Journal iRiver & Arguments pour ogg/vorbis

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
25
nov.
2003
Dernierement je suis tombé sur un forum Clubic ou il etait plus on moins dit que de toute façons l'ogg ca servait a rien y avais aucun arguments pour (et effectivement les pro ogg non rien sortis comme arguments) et que le mp3 de toute facons c'etait tout aussi libre parce que on avait les spec et patati et patata (+ le meme genre de chose sur MP4/AAC mais la je connait pas encore bcp).

Pour ceux qui se retrouvent dans cette situation et qui ne savent quoi répondre voici une petite note de iRvier sur leur support Ogg:

Many people believe that MP3 files are free audio software. However, the player manufacturers actually pay approximately 1.5 million US dollar royalties per year to the Fraunhofer Institution in Germany and Thomson Multimedia. Fortunately, Ogg Vorbis is a freeware for both commercial and non-commercial use. This new audio format still allows you to enjoy your music through Winamp and other standard mp3 software. It can also be burned to a CD just like mp3 files. Ogg files uses approximately 38% less space compared to mp3 files while keeping the same sound quality level as good as a CD. The developers of Ogg Vorbis stated on their website,

"Ogg Vorbis has been designed to completely replace all proprietary, patented audio formats. That means that you can encode all your music or audio content in Vorbis and never look back."


A part l'utilisation abusive du terme freeware (enfin je crois) ca donne quelques très bon arguments:

1 Le MP3 c'est pas gratuit: ca coute 1.5Millon de Dollar par an aux constructeurs de lecteurs MP3 (je croyais que c'etait les encodeurs moi mais c peu etre ce qu'ils voulaient dire).
2 Ogg est libre pour un usage commercial et non-commercial
3 Il est lisible par les lecteurs MP3 standard (hum enfin ceux qui supportent des plugins ou des filtres directshow surtout)
4 Peut etre gravé sur CD. (bon celle la c pour les neophytes graves hein :))
5 A un niveau de qualité <<équivalent CD>> ils prenent environ 38% de place en moins que les MP3.

Allez vous en avez peut etre d'autres sait t'on jamais ?
  • # Re: iRiver & Arguments pour ogg/vorbis

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    "1 Le MP3 c'est pas gratuit: ca coute 1.5Millon de Dollar par an aux constructeurs de lecteurs MP3 (je croyais que c'etait les encodeurs moi mais c peu etre ce qu'ils voulaient dire)."

    Bof, les utilisateurs s'en tape. La plupart d'entre eux te diront qu'il s'en moque (sans rêfléchir une seule seconde que ce pognon dépensé en royalties se répercutent sur le prix total de l'appareil qu'ils achètent).


    "4 Peut etre gravé sur CD. (bon celle la c pour les neophytes graves hein :))"
    Ouais... Mais malheureusement, je connais encore trop de gens qui ne savent pas faire la différence entre un CD Audio et un CD ISO9660 qui contient des .wav et des .mp3.
    • [^] # Re: iRiver & Arguments pour ogg/vorbis

      Posté par . Évalué à 3.

      pour ton point 4 ...

      J'ai converti pas mal de gens à ogg, depuis que le plug-ins ogg/vorbis est sorti pour Nero, je sais pas si il est en standard dans la nouvelle version...
      - Google !!! Mon ami !!!

      bon visiblement pas en tout cas ils n'en font pas mention sur www.nero.com

      Par contre :
      http://www.clubic.com/t/fiche2686.html(...) le patch est là ...

      Donc oui : Ogg peut ete gravé sur CD.

      Je sais , je sais il y a d'autres utilitaires pour graver, mais sous windows, il me semble bien que ce soit le plus populaire, tu dis à ton contact :
      Les fichiers ogg :
      sont plus legers pour une qualité equivalente
      gravables, pour te faire un cd lisible par ta chaine HI-FI
      Et ils sont libres... ;-)

      apres pour les baladeurs, va falloir attendre un peu que pour que ca s'implante bien...
      • [^] # Re: iRiver & Arguments pour ogg/vorbis

        Posté par . Évalué à 1.

        Il faut aussi que nous autre ayont que des fichiers OGG/vorbis, comme ça quand tu les refiles à tes potes ils sont bien obligés de prendre
  • # Re: iRiver & Arguments pour ogg/vorbis

    Posté par . Évalué à 1.

    6) Meme si Fraunhofer avait fait un travail initial magnifique, Ogg/Vorbis a une génération de moins, et est largement meilleur que le MP3. (Par rapport aux autres formats comme .wma c'est aussi vrai mais moins évident, par rapport à AAC ca se discute, mais par rapport au MP3, il n'y a aucun doute)
    • [^] # Re: iRiver & Arguments pour ogg/vorbis

      Posté par . Évalué à 2.

      Sauf que le grand intérêt du MP3, c'est que des tonnes de baladeurs numériques le lisent. L'Ogg, seul les iRiver les liront d'ici les nouveaux firmwares et il faudra semble-t-il faire le choix de ce dernier ou du MP3+WMA (mais bon, ce n'est pas forcément un problème très grave). Et personnellement, ayant un baladeur MP3 ne possédant pas la possiblité de changer de firmware, je ne pourrais donc pas l'utiliser pour lire des fichiers Ogg, ce qui est pour moi l'unique obstacle pour passer à l'Ogg. Je pense que je ne suis pas le seul dans mon cas.
  • # Re: iRiver & Arguments pour ogg/vorbis

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour la question des royalties, pour les décodeurs normalement il faut payer $xxx pour acquérir une licence et avoir le droit de sortir ces décodeurs. Philips tolère cependant les décodeurs non commerciaux (ou gpl je sais plus trop). Pour les encodeurs, c'est encore plus cher, tu dois payer $y par encodeur vendu (pour les décodeurs, tu paies une seule fois pour la quantité de produits que tu veux)
  • # Vocabulaire...

    Posté par . Évalué à 1.

    En lisant les commentaires au-dessus, ou dans d'autres articles, je m'apercois que beaucoup de gens disent "Ogg" au lieu de "Ogg Vorbis". Il faudrait plutot dire "Vorbis", puisque c'est le nom du codec de compression audio, que l'on met dans un conteneur Ogg.

    Ca se rectifiera peut-etre quand on utilisera Ogg Theora ou autres...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.