capos a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: et si c'etait le disque en panne qui plantait le NAS

    Posté par  . En réponse au message Erreurs entrées/sorties sur disque. Évalué à 1.

    C'est possible bien sûr.

    Je voudrais juste savoir si le disque est vraiment mort, j'ai tendance à penser que non mais comment savoir. De toute façon, si je ne peux me débarrasser des erreurs E/S qui bloquent, c'est comme s'il était mort !

    Merci pour vos réponses et bonne journée,

    --Camille

  • [^] # Re: et si c'etait le disque en panne qui plantait le NAS

    Posté par  . En réponse au message Erreurs entrées/sorties sur disque. Évalué à 1.

    Non, je ne pense pas. J'ai vu le NAS mourir petit à petit, c'est l'alim semble-t-il qui a lâché. Il y a d'abord eu des séries messages à propos d'une tension un peu trop faible (11,8V), puis encore plus faible (11,5V) et finalement plus rien du tout. Quoiqu'il en soit, impossible de vérifier, ce NAS a fini en déchetterie.

    Comme je le dis dans un message précédent, le récupération des données n'est pas l'objectif, je suis à peu près sûr d'avoir transféré toutes les données sur le nouveau NAS, acheté quand le précédent a commencé à donner des signes de faiblesse.

    Les disques étaient en raid1 (2 disques identiques) mais cela change-t-il quelque chose pour une (peut-être) récupération des erreurs E/S et donc du disque ?

    Bonne soirée,

    --Camille

  • [^] # Re: Deux manœuvres

    Posté par  . En réponse au message Erreurs entrées/sorties sur disque. Évalué à 2.

    Je vais essayer, comme je le disais, le test du boîtier USB pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème de hardware (dès que je peux me passer un moment du disque actuellement dans le boîtier). J'explorerai aussi la piste de la maj de firmware. Il faudra que je cherche comment on fait ça !
    Merci à tous et bonne journée.

  • [^] # Re: Deux manœuvres

    Posté par  . En réponse au message Erreurs entrées/sorties sur disque. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    Compte tenu du résultat de smartctl, je ne pense pas, en effet, qu'il s'agisse de blocs défectueux.

    Dès que je pourrais, je ferai un essai dans le boîtier usb ce qui devrait tester un éventuel problème d'alimentation ou de connexion mais là non plus je n'y crois pas beaucoup. Ni à un problème congénital car lorsqu'il était dans le NAS, ce disque était vérifié automatiquement une fois semaine et il n'a jamais montré le moindre problème.

    Il me semble que les problèmes d'entrées/sorties actuels doivent venir des manips un peu brouillonnes que j'ai faites pour essayer de l'assembler (il était formaté en linux-raid) et de le monter sur /dev/md. La chose vous paraît-elle plausible ? Et si oui, y a-t-il une piste à suivre pour le sauver ? (ça m'ennuie un peu de perdre 2To de stockage même si le prix du To est aujourd'hui très abordable)

    Même une opération destructrice me conviendrait car, en principe, tout ce qui était sur le défunt NAS a été transféré à son successeur ; c'est juste une pointe de paranoïa tardive qui m'a fait vouloir en vérifier une dernière fois le contenu :(

    --Camille