Journal Netgear MA111, suite et fin.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
déc.
2004
Salut à tous,

Dans mon précédent journal (cf. ma page), je faisais remarquer que la Netgear MA111v2, carte WiFi IEEE 802.11b en USB utilisant le chipset SiS612, n'était PAS supportée par les drivers GPL de Linux-wlan-ng ( http://linux-wlan.org(...) ). La MA111v1, elle, utilise un chipset driver Prism2 qui est supporté par linux-wlan-ng.

J'ai réussi à faire fonctionner la MA111v2 avec ndiswrapper ( http://ndiswrapper.sourceforge.net(...) ), un module noyau GPL qui permet de charger le driver Windows et de faire fonctionner la carte sous Linux.
Certes, ça pue c'est pas libre, mais quand on s'est fait avoir et qu'on tombe sur un magasin qui ne veut rien entendre (LCDI pour ne pas le nommer) et qui refuse de vous échanger la carte contre une autre sous prétexte que la boîte est ouverte, voire même de vous faire une facture séparée pour vous faciliter la revente de cette carte, c'est un pis-aller.

Donc, soyez prudents, la MA111v1 (qui je pense n'est plus commercialisée) est celle dont tous les sites linux parlent, en disant qu'elle est supportée grâce à son formidable chipset Prism, mais celle qui est commercialisée de nos jours est la v2, avec son chipset SiS612 (SiS étant pourtant une société qui me semblait plutôt ouverte au niveau des specs matériel).

POUR RECONNAÎTRE LA CARTE AVANT DE L'ACHETER : sur le côté de la boîte, en -dessous de "Adaptateur USB sans-fil", vous verrez en tout petit "MA111v2".

ATTENTION : sur le devant de la boîte, en gros, vous ne verrez que MA111. Vérifiez bien sur le côté. Si vous ne voyez rien, demandez au vendeur d'ouvrir la boîte devant vous, sur le côté de la clé vous aurez la version (à côté du gros MA111, vous aurez le FCC ID, qui finit par v2 si c'est... une v2).

Pour finir, je conseille de boycotter ces constructeurs qui ne sont pas foutus, malgré la formidable puissance des chiffres de nos jours, de nommer leur produit MA112 au lieu de MA111. Merci les marketeux qui veulent profiter du succès de la version précédente...
  • # quelle idée aussi....

    Posté par  . Évalué à -10.

    ...de vouloir faire du sans-fil avec Linux. Linux n'est pas prêt pour le sans-fil (pour le desktop non plus, mais ça c'est une autre histoire).
    Netgear l'a compris au moins; c'est pour ça que seuls les drivers pour Windows sont fournis. Et puis les noms de produits, on s'en tape, tant que les drivers windows sur le cd correspondent...
    • [^] # Re: quelle idée aussi....

      Posté par  . Évalué à 1.

      Normal Linux c'est pour les gens wired
    • [^] # Re: quelle idée aussi....

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Notons que moi, ma carte Wifi (Belkin) fonctionne très très mal avec les drivers fournis sur le CD. J'accusais Linuxant mais pas du tout. Il suffit de prendre les drivers génériques sur le site du chipset et non ceux sur le site du constructeur de la carte ou sur le CD.

      C'est vraiment enfantin et sur les forums windows tout le monde considère ça comme complètement évident.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # chance

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ben moi j'ai acheté une ma 111 pendant l'été (debut juillet je crois) parce que j'avais lu qu'elle passait bien sous linux. Effectivement elle donctionne super avec linux-wlan-ng, c'est donc une v1. J'aurais été tout aussi déçu que toi de l'aventure si j'avais eu une v2.

    Conclusion : les v1 etaient encore vendues (sur ldlc je crois) en juillet.
  • # FNAC St Lazare avait des V1 en août

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour info j'ai acheté une V1 en août à la Fnac St Lazare.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.