Journal Aujourd'hui il y a cinq ans : le code source de Netscape était diffusé

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
mar.
2003
En ce jour de 1998, Netscape faisait avec succès son annonce historique de diffuser le code source de Communicator. À 10:00am PST, une premiére image du développement de Netscape Communicator 5.0 - comprenant Navigator et Composer, mais pas Messenger - était publié sur mozilla.org, simultanément avec une note remerciant tout ceux qui avaient rendu cela possible. Netscape a aussi publié un document décrivant comment le processus de développement open source fonctionnerait après la diffusion du code.

http://wp.netscape.com/newsref/pr/newsrelease591.html
http://www.mozillazine-fr.org/
http://mozilla.tlk.fr/article4.php
http://mozilla.tlk.fr/article1.php
  • # Re: Aujourd'hui il y a cinq ans : le code source de Netscape était diffusé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il a fallu un bon bout de temps pour que ça ressemble à quelque chose et que ça devienne aujourd'hui le meilleur brouteur.
    Plus de temps qu'il n'a fallu pour écrire konqueror.
    A se demander à quoi ressemblait netscape 5, réellement.
    • [^] # Re: Aujourd'hui il y a cinq ans : le code source de Netscape était diffusé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      quand tu penses aussi que ns4.77 tourne encore dans bcp d'endroit... j'ai meme l'impression que c'est le brouteur par default de certains systemes jusqu'a ya pas si longtps.... ici, netscape7 est arrivé ya 3 semaines a peine sur les SunOS 5.8
    • [^] # Re: Aujourd'hui il y a cinq ans : le code source de Netscape était diffusé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Netscape 5 n'a jamais existé. En fait d'après JWZ seul une partie des sources de Netscape 4 et du Composer ont été donnés. A cause de problèmes de propriétés.

      Donc les sources données n'étaient pas vraiment utilisables. Ensuite Netscape à travaillé sur la version 4.5 de Communicator, dont les sources n'ont jamais été diffusées.

      Ensuite le travail fait sur les sources de Netscape 4 (ou MozillaClassic) qui devait donner Netscape 5 a été abandonné au profit de Gecko. Mais il a fallu du temps pour reprogrammer toute l'interface utilisateur, de développer des outils annexes comme Bugzilla, Tinderbox, Bonsai et tout simplement de passer d'un modèle fermé à un modèle ouvert !

      Personnellement j'ai commencé à utiliser Mozilla en juillet 1999, en téléchargeant la Milestone 8, c'était pas très utilisable mais on pouvait surfer. Ensuite en téléchargeant Milestone après Milestone j'ai pu voir la progression et j'abandonné tout d'abord Navigator 4 et ensuite Messenger.

      Sans rien enlever aux qualités de Konqueror, le projet Mozilla est plus gros et plus ambitieux que Konqueror.
    • [^] # Re: Aujourd'hui il y a cinq ans : le code source de Netscape était diffusé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ce qui fait rêver par rapport au futur de konqui :)
      /o\ Pas taper

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # L'histoire de la libération des sources

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Pour mémoire, il y a un excellent chapitre (traduit par votre serviteur) dans le livre "Tribune Libre" d'OReilly sur la libération des sources de Netscape il y a 5 ans.

    Il est disponible online (comme tout le livre en français d'ailleurs) : "Libérons les sources — L'histoire de Mozilla" http://www.oreilly.fr/divers/tribune-libre/fr-ch13.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.