Journal La CAMIF passe aux logiciels libres

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
juil.
2004
Dans une interview donnée au Journal du Net, le nouveau DSI de la CAMIF (Vépécéiste bien connu en France) annonce que leur plate-forme Web passe aux logiciels libres, Linux et JBoss plus précisément.

Précisément il dit vouloir passer toute l'architecture sous logiciels libres alors qu'actuellement c'est un mélange de Windows Server 2003, IIS, ASP, Java et Oracle. Leur projet est clair: tout passer à Java sur une architecture de logiciels libres.

Interview sur le JDNet:
- http://solutions.journaldunet.com/itws/040628_it_lacamif.shtml(...)

Camif.fr:
- http://www.camif.fr/(...)
  • # encore un effort...

    Posté par  . Évalué à 8.

    La Camif devrait pousser le bouchon plus loin: puisqu'elle juge la solution LL plus adaptée à ses besoins, elle pourrait faire apparaître les logiciels libres dans son catalogue.
    Or, comme OS, elle ne propose que Windows et comme logiciels de bureautique la suite Office.
    Je rappelle qu'historiquement et majoritairement la CAMIF est la centrale d'achat des enseignants et personnels de l'éducation nationale, ce qui n'est pas dénué d'intérêt pour la promotion des LL.
    • [^] # Re: encore un effort...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je pense que c'est surtout que ce choix est plutot due a la "petite sante financiere" (pour rester pudique) de la CAMIF.
      Il n'y a pas de petites economies.
    • [^] # Re: encore un effort...

      Posté par  . Évalué à 9.

      J'ai vu passer récemment ce petit dialogue sur une ML :

      ----- Message d'origine -----

      Quels sont (existe-il) les ordinateurs portables que vous vendez sans Windows et sa (ses) licences ? Sans système d'exploitation ou avec un Linux ?

      question subsidiaire :
      Quels sont les ordinateurs portables compatibles avec Linux ?

      Merci


      ----- Réponse de la CAMIF -----

      Bonjour,
      Tous les ordinateurs portables référencés actuellement sur le
      catalogue sont proposés conformément à l'offre constructeur avec un système d'exploitation Windows.
      Ils sont tous livrés pré-installés avec les pilotes intégrés pour Windows et une garantie et une maintenance associées à la configuration d'origine.
      En théorie certains modèles équipés d'une carte graphique indépendante, peuvent recevoir Linux, mais aucun constructeur ne certifie la compatibilité avec Linux.


      ----- 2ème essai -----

      Est-ce légal ?
      cf :
      http://www.framasoft.net/article2462.html(...)

      merci,
      Quand j'en achèterai, j'irai ailleurs ...


      ----- 2ème réponse CAMIF -----

      Bonjour,
      A ce jour, il n'y a aucun référencement en-cours de matériel sans système d'exploitation, ayant très peu de demandes. Un test a été fait sur le précédent catalogue multimédia de proposer un micro-ordinateur équipé de Linux. Les ventes ayant été nulles, cette sélection n'a pas été renouvelée.



      Bref, faudra que les profs aillent voir ailleurs. Dommage...
      • [^] # Re: encore un effort...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Un test a été fait sur le précédent catalogue multimédia de proposer un micro-ordinateur équipé de Linux. Les ventes ayant été nulles, cette sélection n'a pas été renouvelée


        Ça dénote tout de même l'état d'esprit des gens : tout à fait prêts à payer au prix fort un ordinateur équipé de Windows, qu'ils pirateront ensuite lorsque une nouvelle version sortira pour se l'installer, mais pas du tout prêts à acheter un ordinateur moins cher, quite même à pirater de toutes façons Windows pour l'installer sur la machine à la place !

        Des ventes "nulles", c'est monstrueux tout de même... Enfin, avec 0,37% de parts de marché selon eStat, et les 1% de complaisance affichés par Google, fallait pas non plus s'attendre à des merveilles.
        • [^] # Re: encore un effort...

          Posté par  . Évalué à -2.

          3% selon w3school....
        • [^] # Re: encore un effort...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ça dénote tout de même l'état d'esprit des gens : tout à fait prêts à payer au prix fort un ordinateur équipé de Windows, qu'ils pirateront ensuite lorsque une nouvelle version sortira pour se l'installer, mais pas du tout prêts à acheter un ordinateur moins cher, quite même à pirater de toutes façons Windows pour l'installer sur la machine à la place !

          Sauf que c'est l'occasion d'avoir une licence de Windows légale. Puisque c'est fourni avec, pourquoi se priver et s'emmerder à pirater par la suite?

          Et sinon, je pense que la nullité des ventes concernait ce qu'avait proposé la CAMIF et pas les ventes à l'échelle mondiale, cela me paraissait pourtant évident. Et c'est par ailleurs totalement compréhensible que dans ce cas là, ils ne renouvellent pas l'essai. A mon avis, à l'heure actuelle, je crois que l'essentiel est de pouvoir refuser les licenses des logiciels fournis avec les machines et se les faire rembourser sans problèmes plus que d'avoir un ordi sans rien ou sous Linux.

          Sinon, il faudrait leur demander ce qu'ils fument quand ils pensent que l'OS dépend de la carte graphique "indépendante", parce que j'ai pas mal de difficultés à voir le rapport.
        • [^] # Re: encore un effort...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Des ventes "nulles", c'est monstrueux tout de même...

          Il faut voir l'offre de la Camif aussi : comme tous les VPCistes "papier", leur sélection a au mieux 6 mois de retard sur le marché.

          Allez au hasard : devinez combien vaut le PC "assemblé" suivant : P4 HT 2,8 GHz + 256 Mo DDR + 80 Go + ATI Radeon 128Mo + Lecteur DVD 16x + Graveur CD 48/12/48 + carte son + réseau 10/100 + modem 56 k (intégrées à la CM ?) + XP Home, souris/clavier/HP non précisés (sur la photo seulement), sans moniteur ?

          Sans chercher, je trouve cette config à 727 EUR sur le net (monté, livré, avec licence XP et garantie 1 an). A la Camif, c'est 929 neurones.

          Les gens qui sont prêts à payer plus de 200 euros cette "extension" de garantie ne connaissent certainement pas grand chose à l'informatique et donc sont très très loin de pouvoir passer à Linux.
  • # La République lâche Windows pour Linux

    Posté par  . Évalué à 3.

    La République lâche Windows pour Linux

    Ce n’est plus une tendance mais un véritable raz-de-marée. Après les entreprises, c’est au tour des administrations de succomber à Linux, une alternative au monopole de Windows. Un engouement qui inquiète Microsoft prêt à tout pour gagner la bataille de Paris.

    http://www.rfi.fr/actufr/articles/055/info_express_29017.asp(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.