Journal ACER Aspire One (110-AB -aoa-)

Posté par .
Tags : aucun
0
26
juil.
2008
Acer Aspire One 110-AB. Simples et personnelles impressions d' utilisations.

Les vacances arrivaient, et ne disposant pas de portable personnel, je me décide à en acheter un. Après avoir vu de nombreux netbooks EEEPC (et un mini-dell, un mini-thinkpad (!) et autre) mon choix s' est naturellement porté vers ce type de machines. Plus précisement sur cet Acer Aspire One 110-ab...

Présence de livret complet sur les logiciels et leurs utilisations. Certificat de garantie, numéro d' enregistrement Acer. Et l' indispensable dvd de restauration système, qui ne devrait jamais servir sauf pour découvrir la méthode utilisée ici.

L' appareil est mignon, très mignon. Le premier déballage s' est fait à la lumière du jour, et comme lu par ailleurs, effectivement l' aspect 'glossy' (métallisé) de la coque et le 'brillant' de l' écran 8.9 pouces ne gène en rien la vision de ce dernier. La luminosité de celui-ci semble plus que correct.

L' autocollant "Intel Atom" réhausse le devant du clavier. Un seul autocollant, et pas de touche "fenêtre" sur la clavier : une touche "maison"... Le touchpad est "16/9" et comporte un long bouton de chaque côté : pratique à l' usage. Ce touchpad est aussi équipé d' une zone non marqué : un glissement vertical, sur le côté droit, entraine le défilement vertical des pages. Classique mais particulièrement pratique pour une résolution de 1024x768.

L' affichage est composé d' une dalle écran de 8.9 pouces, avec une résolution locale de 1024x768. Une sortie vga est présente, et l' affichage déporté pré-configuré en mode clone, avec une résolution externe identique (lu dans xorg.conf. Mais possible de faire 2 réso différentes certainement, type lvds 1024x600 et vga 1280x1024 ou plus). Propulsé par une carte graphique Intel 945GME.

La plupart des résumés web du matériel étant longs, voici simplement le lscpi :

00:00.0 Host bridge: Intel 945GME Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel 82801G (ICH7 Family) HD Audio Controller: Realtek ALC662G/268 (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.2 PCI bridge: Intel 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 3 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 4 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA IDE Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel 82801G (ICH7 Family) SMBus Controller (rev 02)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
03:00.0 Ethernet controller: Atheros AR5006EG 802.11 b/g Wireless PCI Express Adapter (rev 01)
04:00.0 System peripheral: JMicron Technologies, Inc. JMircon SD/MMC OHCI Host Controller
04:00.2 Generic system peripheral [0805]: JMicron Technologies, Inc. JMircon SD Host Controller
04:00.3 System peripheral: JMicron Technologies, Inc. JMircon MS Host Controller
04:00.4 System peripheral: JMicron Technologies, Inc. JMircon xD Host Controller


lsusb nous informe de la présence de la cam :
Bus 001 Device 002: ID 064e:d101 Acer Crystal Eye Webcam

Pour tout savoir :
lspci -v : http://pastebin.fr/2237
dmidecode : http://pastebin.fr/2238

Une petite loupiotte led informe de l' activation du wifi. Dessous, un bouton poussoir active ledit wifi. Si vous pousser ce bouton lorsque le gestionnaire de connections est lancé sur l' écran, vous verrez apparaitre un logo dans l' interface du gestionnaire. Puis vous serrez automatiquement connecté au dernier réseau configuré, et la liste des réseaux disponibles apparaitra.
Belle finition.

On ne peux pas en dire autant du côté de la traduction de l' interface de cet ACER Linpus Linux... Une vraie horreur. Car au dela de quelque menus non traduits, il y surtout d' énormes fautes de français. Exemple : "Montrer seulement que l' écran externe"...

D' une manière générale, tout ce qui est implanté par Acer est daubé... Mauvais français, traduction pas finie. Mais aussi de nombreuses interfaces graphiques privatrices pour la lecture des vidéos (alors que basé sur mplayer... et qq codecs en plus c' est tout...), plugin mplayer pour firefox idem...Gestion des photos idem. Et encore le "chatteur" compatible google-talk / msn / yahoo... Un beau bordel peux être observé dans l' arborescence du système. Et l' utilisation de /usr/acer/ n' est pas dans les habitudes de ce "not unix" qu' est gnu/linux. /opt reste vide par ailleurs... Un coup d' oeil à sudoers et à pam vous fera certainement un peu peur et vous corrigerez cela assez rapidement. Bref c' est pas joli-joli côté 'Acer Software' ...

-> Attentionnés à la finition et soucieux des libertés, passez vos chemins (installez plutôt une Mandreeeva, une Fedora ou une Debian, tunée)

Par contre l' interface proposé est parfaite pour tout le monde, niveau ergonomie. Les personnes l' ayant essayés autour de moi ont toutes été ravies de la simplicité d' accès, de l' ergonomie générale et du design. Seule l' absence d' un petit menu "classique" peux dérouter un peu.
D' autre part le système Linpus Linux Lite 1.0.3b est parfaitement configuré et adapté. A noter qu' il vient de rejoindre le groupe Moblin, ou chacun bénéficie des améliorations de tous. (Ubuntu, Linpus, Mandriva, Fedora). Ce groupe Moblin va rapidement faire parler de lui, à n' en pas douter ;).
La bête est annoncé pour démarrer en 15 secondes : c' est vrai et faux... Car 15 secondes c' est le temps réel entre le moment ou le bouton power est enfoncé et le moment ou le bureau est prêt... le système d' exploitation démarre donc en fait en 12 secondes...
Bluffant.

Heureusement 'Acer Hardware' relève le niveau de ce que "Acer Software" ajoute dans Linpux/Moblin ... en nous livrant une très belle petite bête à emporter partout. Solide, très lisible, avec une vrai clavier ! La puce Atom ne chauffe pas, ne chauffe jamais ! et ne mettra qu' une heure trois quart pour compiler un kernel vanille à votre sauce. Le support wifi est excellent, la carte Atheros et l' antenne intégrée font des merveilles. (un Dell Vostro capte à "2/5" tandisque cet Acer capte le même point depuis le même endroit à "4/5" !)

L' ensemble d' affichage "écran brillant, résolution, carte graphique" permet une utilisation très confortable du petit bijou.

La tenue en charge est de 2h30 réelle. (condition : utilisation permanente. firefox (flash...), vt, irc et surtout wifi...). Avec la batterie d' origine 3 cellules. Ce qui est plus que très honorable... Une batterie 6 cellules est proposé en option. Mais j' ai bien sûr opté pour le chargeur de voiture.

Ce modèle n' a pas de bluetooth ni de carte 3G. Ceci semble prévu pour les modèles de la rentrée ... Mais à la rentrée il y aura le Gdium de EMTEC qui sera nettement plus interressant. J' avais besoin d' un netbook pour mes congés, et le choix de cet Acer semble bien le meilleur dans l' offre actuelle, grâce à son prix très attractif d' une part (250 euros ht) et surtout grace aux matériels qui le compose.

Reste maintenant à brancher une antenne gps GARMIN dessus... Pour le tunning de la distro remplaçante, cela attendra la rentrée...
  • # Acer...

    Posté par . Évalué à 0.

    Tu vas rapidement comprendre pourquoi c'est moins cher à l'achat... 36 pages d'exemple ici par exemple : http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=1(...)
    • [^] # Re: Acer...

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour ce lien. je ne connaissais pas. (je pense pas assez à hardware.fr zut )

      Qui vivra verra, oui :)
      • [^] # Re: Acer...

        Posté par . Évalué à 4.

        garder à l'espris que ce 1er post date d'il y a 4 ans hein ;)
        a cette epoque il essayai de penetrer le marcher par les prix, pas par le service.
        • [^] # Re: Acer...

          Posté par . Évalué à 4.

          T'inquiète pas, je me suis fait avoir il y a deux ans (PC qui n'a même pas tenu 9 mois avant de retourner en SAV, puis re-même panne au bout de 9 mois, là 760E de devis...). Fini Acer !
          • [^] # Re: Acer...

            Posté par . Évalué à 3.

            Sur deux portables acer datant de deux ans, pas de gros problèmes, à part un lecteur optique qui ne grave plus.

            Ils ne tiendront probablement pas cinq ans comme un thinkpad, mais vu le prix, ca ne me choque pas beaucoup.
            • [^] # Re: Acer...

              Posté par . Évalué à 4.

              Pareil j'ai un acer depuis 3 ans maintenant à par la coque que j'ai sérieusement malmenée tout fonctionne exception faite du lecteur/graveur qui est devenu très capricieux (surment pour la même raison que la coque).

              Donc maintenant c'est une machine fixe et il fonctionne très bien. Mais je veut bien croire que tout n'est pas rose chez acer au même titre que chez les autres assembleurs entrée de gamme. Mais en rapport qualité/prix c'est plutôt une bonne marque.
  • # Performances?

    Posté par . Évalué à 2.

    "une heure trois quart pour compiler un kernel vanille", c'est le temps de compilation?

    Un collègue qui l'a acheté est déçu par la lenteur de la b^ete. La faute au disque ssd? Au manque de RAM?
    Quelle est ton impression la dessus? Que vaut vraiment le processeur atom et le disque fourni?


    Sinon, à savoir, il est possible d'ajouter une barette de RAM mais il faut pour cela démonter complètement l'appareil et cela "ferait sauter la garantie".
    Acer a-t-il trouvé un moyen facile de créer un effet de gamme artificiel en bridant son matériel?
    • [^] # Re: Performances?

      Posté par . Évalué à 2.

      Mon impression sur le processeur Atom est excellente.

      Quant au disque SSD j' avoue que je m' en tamponne. Il m' est suffisant. Je n' ai pas fait de tests poussés avec et n' en ferai pas. (les opérations se passant essentiellement en ram quant même).

      Oui je savais pour la barrette de ram, et là aussi je m' en tamponne : 512 c' est largement suffisant pour l' utiisation de l' ensemble de la suite disponible. Et si besoin à la rentrée je ferai l' opération démontage / 1go...

      Et oui,c 'est le temps de compilation qu' il a fallut pour un kernel vanille. De 'menuconfig à 'install. J' aurai du poster le .config peut être.

      Vraiment l' Atom semble très très bien. La chauffe est inexistante, c' est surprenant.

      Cdtl.
      • [^] # Re: Performances?

        Posté par . Évalué à 1.

        Et les performances de l'OS ?
        Les 12 secondes pour démarrer c'est vraiment pour le Linpus ou tu arrives au même temps de boot avec une Mandreeeva, Fedora ou Debian ?
        Parce que j'imagine que face à une Debian "basique" (sans recompiler un noyau spécial), Linpus doit être bof mais si tu perds 10 secondes sur le temps de boot, c'est une bonne raison de garder la Linpus...

        PS : Pour l'antenne GPS GARMIN, il faudra definitely faire un journal dessus ! Netbook GPS c'est l'avenir... ou presque.

        PS 2 : Hey !!! Déjà, Grub, ça bouffe 5 secondes, c'est quoi ce délire ? Y a pas Grub ?
        • [^] # Re: Performances?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je suis passé à Ubuntu sur le Inspire One et je te confirme que le boot est bien plus lent. Si c'est un point important pour toi, reste sur la Linpus.

          Pour mon usage, je préfère perdre 15 secondes au boot pour avoir un environnement de travail qui me convienne.
          • [^] # Re: Performances?

            Posté par . Évalué à 1.

            15 secondes en plus pour Ubuntu, je ne prends pas ça comme une mauvaise nouvelle !

            Ubuntu est un vrai veau pour démarrer, sur mon PC il mettait une minute pour démarrer contre 25 secondes pour la Debian (plus du double !).

            Ça, c'est juste parce qu'il démarre plein de services inutiles.
            (sauf si tu as fait le calcul en enlevant les services au démarrage ?)
            Donc une Debian devrait être au niveau de la Linpus pour le temps de boot !
          • [^] # Re: Performances?

            Posté par . Évalué à 2.

            Merci.
            Oui le temps de boot est important ici du fait du type même de machine.

            Il est fort probable que je passe le Acer One sous Mandriva. Mais bien tunée aussi, auparavant. Et de toute façon, cela sera sur une base de MOBLIN2. (donc une base fedora avec un système de paquet RPM). Puisque MOBLIN passe en base Fedora, comme prévu ;)

            Cela sera donc une Mandriva, mais pas avant la rentrée car il faudra un peu de temps pour tunée une Mandriva MOBLIN (Flash ? Gkey ? Personnel ? qui vivra verra !) avec le "Moblin Image Creator"
            http://moblin.org/downloads.php
            Car par exemple le noyau de Linpus est totalement preemptif... sauf le BKL... Si une tache RT se présente, elle ne peux faire sauter le BKL. Dommage, quasi esthétique pour ce type de matos et d' usage, ok, mais dommage ;)

            Et puis faudra installer le "CORE" MOBLIN mais y ajouter un env. QT dessus (et non gtk. sans idée de troll, juste une préférence personnel, renforcée pour ce type de matos) ;) (ici du moins...)

            ps :
            la "pub" vidéo pour Moblin est particulièrement sympathique :
            http://www.moblin.org/ItsYourMoveNext_video.php
            Même si elle n' est plus d' actualité (Moblin2 sera RPM based)
        • [^] # Re: Performances?

          Posté par . Évalué à 2.

          Il y a Grub. Simplement configuré en nowait (timeout=0).

          Pour ce qui est de la Linpus, personnellement je la trouve super chouette (attention a ne pas confondre Linpus et Linpus Lite 1.0.3 et +x : Sur le Acer One c' est bien une Linpus Lite 1.0.3...)
    • [^] # Re: Performances?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > ギヨム

      tiens c'est drôle moi au japon ils avaient transliteré mon prénom plutôt en ギヨン (mais apparemment ça les faisait marrer parce que c'est le nom d'un quartier de 東京).
  • # Système

    Posté par . Évalué à 4.

    Un tit commentaire complémentaire pour compléter un peu sur le système :

    /etc/redhat-release /etc/fedora-release
    Fedora release 8 (Werewolf)

    /etc/linpus-release
    Linpus Linux Lite v1.0.3.E

    On trouve la plupart des ajouts logiciels dans /usr/acer donc. Mais également dans /usr/PCM et /usr/PDVD : peux pas se tromper.

    La Fedora est complétement camouflée par l' interface de cette linpus acer. Une applet de mise à jour commence par prévenir qu' elle doit etre mise a jour... Ensuite une petite vingtaine de "patch for" sont disponibles. Peu d' information hormis un vague nom. Un tour sur le site web de Linpus à la recherche des mots clefs "sources" ou "src.rpm"' ne donne rien. Seul un tour sur le ftp directement permet à l' utilisateur d' accéder à cela. Ici aussi, tout est masqué pour l' utilisateur.

    L' interface, donc, est composé essentiellement de Xfce. Thunar comme gestionnaire graphique de fichiers. On trouve aussi du Gnome et du Kde (kpowersave par exemple, ou kolourpaint). Le tout forme un ensemble unifié et cohérent en terme de lisibilité / usuabilité.

    Un mini-centre-de-controle renseigne en parfait résumé la configuration matérielle et logicielle. Il permet aussi de configurer quelque éléments du système. Somme toute rudimentaires, mais fonctionnels et suffisants. Les fautes de français sont vraiment dures à lire par contre... et ce n' est pas quelques oublis de traduction qui font passer la pillule des fautes sur un produit "fini lu et relu"... Bon l' essentiel est que tout soit vraiment fonctionnel.

    Deux choses ont été demandées lors du premier démarrage :
    la date / l' heure (la proposition était bonne, validation)
    un mot de passe (attention..clavier qwerty... bouhou...)

    Un seul mot de passe : très bien dans son soucis de simplicité. L' utilisateur "user" est par défaut et son mot de passe est générer aléatoirement. C' est le ROOT qui est demandé ici, de manière 'silencieuse'. Et qui ne sera pas redemander à l' utilisateur dans la mesure ou celui ci peux appliquer des mises et installer des logiciels depuis son compte, sudoers étant renseigné pour.

    Un banal tail -f sur message de /var/log nous apprends que.. udev pollu beaucoup trop avec des logs de l' acpi. Dommage. Et que aucune autre logs ne s' affichent. Dommage aussi. J' aurai préféré un acpi moins verbose et un peu plus de logs générales kernel.

    un pstree (système par défaut) :


    init-+-NetworkManager---{NetworkManager}
    |-NetworkManagerD
    |-TaskQueueManage---TaskQueueManage---{TaskQueueManage}
    |-Thunar---{Thunar}
    |-acpid
    |-console-kit-dae---61*[{console-kit-dae}]
    |-crond
    |-cupsd
    |-5*[dbus-daemon]
    |-dcopserver
    |-dhclient
    |-firefox---run-mozilla.sh---firefox-bin---9*[{firefox-bin}]
    |-gam_server
    |-2*[gconfd-2]
    |-glipper
    |-gnome-keyring-d
    |-gnome-screensav
    |-2*[gnome-vfs-daemo]
    |-hald---hald-runner-+-hald-addon-acpi
    | |-hald-addon-cpuf
    | `-hald-addon-inpu
    |-jmb38x_d3e.sh---sleep
    |-kded
    |-kdeinit---klauncher
    |-login---bash---sh---xfce4-session
    |-maclesmount
    |-mount.posixovl---3*[{mount.posixovl}]
    |-nm-applet
    |-notification-da
    |-python
    |-splashd---{splashd}
    |-start-search_ba---acer-search-des
    |-udevd
    |-update-notifier
    |-wpa_supplicant
    |-xfce-mcs-manage
    |-xfce4-panel-+-xfce4-mixer-plu
    | `-xfce4-xkb-plugi
    |-xfdesktop2-+-kpowersave
    | |-onlineupdate---{onlineupdate}
    | `-{xfdesktop2}
    |-3*[xfrun4]
    |-xfwm4
    |-xhkeys
    |-xinit---X
    |-xterm---bash---su---bash---pstree
    `-xterm---bash---irssi


    L' ensemble est véloce et réactif. Très...

    effectivement, lors de l' insertion d' une carte SD dans le logement de gauche, le "disque dur" vu de l' utilisateur augemente simplement sa taille. Passant de 8GO à 12 avec une SD de 4, par exemple. Les logements usb et multi-card de droite étant montés comme des disques externes.
    Cela entraine la création d' un posixdir dans /tmp. Le point de montage dans la fstab est quant à lui standart.

    Ouppsss plus de batterie, la suite plus tard :p
  • # Lenteur du disque SSD

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Après avoir utiliser le Inspire One quelques heures avec une install de Ubuntu, on a vraiment l'impression de lenteur dès qu'on tape sur le disque. Donc dès qu'on est dans le swap ça saccade, firefox se grise quelques secondes. C'est assez désagréable.

    L'installation des 1G des mémoire via démontage de la bête semble une obligation si on veut installer une vraie distro.

    Pour en avoir le coeur net, j'ai lancé le bench disque bonnie++ et effectivement le disque est très lent. J'obtiens 3.7 Write / 11 Read MB/s. Pour référence, le même bonnie sur le disque de mon ordi de bureau j'ai 45 Write / 60 Read MB/s.

    PS: La commande qui va bien pour tester les disque. Créer un répertoire sur le disque à tester puis lancer:
    bonnie++ -f -d /tmp/test -u 0:0
    • [^] # Re: Lenteur du disque SSD

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      En fait certains ont plus de chance que d'autres : il y a un disque Samsung et un disque Intel plus lent selon les séries.
      Voir ici :
      http://www.blogeee.net/forum/viewtopic.php?f=159&t=7411
      • [^] # Re: Lenteur du disque SSD

        Posté par . Évalué à 2.

        C' est quant même LE netbook, ce Acer One... (surtout comparé aux pionneers eeepc !) Le choix du 100% Intel articulé autour de l' Atom, ça fait des merveilles... avec une Linpus bien configurée dessus, du bonheur.

        Je profite de ce commentaire pour m' excuser sur ce journal : trop foulli et brouillon. Ferait un rapport sans commentaire et sans adjectif, plus orienté système dès qu'r il pleuvra ici ;)
  • # /usr/acer/

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    Je ne crois pas que quelqu'un ai demandé : Qu'y a t-il dans ce dossier ? programmes proprio ? pub ? doc ?

    Je suis très intéressé par ce portable, mais je voudrais qu'il ne puisse fonctionner qu'avec des technologies libres (et que tout fonctionne).

    Merci d'avance,
    • [^] # Re: /usr/acer/

      Posté par . Évalué à 2.

      bonjour.

      Dans ce repertoire on trouve un semble de logiciels (bin, lib & doc) proprio : lire les DVD, les films, etcec. (Acer a aussi intégré un logiciel Mail / Calendrier et un chatteur video compatible msn / yahoo /google talk).

      Nul besoin de cela pour faire fonctionner correctement avec une suite 100% libre.

      La seule petite restriction réelle se situe autour de la carte wifi : Atheros nécessitant un driver non libre :

      cd /lib/modules/2.6.23.9lw/madwifi && modinfo * |grep -i license
      license: Proprietary
      license: Proprietary
      license: Dual BSD/GPL
      license: Proprietary
      license: Dual BSD/GPL
      license: Dual BSD/GPL
      license: Dual BSD/GPL
      license: Dual BSD/GPL
      license: Dual BSD/GPL
      license: Dual BSD/GPL
      license: Dual BSD/GPL
      license: Dual BSD/GPL

      Tu peux y aller, c' est du bon ce netbook. Du très bon.
      • [^] # Re: /usr/acer/

        Posté par . Évalué à 1.

        Effectivement, en septembre je pense que je vais me laisser tenter.

        Par contre, cela sera la version batterie 6 cellules et disque à plateaux ;)

        Si tu en connais qui l'on, je suis intéressé par leur retour d'expérience ;)
        • [^] # Re: /usr/acer/

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'ai peur que cette version soit uniquement distribué avec un système d'exploitation alternatif propriétaire venant d'une société dont les pratiques sont plus que discutable. Quelqu'un peut confirmer?
          • [^] # Re: /usr/acer/

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui il me semble bien avoir lu cela aussi!
            En plus en septembre il y aura le EMTECH Gdium (qui a l' air d' être bien meilleur et encore plus sympa... full libre, proco ... dommage pas dispo pour l' été)
            • [^] # Re: /usr/acer/

              Posté par . Évalué à 1.

              Je vais essayer de me renseigner dessus, je dois attendre septembre ;)
      • [^] # Re: /usr/acer/

        Posté par . Évalué à 0.

        La seule petite restriction réelle se situe autour de la carte wifi : Atheros nécessitant un driver non libre

        Je pense qu'elle marche avec des drivers libres. En tout cas, le driver atheros d'OpenBSD (celui que les linuxiens aime tant ;) ) doit fonctionner dessus depuis peu si j'en crois une ml d'OpenBSD :
        (extrait du dmesg)
        OpenBSD 4.4-beta (GENERIC.MP) #837: Tue Aug 5 12:18:32 MDT 2008
        re0 at pci2 dev 0 function 0 "Realtek 8101E" rev 0x02: RTL8102EL
        (0x2480), apic 4 int 17 (irq 11), address 00:1e:68:93:1a:29
        • [^] # Re: /usr/acer/

          Posté par . Évalué à 2.

          FreeBSD utilise aussi le même firmware non libre. (OpenBSD... l' autorise t il ? :p )

          Mais les choses devraient rapidement s' améliorer de ce côté là également (Atheros venant de déclarer mettre sous licence Opensource l' ensemble de ses codes pour certaines cartes, pour commencer ;) )

          Amicalement

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.