Hello journal,
je cherche à utiliser tant que possible utf8 sur irc. Malheureusement après pas mal d'essais entre les différentes combinaisons de réglages je suis complètement paumé :'(
Les données du problème :
J'utilise irssi, lancé une fois pour toutes dans un screen sur ma passerelle debian chez moi. Je me connecte sur la passerelle en ssh, et je récupère le screen, depuis un MacOS X. Accessoirement, j'aimerais pouvoir changer de charset suivant les channels, histoire de pas ennuyer les gens.
Ce que j'imagine faire :
Il existe un script recode.pl ( http://newision.fi/~ion/irssi/(...) ) pour irssi. On lui indique le charset du terminal, et le charset dans lequel les gens causent sur chaque channel, et il utilise iconv pour traduire. À priori c'est exactement le truc que je veux : je tape en UTF-8 tout le temps, le script traduit dans ce qu'il faut suivant le channel.
Problème :
J'arrive pas à savoir si c'est réellement de l'UTF-8 qui arrive à irssi... le mieux que j'aie obtenu c'est un affichage correct pour de l'UTF-8 correct envoyé dans le channel, mais j'ai des caractères bizarres quand je tape. Il semble que screen ait certaines fonctions (voir les commandes charset, utf8 dans man screen), mais à aucun moment je n'arrive à taper des caractères accentués normalement ET à les envoyer correctement vers le serveur irc... Il est aussi possible que irssi ou bash ou même readline soient sensibles aux locales, j'envisage que le terminal de MacOS X soit pas bien déclaré dans termcap, je ne sais pas quel chemin font les caractères d'echo, bref si une bonne âme ayant les idées claires sur le sujet pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais TRÈS reconnaissant :)
# Re: UTF-8 dans irssi, ssh et screen...
Posté par Damien (site web personnel) . Évalué à 4.
STFU qu'ils disaient... encore faut-il chercher spécifiquement, précisément "utf-8" (parce qu'avec "charset" faut pas rêver). Frustraââssion ! ||-.
Comme gage, je fais un Howto précis pour l'occasion et je le dumpe qq part.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.