Journal Rajeunir son Windows

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
oct.
2005
TomsHardware.fr :

L’utilisateur de Windows a tendance à être assez peu satisfait du système et ce n’est pas surprenant vu la médiocrité de ses applications par défaut. Il est vrai que Wordpad et Notepad refusent d’ouvrir de gros fichiers, que l’enregistrement est limité à 60 secondes avec l’enregistreur audio intégré et que Paint, le programme graphique intégré, n’offre que les fonctions les plus rudimentaires. Pire encore, Internet Explorer, ne peut être considéré ni comme moderne, ni comme sûr pour la navigation, alors que Outlook Express est réputé pour sa propension à attirer toutes sortes de vers et virus. En bref, la configuration classique de Windows est en général dépassée.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a espoir d’améliorer le confort d’utilisation de Windows. Il existe de nombreuses alternatives à ces applications et à d’autres applications Windows, la plupart en « accès libre » ou en « Freeware », pour vous aider à revigorer votre installation de Windows et améliorer votre productivité, de façon à rendre la vie avec Windows plus supportable.


Si vous en êtes arrivé ici, vous avez lu l'introduction de l'article assez intéressant : http://www.tomshardware.fr/articleslg.php?IdArticle=1048&NumPag(...)

Un article qui peut être montré aux utilisateurs de Windows qui veulent se tourner vers les logiciels libres. C'est pour eux une première approche.
  • # Internationnal

    Posté par  . Évalué à 6.

    A noté que cet article est déjà paru sur le site américain le 30 septembre :

    http://www.tomshardware.com/howto/20050930/index.html(...)

    (tomshardware.com est BEAUCOUPS plus visité que tomshardware.fr.)
  • # Ouai mais bon.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    L'intention est bonne.

    Juste une remarque.
    L'auteur de l'article semble par contre ignorer, lorsqu'il parle des bureau virtuels, qu'il est possible d'en ajouter à windows en téléchargeant logiciel très léger chez Microsoft.
    Deskman.exe est disponible dans le set PowerToys :
    http://www.microsoft.com/windowsxp/downloads/powertoys/xppowertoys.(...)
    Cela ne donne accès qu'à 4 bureaux mais c'est à mon sens suffisant.

    Bien entendu...pour avoir le code source...peaud'd'balle !
    • [^] # Re: Ouai mais bon.

      Posté par  . Évalué à 6.

      Et c'est utilse par 0,0x % des utilisateurs windows, c'est ca ?

      Un jour il faudra comprendre que ce qui compte, c'est la configuration par defaut.

      Mettre une fonctionnalite aussi fondamentale que celle-la en option dont il faut savoir 1) que ca existe 2) a quoi elle sert 3) ou elle se trouve 4) avoir du temps et l'envie de perdre du tout pour se renseigner la-dessus et l'installer,, c'est en pratique equivalent a si elle n'existait pas.
      • [^] # Re: Ouai mais bon.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.


        Et c'est utilse par 0,0x % des utilisateurs windows, c'est ca ?

        Un jour il faudra comprendre que ce qui compte, c'est la configuration par defaut.

        Mettre une fonctionnalite aussi fondamentale que celle-la en option dont il faut savoir 1) que ca existe 2) a quoi elle sert 3) ou elle se trouve 4) avoir du temps et l'envie de perdre du tout pour se renseigner la-dessus et l'installer,, c'est en pratique equivalent a si elle n'existait pas.


        Et 5) que ce soit correctement implémenté. Car honnêtement pour l'avoir utilisé, c'est très loin de ce que l'on a sous linux.
        Les trucs qui m'ennuient le plus sont le switch entre les bureaux super lent, et les fenêtres qui se retrouvent dans un ordre quelconque à chaque switch
        • [^] # Re: Ouai mais bon.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Nvidia propose pas un truc dans le même genre avec ses drivers?
        • [^] # Re: Ouai mais bon.

          Posté par  . Évalué à 4.

          que ce soit correctement implémenté

          Je confirme.
          Suite à un troll ici même avec Pbpg, j'ai installé au boulot ce plug-in de Windows pour ajouter un multi-bureau. Histoire d'essayer, et de combler ce qui est pour moi une lacune importante de Windows (même en comparaison du vieux CDE de ma Sun)

          Résultat : au bout de deux heures je l'ai viré, c'était pire que de n'avoir qu'un seul bureau !!!

          En effet, les transitions animées sont très lourdes (heureusement ca se désactive), ca prend plus de place que nécessaire dans la barre des tâches, et surtout le fonctionnement est complètement non-intuitif : on a toutes les fenêtres de tous les bureaux dans la barre des tâches en permanence, et dès qu'on clique sur cette dernière la fenêtre correspondante apparaît sur le bureau actuel, quel qu'il soit. C'est d'ailleurs la seule manière de déplacer une fenêtre d'un bureau à l'autre ...

          il vaut bien mieux utiliser LiteStep !
          http://www.framasoft.net/article2304.html(...)
      • [^] # Re: Ouai mais bon.

        Posté par  . Évalué à 6.

        Amusant qu'on me moinsse comme ca.

        Pourtant si vous saviez le nombre de gens que j'ai vu utiliser feu (ou presque) la suite mozilla depuis plusieurs mois, et continuer consciencieusement a fermer des dizaines de fois par jour des fenetres pop-ups, vous auriez sans doute une meilleure vision de la facon dont est utilisee l'informatique en pratique, et vous comprendriez pourquoi les petits riens qu'a apporte Firefox (comme de cocher l'anti-popup par defaut) ont fait une grande difference pour les utilisateurs reels, et que les chiffres d'utilisation ne doivent rien au hazard et peu au tintamarre marketing.
      • [^] # Re: Ouai mais bon.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        [quote]Mettre une fonctionnalite aussi fondamentale que celle-la en option dont il faut savoir 1) que ca existe 2) a quoi elle sert 3) ou elle se trouve 4) avoir du temps et l'envie de perdre du tout pour se renseigner la-dessus et l'installer,, c'est en pratique equivalent a si elle n'existait pas.[/quote]

        Je pense que chez Microsoft ils se sont dit qu'ils allaient recevoir un max d'appel hotline su style :
        - "J'ai clické sur un des petit bouton bleue en bas et tout mon travail à disparu !"
        - "C'est parceque vous avez changé de bureau..."
        - "Mais qu'est ce que vous raconté mais non j'ai pas changé de bureau ! Et puis dabord l'ordinateur est dans le salon !"

        Et oui...tout le monde n'est pas preès pour le desktop...virtuel.
        • [^] # Re: Ouai mais bon.

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je crois que si.

          Ce qui perd vraiment les utilisateurs, c'est le bordel des dizaines de fenetres absolument ingerables. Le multi bureau te permet de les ranger par tache que tu en train de faire (genre : travailler sur truc A / travailler sur truc B / glander). A l'usage ca m'a paru mieux qu'expose, et mieux que ce qu'il y a sur windows pour gerer ce chaos (c'est a dire : rien, ou l'ignoble barre des taches que les debutants n'utilisent pas, et qui devient ignoble des qu'elle regroupe les fenetres par applications )

          La seule chose a eviter, c'est les trucs "magiques" pour changer de bureau comme dans enlightenment ou dans les vieilles versions de KDE ou quand tu te rapproches d'un bord, tu changes brusquement de bureau sans que tu l'aies voulu.

          Ah oui, et puis il faut aussi un choisir un nombre raisonnable (3 me parait bien. Sur Enlightenment, on peut en avior 1024, la belle affaire !) et le placer a un endroit strategique (typiquement dans le coin a droite strategique suivant les lois de FITTs, a la place de cette putain d'horloge qui sert a rien. Regardez votre montre bordel !)

          Mais comme je l'ai dit, pour que les utilisateurs aient pu apprendre a s'en servir, il eut fallu que ce fut un element par defaut.
          • [^] # Re: Ouai mais bon.

            Posté par  . Évalué à 4.

            Ce qui perd vraiment les utilisateurs, c'est le bordel des dizaines de fenetres absolument ingerables.
            le multi bureau est aussi tres deroutant pour un novice (entendre par la : personne pour qui le bureau est "physique" et n'existe pas en dehors des limites de l'ecran).
            J'ai fait l'experience sur quelques potes (dont certains informaticiens, pourtant), yen a qui comprennent rien du tout a ce qu'il se passe.
            Une fois qu'on a compris, la effectivement ca devient assez indispensable.

            Regardez votre montre bordel !
            en somme tu voudrais que j'applique un mouvement de rotation a mon poignet et qu'en plus j'arrete de regarder mon ecran, donc que je depense de l'energie inutilement juste pour savoir l'heure?
            Moqueries a part, c'est quand meme bien plus confortable d'avoir une petite horloge discrete sur un bureau.
            Pis quand t'as oublie ta montre, faut aller chercher le portable, pis la t'as plus de batterie etc. :)

            A l'usage ca m'a paru mieux qu'expose
            je pense qu'expose est plutot un complement du multi bureau.
            A moins d'avoir un bureau par fenetre (ce qui est un peu idiot je trouve), tu vas forcement te retrouver avec plusieurs fenetres sur chaque bureau.
            Le truc, c'est que je deteste avoir a viser un bouton minuscule peu representatif de la fenetre dans une barre des taches.
            Donc en gros c'est alt tab quand j'ai les mains sur le clavier.
            Quand j'ai la flemme d'utiliser le clavier, il faut que les fenetres soit visibles en meme temps pour passer de l'une a l'autre (et c'est la que le focus sous la souris et le clic qui ne leve pas la fenetre sont salutaires).
            Expose permet de garder des fenetres qui se recouvrent et de quand meme switcher a la souris sans avoir a etre precis de la souris (c'est toujours ca de prit quand on fait une utilisation recreative de la machine).

            Bref, moi je dis, le top of the pop c'est 3 a 6 bureaux avec un Expose sur chaque.

            Mais c'est quand meme une feature ergonomique assez avancee, faut avoir ete "forme" (a la rigueur informe) pour ne pas etre completement perdu.
          • [^] # Re: Ouai mais bon.

            Posté par  . Évalué à 7.

            genre : travailler sur truc A / travailler sur truc B / glander

            Est-il aussi possible d'avoir quelque chose du genre: glander sur un truc A / glander sur un truc B / peut-être travailler ?

            Cette config par défaut satisferait de nombreux utilisateurs...
          • [^] # Re: Ouai mais bon.

            Posté par  . Évalué à 1.

            La seule chose a eviter, c'est les trucs "magiques" pour changer de bureau comme dans enlightenment ou dans les vieilles versions de KDE ou quand tu te rapproches d'un bord, tu changes brusquement de bureau sans que tu l'aies voulu.
            enfin la sensibilite se regle aussi ...
        • [^] # Re: Ouai mais bon.

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pire que ca en fait !
          Microsoft ne fait pas de support utilisateur !
          C'est marqué dans les contrat que c'est le revendeur qu'il faut contacter.
          Je le sais car s'est arrivé dans la société ou je travail (en plus c'est ecrit sur les boites des version oem des produite MS)
          Sinon ils vendent (cher) des formations pour leurs OS serveur.
          Donc MS se fout largement des appels de hotline quand il développe un produit. Pour régler ce genre de soucis ils font des aides/assistants presques inutiles car quasiement personne ne les utilisent.

          Ensuite je confirme que c'est assez mal foutu par rapport au WM unix.
          Je l'ai desinstallé du PC du boulot quasiement 1 h apres l'avoir installé.

          A++
          Goof
          • [^] # Re: Ouai mais bon.

            Posté par  . Évalué à 2.

            Totalement faux.

            Si tu achetes une boite Windows dans un magasin, le support est fait par MS.

            Les constructeurs c'est different car ca fait partie du contrat entre eux et MS.
    • [^] # Re: Ouai mais bon.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Il y en a un autre dont le nom est particulièrement bien choisi : Multidesk.

      (et c'est même pas un hoax, il était là avant Jayce !)
  • # Des freewares, chouette !

    Posté par  . Évalué à 9.

    Dans cet article l'auteur ne fait pas tellement la différence entre les logiciels libres et les freewares, c'est bien dommage.
    Seul certains logiciels sont précédés par la dénomination "source libre", mais tous sont suivit par "(freeware)".

    Il ne parle nul part des avantages du logiciel libre, ni même du mouvement social qui lui est attribué. Snif.
    • [^] # Re: Des freewares, chouette !

      Posté par  . Évalué à 6.

      je plussotte c'est presque chocquant de voir :


      Abiword (freeware) ou Open Office (freeware)

      cf . http://www.tomshardware.fr/articleslg.php?IdArticle=1048&NumPag(...)

      Surtout sur un site spécialisé dans les info numérique, ça fait presque peur. J'ai l'impression que pour beaucoup de gens libre, est encore synonyme de gratuit.
      • [^] # Re: Des freewares, chouette !

        Posté par  . Évalué à 3.

        étant donné d'autres articles de ce site, je pense que c'est plutôt un parti pris de la rédaction de faire appel à la notion de portefeuille plutôt que de liberté pour présenter ces logiciels. La démarche de liberté vient sans doute plus tard...
        • [^] # Re: Des freewares, chouette !

          Posté par  . Évalué à 5.

          Dans ce cas pourquoi ne pas avoir marqué "Gratuit" (qui est vrai) et pas "Freeware" (qui porte à confusion) ?
      • [^] # Re: Des freewares, chouette !

        Posté par  . Évalué à 2.

        A mon avis tu t'offusques pour rien.

        Le portage de LL sur windows a mon avis, c'est la sharewarisation ou la freewarisation du libre.

        Ce qui m' interesse dans le libre, ce n'est pas la definition formelle (la licence) mais son aspect collaboratif, ou comment on peut travailler ensemble chacun avec ses talents pour faire quelquechose de bien. La licence est juste la base juridique de cette collaboration, mais elle n'implique pas que la collaboration debouchera sur quelquechose d'interessant. Pour moi, l'essence du libre, c'est des projets comme KDE ou Gnome ou collaborent developeurs, documentationistes, traducteurs, artistes, specialiste de l'ergonomie, testeurs, ... et tentent de creer quelquechose d'integre, de beau, d'unique.

        Mais franchement, un logiciel isole avec 3 bibliotheques exotiques portes sur Windows, qui est l'oeuvre de deux ou trois types, qui n'est integre a rien, ... c'est un freeware comme les autres.
        • [^] # Re: Des freewares, chouette !

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est bien ce qu'on dit un logiciel libre c'est largement plus qu'un logiciel gratuit. Et résumé un projet tel qu'openoffice à un freeware (logiciel du domaine public).

          Il faut savoir que beaucoup de logiciel libre existant sous linux sont porté sous windows, car on a porté les librairies qu'ils utilisent (par exemple la gtk). Si par exemple tu installes cygwin, tu aura accès à emacs et tout les outils classique de ligne de commande. Il y a même un serveur X qui a été porté sous Windows. Lun des 'intérets à ça est que ça permet à un utilisateur voulant migrer vers l'OS du pinguin de commercer par utiliser les logiciels qu'il utilisera sous linux avant de changer de système. Donc je pense qu'il est important de sensibilisé les utilisateurs de windows à l'intéret qu'apporte le logiciel libre à l'informatique, et ce n'est pas en associant les logiciels de bureautique phares à la notions de freeware qu'on arrivera à cela.
          • [^] # Re: Des freewares, chouette !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Et on est evidemment d'accord :-)

            Simplement je te dis que si tu t'offusques a chaque fois qu'un utilisateur appele freeware un logiciel libre sous windows, tu risques d'avoir du pain sur la planche pendant des longues annees. Tu auras du mal a convaincre qu'il y a une difference fondamentale entre Notepad2 et Multipad (freeware au pif), et que l'un doit avoir un nom special au nom d'une raison morale superieure qui n'a rien d'evident.

            Ce que j'essaye d'expliquer, c'est que le plus interessant dans le libre, ce n'est pas la purete de licence, c'est l'aspect oeuvre collaborative. Cf cet article de Mark Shuttlework qui correspond assez bien a ce que je pense
            http://wiki.kde.org/tiki-index.php?page=Ubuntu+and+Kubuntu(...)

            Et cet aspect est beaucoup moins evident pour un logiciel libre anonyme sous windows anonyme dans la foule des freewares/shareware.


            PS: le titre est tres mauvais, ca ne parle pas d'Ubuntu et Kubuntu en particulier.
            • [^] # Re: Des freewares, chouette !

              Posté par  . Évalué à 3.

              Bonjour,

              Non, je crois que tu fais une erreur fondamentale, disons que tu mélanges 2 choses la fin et les moyens.

              Je m'explique l'aspect collaboratif est une fin en soi, la pureté de la license c'est le moyen de l'obtenir. Le moyen est plus important. Nombre de contributeur d'un soft le fait A CAUSE de la license (grâce?). Maintenant, pour certains (nombreux ?) utilisateurs le part importante est la gratuité puis la communauté. Mais cela est possible uniquement (presque) grace à la license [ et à l'intransigeance bornée de certains comme RMS - ce n'est pas une insulte, je suis aussi un intransigeant borné]
              Maintenant oui le collaboratif est important, mais cela ne marcherais pas sur une shareware : tu te vois travailler sur un soft sur lequel tu n'as aucun droit ?

              Voili

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.