Journal Avec ou sans fil ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
sept.
2003
J'ai un accès ADSL dans une pièce, avec bien sûr une bécane branchée dessus et une famille qui s'en sert. J'ai par ailleurs quelques (hum, hum) PC dans ma chambre, qui a la particularité d'être située dans un petit pavillon à une dizaine de mètres de là. Un des ordinateurs est un portable, et quand j'ai besoin de transférer des données je fais donc d'habitude des allers-retours avec le portable sous le bras. C'est quand même un peu ch*ant, et plus le temps passe, plus j'ai envie de mettre le tout en réseau.

Ma question c'est bien sûr, réseau câblé 100 mbps, qui traverserait alors trois murs et un jardin (le long d'un mur mitoyen), ou réseau sans fil 11 / 22 mbps ?

Avantage du câblé : ultra-fiable, rapide, pas cher (j'ai déjà les cartes). Désavantage : il faut percer les murs, y compris deux façades (un très gros point négatif pour moi).

Avantage du sans fil : rien à percer, mobilité du portable, réutilisation du matériel si je déménage. Désavantage : assez cher (j'ai déjà une carte PCCard, je pense acheter un Netgear MA111 USB et faire un accès pair-à-pair), pas rapide (11 mbps en théorie, 1 mbps c'est à dire 120 Ko/sec en pratique), pilotes en plein développement (la PCCard est une TI ACX100) et surtout énorme problème de portée : 50 mètres en théorie, mais c'est sans doute mesuré dans une maison en papier japonaise ; moi j'ai trois et peut-être quatre murs à traverser, et un arbre.

Alors qu'en dites-vous ? J'aimerais si possible avoir des témoignages de personnes qui ont tenté le sans fil, et surtout des témoignages sur les problèmes de portée (le sans fil dans la même pièce, ça ne m'intéresse pas trop) ainsi que sur les problèmes de pilotes Linux. J'aimerais aussi savoir si des gens ont obtenu le mythique 11 mbps (ou même 5.5 mbps), moi j'ai jamais réussi (mais je ne gérais pas le point d'accès, qui était peut-être mal réglé).
  • # Re: Avec ou sans fil ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Perso j'ai decouvert le wireless aux RMLL 2003, et je dois dire que j'ai ete agreablement surpris. Alors ok, tu as pas le debit du cable pour les transferts de donnees, mais pour internet, c'est largement suffisant.
    Pour ce qui est de la porte, en restant a 50m avec deux obstacles (enormes facaces comme on peut en trouver a Metz), je n'avais pas de baisse significative de la qualite de la liaison. La portee allait jusqu'a 200m sans obstacle. Par contre, je pense que c'est assez dependant de la carte Wifi que tu utilise, et personnelement, on m'avait prete une Cisco Aeronet (une des meilleures cartes du marche, avec scan sur tous les cannaux en meme temps, etc) et elle etait surement plus performante qu'une Elsa Airlancer ou un truc du style.

    Si ton utilisation est exclusivement pour internet, alors le Wifi est tres bien car en plus tu pourras te poser dans une chaise longue dans ton jardin avec ton portable, et roulez jeunesse :)
    Apres, si tu fais plus du transfert de donnees, la ca devient assez embettant car meme en 802.11g (54 Mbits/s theoriques), c'est pas fulgurant ...

    Desole de pas pouvoir trancher plus que ca :)
    - sam
    • [^] # Re: Avec ou sans fil ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai utilisé ma carte wireless pendant six mois dans un labo, donc j'ai une bonne idée des possibilités et des limitations du wireless en lui-même. Par contre, j'étais directement ou presque en dessous du point d'accès, donc les problèmes de portée me sont inconnus. C'est sur ça que j'essaye de récolter le plus d'infos possible.

      Merci pour tes informations sur la portée de la Cisco Aeronet. Ça rassure, d'un certain point de vue, mais ça confirme aussi que, comme toujours, on n'a que ce qu'on paye. Moi, je n'ai pas un très gros budget, la carte wireless est une Trendware que j'avais acheté $40 il y a un an, et le Netgear MA111 est à 40 euros. Bref, plutôt les tarifs planchers, ce qui me fait craindre les problèmes de transmission.

      Bon, j'ai trouvé pas mal d'infos sur le net sur l'art et la manière d'ajouter des antennes externes ou plus puissantes sur de tels matériels, mais je ne suis pas un as du fer à souder, ni même équipé à ce niveau là.
      • [^] # Re: Avec ou sans fil ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        l'antenne tu te la fabrique toi meme, c'est rapide et peu cher !

        regarde du coté des ricoré, deux ricoré en face a face, ca va tout de suite plus loin ! au pire tu les fous sur le toit !
  • # Re: Avec ou sans fil ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    faut voir le matos. Moi j'ai investi dans du matos pas trop cher (en fait l'acces point)...un dlink 900+, et ben ca couvre pas ma maison... donc ouai sans doute que les AP cisco ou autre trucs a 300EUR, ouai ca porte sur 50m...mais bon...
    Fais gaffe quoi, surtout si tes murs sont en bétons (moi, un seul mur comme ca me flingue le signal)...
    • [^] # Re: Avec ou sans fil ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Oui, c'est bien un problème de budget. Heureusement, je n'ai pas de murs en béton, mais en pierre (je ne sais pas si c'est tellement mieux) et peut-être partiellement en brique. Mais j'aimerais vraiment pouvoir tester le matériel quelques jours avant de l'acheter, ou pouvoir le retourner après quelques jours si je suis insatisfait. (À ce niveau là, les États-Unis, c'est bien cool). Y'a des magasin flexibles comme ça dans le coin de la rue Montgallet, à Paris ?
  • # Re: Avec ou sans fil ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    ya peut-être moyen de le faire passer pas loin d'une porte ou d'une fenêtre... ton cable, non ?
    En général c'est ce qu'on fait avant de penser à percer une facade.

    Bon bricolage!
    • [^] # Re: Avec ou sans fil ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Oui effectivement, le perçage de façade, c'était une formulation abusive. Je pourrais tout à fait passer par l'angle de deux fenêtres. Ce serait néanmoins un sacré bricolage, et je préfère l'éviter si possible, d'autant plus qu'il est fort possible que je déménage dans les prochains mois.
  • # Re: Avec ou sans fil ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    il y a pas déjà des gaines entre les 2 maisons ?

    pour l'electricité, le telephone, je sais pas moi...
  • # Re: Avec ou sans fil ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    > moi j'ai trois et peut-être quatre murs à traverser, et un arbre.

    Je commencerai par abattre l'arbre.
    Les murs, c'est plus délicat.
    • [^] # Re: Avec ou sans fil ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Hé hé hé... :-)

      (Pas question, l'arbre fournit d'excellentes noisettes.)
      • [^] # Re: Avec ou sans fil ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        paye ta carte en noisette alors. en plus c bientot la saison.
        • [^] # Re: Avec ou sans fil ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est plutôt fini en fait, elles sont tombées il y a deux bonnes semaines.

          Je m'aperçois que je n'ai pas donné la distance entre ma chambre et le point d'accès ADSL : 16 mètres en ligne droite, et bien sûr plus si on longe les murs pour poser du câble. Est-ce que même deux cartes bas de gamme fonctionnent à 16 mètres de distance, malgré trois/quatres murs et d'excellentes noisettes en travers ? (sachant que dans les murs il y a aussi des portes et des fenêtres et qu'elles s'alignent pas mal).
  • # Re: Avec ou sans fil ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Voila un article qui devrait t'intersser :

    http://www.ixus.net/resume_messages.php?topic=5555(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.