Journal Aeolus, la synthèse sonore d'orgues à tuyaux

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
25
sept.
2005
Moi qui suis amoureux des orgues d'église et de leur son, je fais un peu de pub pour un programme que je viens de découvrir, et que je trouve fantastique : Aeolus.

Quasiment pas de page web de présentation, interface graphique horrible (on s'en fout et d'ailleurs l'auteur est en train de la refaire), mais la synthèse sonore est vraiment prometteuse pour une version 0.3. C'est déjà très réaliste, surtout quand on pense que c'est pas des sons échantillonnés, mais de la vraie synthèse.

Voici un exemple de sons que ça peut sortir :
http://users.skynet.be/solaris/linuxaudio/downloads/Xmas.ogg(...)

Et voici le lien où on peut le trouver (voir en milieu de page) :
http://users.skynet.be/solaris/linuxaudio/(...)

Et ça se compile quasiment sans warning en 15 secondes.
Il faut d'abord compiler puis installer clthreads, clxclient et clalsadrv, puis penser à mettre en place le répertoire "stops".

Ensuite ça peut fonctionner avec ALSA et/ou avec JACK.
Mieux vaux passer par JACK évidemment, ça permet de rebalancer le tout vers Jamin, Ardour, jackRack, ou n'importe quoi d'autre.

Formidable, je vous le dis !
  • # Impressionnant

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    J'adoooore l'orgue et je suis bien bluffé...

    Il manque sans doute un plugin "mon orgue n'est pas chaud" qui modifie la sonorité au cours du morceau à cause de l'échauffement des tubes :)

    Bref, m'en vais compiler ca de suite, et si ca compile pas, je le porte vers mon OS actuel (un BSD)
  • # impressionnant

    Posté par  . Évalué à 3.

    le son est vraiment très bon sur les exemples donnés. J'ai réussi à compiler le tout, mais pas à faire de connexion avec alsa ou jack, il faudra que je réessaye à partir de la distribution agnula cela sera peut être plus facile.
    En tout cas un projet à suivre de près !

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: impressionnant

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

      si tu as un qjackctl bien configuré et qui démarre correctement jack, il ne reste plus qu'à démarrer le clavier virtuel vkeybd (si tu n'as pas de clavier externe) puis de faire la connexion midi vkeybd->aeolus et la connexion audio aeolus -> alsa dans le gestionnaire de connexion de jack. (testé sur sid)
      • [^] # Re: impressionnant

        Posté par  . Évalué à 2.

        dans l'état actuel des choses déjà lorsque j'essaye d'installer jackd, mon système me propose de désinstaller tout KDE :(
        (sans doute qu'ensuite on peut tout réinstaller, mais cela va être un peu long...)
        De toute façon je suis en train de réinstaller un nouvel ordinateur dédié à cela, car là je suis sur mon portable sans entrée micro... Merci du conseil en tout cas.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: impressionnant

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          en voulant installer jackd, il doit te demander de désinstaller un truc, (en dehors de kde), qui enchaine tout. Il faut juste trouver ce qu'il veut désinstaller et le mettre à jour _avant_ jackd. Tente également un dist-upgrade
          • [^] # Re: impressionnant

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            A première vue je dirais que ça vient soit d'Amarok, soit de K3B, soit Rosegarden, soit tout à la fois. Ces applications ainsi que jackd refusent de se mettre à jour (en même temps) sur ma Sid depuis trois bons mois.

            [HS] chez vous aussi mkisofs semble déconner et faire foirer toute gravure sur K3B et nautilus-burner ou c juste à cause de mon /tmp plein ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.