chag a écrit 39 commentaires

  • [^] # Re: kopia

    Posté par . En réponse au journal Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Évalué à 1 (+1/-0).

    J'ai testé Borg + Vorta mais sincèrement, ce n'est pas prêt.

    Pour commencer, pour avoir une sauvegarde efficace, il est conseillé d'installer borg sur le serveur. Ce n'est pas rédhibitoire mais il faut le savoir.

    Vorta n'est pas utilisable sereinement. Je passe sur le segfault quand on quitte ou la taille de la fenêtre de l'application ridiculement petite à l'ouverture. Oui, ça finit par fonctionner mais j'ai surtout eu des problèmes pour restaurer correctement des fichiers. Je n'ai pas trop creusé mais si je choisis un fichier présent à la racine de ma sauvegarde, ça restaure l'ensemble de la sauvegarde.

    Ce qui me dérange finalement le plus avec borg, en dehors des petits soucis liés à la GUI, c'est qu'il n'y a pas de version windows. Certes, en tant qu'utilisateur linux, ce n'est pas un problème pour moi mais dans le cadre d'un environnement mixte (ma compagne est sous windows), je n'ai pas envie d'installer 2 solutions de sauvegarde.

  • [^] # Re: surtout pas

    Posté par . En réponse au journal Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Évalué à 2 (+2/-0).

    J'avoue que mes connaissances ne me permettent pas de faire la différence. Certes, chaque fois que je la lis, je me dis "ha bah oui". Les mots sont importants mais j'avoue que pour le coup, je n'y attribue pas suffisamment d'importance. J'imagine que c'est un anglicisme qui vient de "to encrypt".

    Quand on n'entendra plus les gens dire que "mon logiciel fonctionne sur pc et sur mac" mais qu'il n'y a pas de version linux parce que pour eux, pc = windows, promis, je ferai plus attention ;)

  • [^] # Re: Duplicati

    Posté par . En réponse au journal Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Évalué à 1 (+1/-0).

    Ce qui me gene avec les interfaces web, c'est qu'il faut commencer pas configurer un serveur web. À moins que duplicati n'ai son propre serveur. Mais dans ce cas, ca fait un nouveau serveur qui tourne en tache de fond.

  • [^] # Re: Seafile (ou autre outil de synchronisation de fichiers)

    Posté par . En réponse au journal Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Évalué à 0 (+0/-0).

    Tu sais comment fonctionne la sauvegarde nextcloud ? J'ai des fichiers de bdd de 300/400mo. Si je les synchro à chaque modif, ca va vite faire beaucoup. Surtout si nextcloud transfert l'intégralité du fichier à chaque modif.

  • [^] # Re: Quant à moi

    Posté par . En réponse au journal Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Évalué à 2 (+2/-0).

    Merci pour ton commentaire mais pour le coup, c'est justement totalement à l'opposé de ce que je cherche. Faire des backups complets du disque, c'est, dans mon cas, totalement contre productif. Devoir gérer un disque dur externe, je ne suis carrément pas assez discipliné pour cela :-)

  • [^] # Re: Seafile (ou autre outil de synchronisation de fichiers)

    Posté par . En réponse au journal Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Évalué à 1 (+1/-0).

    Perso, je cherche juste à remettre ma machine en ordre de fonctionnement le plus rapidement possible en cas de crash disque, de changement d'ordi ou de distribution. Je n'ai pas de données qui nécessite un gros versionning. Si je perds tout, alea jacta est.

    Mes projets de dev sont soit sur git, soit sur mon serveur, soit sur le serveur du client. Mes photos sont pour le moment sur google photo (c'est mal mais j'y travaille). Mes mails sont sur mon serveur kimsufi. Éventuellement qq documents à récupérer mais rien que je ne puisse recréer.

    Je cherche plus une solution pour gagner du temps et de l’énergie que vraiment pour me sauver la vie.

  • [^] # Re: Seafile (ou autre outil de synchronisation de fichiers)

    Posté par . En réponse au journal Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Évalué à 1 (+1/-0).

    ok, je comprends. Je me dis qu'étant donné le volume de data que j'ai, je peux envisager de garder un backup datant de la semaine précédente sur mon nas ou sur mon serveur distant. ca me parait improbable qu'ils soient infectés également.

  • [^] # Re: Seafile (ou autre outil de synchronisation de fichiers)

    Posté par . En réponse au journal Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Évalué à 2 (+2/-0).

    Tu peux détailler stp ?

  • [^] # Re: Seafile (ou autre outil de synchronisation de fichiers)

    Posté par . En réponse au journal Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 08/04/20 à 20:20.

    Je vais regarder. Je peux peut-etre envisager de faire une sauvegarde vers mon kimsufi et de la, faire une synchro vers mon nas via syncthing par ex.

  • [^] # Re: Mon opinion

    Posté par . En réponse au journal Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Évalué à 3 (+3/-0).

    Comme toi, je préfère réinstaller au propre en cas de problème. Je ne veux surtout pas faire de sauvegarde système complète. Lors de ma réinstallation récente, j'ai tout documenté et quasiment tout scripté. Un simple bash me suffit car je n'ai pas beaucoup de modifications à apporter à un système propre. Mon script se limite à quelques commandes apt, des echo, qq sed et c'est à peu près tout. Les 3/4 opérations restantes, je les fais manuellement.

    Effectivement, restaurer un fichier peut être nécessaire mais c'est surtout remettre en place mon environnement de travail qui m'importe. J'utilise également Git pour certains projets mais ça ne sauvegarde pas les bases de données et ne convient pas à mes fichiers perso. Je cherche une solution globale de sauvegarde/restauration.

    Le disque local, je sais que je ne serai pas suffisamment discipliné pour le faire et quand je voudrai le faire, je n'aurai pas le disque sous la main. Le nas est plus souple et je peux facilement dupliquer les sauvegardes vers mon kimsufi. Ca me fait 2 point de sauvegardes indépendants. pour mon besoin, cela me semble largement suffisant.

  • [^] # Re: Pourquoi une application desktop ?

    Posté par . En réponse à la dépêche GooglePlayDownloader : télécharger les APK sans rien demander à Google. Évalué à 5.

    parce que par exemple, un dev a décidé que ton tel/tablette n’était pas compatible avec son appli. Une fois que tu as l'apk, tu peux l'installer ou tu veux. Perso, j'ai eu le cas pas plus tard qu'il y a 1 semaine.

  • [^] # Re: Utilité d'un outil comme celui-ci ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de Ultracopier 1.0. Évalué à 10.

    Quel que soit l'environnement, je trouve cet outil ultra pratique. Je connaissais Supercopier sous windows qui reste un des premiers outils que j'installe après avoir configuré un PC.

    l'avantage principal est pour moi la gestion des copies de/vers des sources différentes. Quand je copie des fichiers vers mon NAS et qu'en même temps, je veux copier des photos de ma clé usb vers mon HD, tout se met à ramer car le hd etant pas mal sollicité. Au moins, avec Ultracopier et Supercopier, les copies/déplacements peuvent se mettre en file d'attente et je peux continuer à bosser en attendant que ça se termine.

    La gestion des erreurs aussi est top. Combien de fois j'ai vu une copie foirer pour une raison X ou Y ? fichier ouvert (windows only), erreur de lecture sur carte SD , etc. Et là, on se retrouve avec un paquet de fichiers et on n'est pas trop sur de ce qui a été copié ou pas, fichiers complets ou pas. Au moins, avec Ultracopier et Supercopier, en cas d'erreur, il peut continuer, se mettre en pause, etc.

    Enfin, y a plein de petits trucs en plus qui sont utiles ou pas selon les utilisations de chacun et les occasions. Rajouter des fichiers à une copie/déplacement en cours, mettre la copie/déplacement en pause, modifier la vitesse de copie/déplacement.

    Franchement, je ne comprends pas que ce genre d'outil ne soit pas encore intégré à gnome, kde, etc. même le gestionnaire de copie de windows 8 qui a soit disant fait des progrès énormes est encore a des années de ce que proposait Supercopier il y a 5ans… Enfin bref, :) promis, j'ai pas d'actions chez Ultracopier :)

    Chag

  • [^] # Re: mesure de perfs...

    Posté par . En réponse au journal Via nano, VT et KVM. Évalué à 1.

    Par exemple, sur un dedibox v2 (processeur via C7 a 2Ghz), j'ai un

    $ sh super_pi 20

    Version 2.0 of the super_pi for Linux OS
    Fortran source program was translated into C program with version 19981204 of
    f2c, then generated C source program was optimized manually.
    pgcc 3.2-3 with compile option of "-fast -tp px -Mbuiltin -Minline=size:1000 -Mnoframe -Mnobounds -Mcache_align -Mdalign -Mnoreentrant" was used for the compilation.

    End of calculation. Time= 105.230 Sec.
    End of data output. Time= 0.417 Sec.
    Total calculation(I/O) time= 105.646( 2.100) Sec.
  • # mesure de perfs...

    Posté par . En réponse au journal Via nano, VT et KVM. Évalué à 1.

    Hello,

    Quelqu'un aurait fait un test de superpi (ou équivalent) pour comparer les 2 offres de dedibox et kimsufi ? Perso, je ne m'y connais pas des masses en perf de processeurs et pour le coup, ce genre d'outil pourrait me donner un ordre d'idée non ?

    Chag
  • [^] # Re: enhanced version

    Posté par . En réponse à la dépêche « Qui cherche à contrôler l'Internet ? » : la vidéo. Évalué à 1.

    Toutes mes confuses. Le chevalier bayard, c'était pourtant facile de ne pas se tromper... :)
  • [^] # enhanced version

    Posté par . En réponse à la dépêche « Qui cherche à contrôler l'Internet ? » : la vidéo. Évalué à 3.

    hello,

    Je ne connais rien en traitement du son mais je sais cliquer sur des icones. Et des icones, y en a plein dans Audacity. Alors, forcement, comme c'est pas mon boulot, le résultat n'est pas fantastique mais y a quand même un réel mieux.

    vous pouvez le récupérer ici : http://dl.free.fr/l1xADNVDw

    Si qq1 a le courage de remuxer la video, ca pourrait être déjà un peu mieux.

    Chag
  • [^] # Re: Surveillance ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Vers un filtrage de masse du web français. Évalué à 1.

    oui mais vendre du yaourt n'est pas vendre du porno. les pays comme le quatar sont déjà suffisamment actifs en matière de censure. ça ne changerait rien pour eux je suppose.
  • [^] # Re: Surveillance ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Vers un filtrage de masse du web français. Évalué à 1.

    Et si on avait les .sex avec obligation a tous les sites pornos de se mettre sur un domaine en .sex, ca ne permettrait pas de faire un filtrage parental correct ?

    je n'ai jamais compris pourquoi les américains ont refusé cette extension. Peut être qu'il y a une notion de liberté qui m'échappe. qq1 peut m'expliquer ?
  • [^] # Re: Tradition

    Posté par . En réponse à la dépêche Vers un filtrage de masse du web français. Évalué à 8.

    oui enfin, si je me souviens bien, Goebels etait ministre de la propagande. D'ailleurs, wikipedia nous dit bien que : ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande sous le régime nazi (1933-1945) et son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de la manipulation des masses. Il est devenu synonyme des mensonges et des haines que sont capables de diffuser les propagandes des États totalitaires.

    Et il me semble qu'il bossait quand meme super bien. Donc, godwin quand il y aune relation direct avec un fait historique... j'suis pas sur.

    m'enfin bref...
  • [^] # Re: La kéké attitude

    Posté par . En réponse à la dépêche Le succès de "MSN" chez les jeunes pose-t-il un problème au logiciel libre ?. Évalué à 10.

    Salut, sauf erreur, il y a des evol dans le protocole de jabber (xmpp ?) qui a terme permettront la video et le son (entre autres, jingle est en cours de dev pour la video)

    en ce qui concerne l'envoi de fichiers, ca a l'air déjà opérationnel (http://support.jabber.com/faqs/filetrans/filetransfaq.html)

    La chose que j'espere ne jamais voir sur jabber, c'est les especes de smileys a la con qui remplacent certaines suites de lettres. Ne comprenant rien a ce qu'ils font, ils mette un gros smiley qui fait non de la tete qui remplace tous les 'non'. Du coup, les mots tels que sinon ne ressemblent plus a rien.

    Chag
  • [^] # Re: déja passé...

    Posté par . En réponse au journal échanger des fichiers avec des amis ?. Évalué à 1.

    Hum... oui, ca a l'air tres bien ca !! et facile a mettre en oeuvre et decentralisé. impec !!!

    Je vais regarder ca. merci !

    Chag
  • [^] # Re: Le meilleur

    Posté par . En réponse au journal échanger des fichiers avec des amis ?. Évalué à 1.

    Qnext ne fait pas de multi source. ca sert juste a faire de l'echange de fichiers 1 a 1.

    Sam
  • [^] # Re: Alors, j'ai choisi...

    Posté par . En réponse au journal échanger des fichiers avec des amis ?. Évalué à 1.

    Oui, c'est effectivement un autre choix. Walknut existe en RPM pour mandriva, j'avoue que je ne suis pas allé voir plus loin :)

    Sam
  • [^] # Re: Alors, j'ai choisi...

    Posté par . En réponse au journal échanger des fichiers avec des amis ?. Évalué à 1.

    Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le cryptage SSH mais j'ai vu dans la feature list de walknut. :)
  • # Alors, j'ai choisi...

    Posté par . En réponse au journal échanger des fichiers avec des amis ?. Évalué à 4.

    Bon, a priori, la solution DirectConnect semble convenir.

    J'utilise :
    - Verlihub (http://verlihub.sourceforge.net) en serveur,
    - DC++ (http://www.ratiatum.com/wiki/index.php/DCplusplus) en client windows,
    - Valknut (http://www.ratiatum.com/wiki/index.php/Valknut) en client linux

    Avec ca, je peux faire du chat et partager mes fichiers en multisource. a priori, je peux meme passer par du SSL pour proteger mes echanges.

    Plus d'infos ici : http://www.ratiatum.com/wiki/index.php/Direct_Connect

    Chag