Journal Site sur Yann Tiersen

Posté par .
Tags : aucun
0
29
oct.
2003
C'est peut être hors sujet mais cela concerne la liberté d'expression et certainement un sujet qui nous est cher tel que le droit d'auteur.

Mail paru sur plusieurs mailing list de groupes de chansons françaises (tels que les ogres ou en core sanseverino etc...)

Il faut que je (on) vous parle, il faut que vous comprenniez.

Nous avons besoin de votre aide.
Le manager de Yann nous a donne l'ordre de fermer notre site sur Yann, et ce contre le gre de l'artiste, dans le but de nous faire
taire : "Il y a trop d'infos."

Il n'y en a jamais trop.

Merci de venir en aide a la liberte d'expression en venant a notre
aide. Car c'est avant tout pour le public que l'on fait un site web.

Pour arriver a nous aider, il faut aller sur la page d'accueil de ce
site http://yanntiersenonline.free.fr(...)
et signer la petition.
C'est tout. Plus on sera nombreux, plus on pourra se faire comprendre.
Au nom de la liberte d'expression de TOUS !

C'est la mort dans l'ame que je vous ecrit ce mot.
On compte sur vous !
A tres bientot !


Si le site est desormais dispo a
http://yann.tiersen.online.free.fr(...)
(A consulter avant que le manager ne tombe dessus ! )

Guillaume.
  • # Re: Site sur Yann Tiersen

    Posté par . Évalué à 1.

    Je ne comprends pas, si le manager agit sans l'accord de Yann Tiersen il ne peut pas forcer à fermer le site. Les artistes ont encore le droit de décider, non?

    Et à plus forte raison si il n'y a rien d"illégal" sur le site:
    les points délicats sont les textes des chansons (on a déjà vu des sites proposant des paroles se retrouver fermé suite à des plaintes), et les interviews publiés dans des journaux (mais il faudrait que le manager se mettent en contact avec les journaux...).

    Donc je pense qu'en virant la page avec les textes, celle avec les extraits des albums (même, voire d'autant plus, si il n'y a rien dessus), et d'attendre que le manager les "somme" de fermer. Je ne vois pas trop pour quelles raisons il pourrait le faire.

    Surtout quand on voit que www.commentcertainsvivent.com (le site de dominique a) à atteint un statut officiel, je ne comprends pas pourquoi ce site devrait fermer (les 2 artistes sont sur le même label).
    • [^] # Site sur Yann Tiersen

      Posté par . Évalué à 1.

      les points délicats sont les textes des chansons
      Effectivement, les textes sont bien protégés par un droit d'auteur (ou du moins, l'auteur a pu les protégé, ce qui est quasiment certain).
      Maintenant, dans la pratique, il est toléré que les textes soient diffusés librement. Cependant, certains labels choisissent que ces textes ne sont pas diffusables. Mais, en général, ils n'attaquent pas la première fois. Ils se contentent de demander la suppression des textes. En cas de récidive, des mesures peuvent être prises.

      interviews publiés dans des journaux
      En ce qui concerne les articles, le manager n'a aucun droit sur eux. Les journaux sont les propriétaires de leurs articles respectifs.
      Au niveau des interviews, je pense que le manager ait plus de pouvoir pour agir seul sans autorisation des journaux, mais en aucun cas il ne peut avoir le dernier mot sur l'artiste.

      Mais aussi bien pour les textes et les interviews, je ne comprends pas les démarches des managers. Les sites personnels sur des artistes sont des médias très puissants pour faire connaitre leur produit (au manager), les tuer, c'est supprimer une source marketing non négligeable !
      • [^] # Re: Site sur Yann Tiersen

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Je trouve ridicule d'interdire les textes de chansons sur le net ... Il suffit qu'on écoute la chanson, et on connait les paroles ! Ou alors ils vont nous interdire de retenir les paroles des chansons qu'on écoute ??

        Monde de merde
  • # Re: Site sur Yann Tiersen

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ok pour ta demande.
    Mais c'est insupportable d'avoir un realplayer qui se declenche automatiquement. Faut penser au gens qui sont en open space, aux gens dont l'install est mal faite et qui crash le biniou...
  • # Re: Site sur Yann Tiersen

    Posté par . Évalué à 1.

    Tant que vous avez l'accord de Yann (j'espère que vous avez un écrit...), je pense que le manager peut aller se faire cuire un oeuf...

    Pour le principe, je m'en vais signer cette petition...

    Ah ces managers... :o(
  • # Re: Site sur Yann Tiersen

    Posté par . Évalué à 1.

    Cela me fait penser à ce qui était arrivé pour les fan-sites de Radiohead : ils devaient tous fermer ou retirer les paroles du site, sur ordre de la maison de disque.

    Les webmestres ont directement contacté le groupe, qui n'était pas au courant de l'affaire. Ce dernier a alors décidé de donner une autorisation écrite d'exploitation des textes à tous les webmestres qui ont en fait la demande.

    Au final, tous ces sites sont toujours en ligne, sans changer d'adresse, et en toute légalité.

    Contacter directement Yann Tiersen me semble donc être la meilleure solution.

    Bonne chance
  • # Re: Site sur Yann Tiersen

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    Est ce que tu pourrais rentrer en contact avec moi , mon adresse:
    seb chez lefute.com


    A+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.