Journal Fête du vélo !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
juin
2006
Demain se déroulera la fête du vélo à Nantes, sur les bords de Loire.
Il s'agit d'un parcours balisé, interdit aux voitures, festif et familial; de nombreux stands permettent de faire des pauses agréables.
C'est l'occasion, pour les allergiques à la coupe du monde, de prendre l'air et de faire un peu d'exercice tout en réfléchissant à des modes de transport urbain écolos.

http://www.fubicy.org/nantes/pav/rubrique-actions/FDV/FDV200(...)

Il y a sûrement le même genre de manifestations dans d'autres villes, les commentaires sont là pour ça !
  • # site internet

    Posté par  . Évalué à 8.

    je ne suis pas un fanatique du vélo (je préfère la marche à pied) mais il existe ce site : http://www.tousavelo.com/FDV2006/

    sinon c'est vrai qu'en ville, et surtout en bordure de ville où il n'y a pas forcément de pistes cyclables, faire du vélo tient du suicide n'est pas toujours évident.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: site internet

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est le gros problème des villes où on a favorisé la voiture et les autres véhicules motorisés : ce sont des villes qu'on traverse mais on n'a plus envie d'y habiter et d'y vivre, car les rues sont devenues dangereuses.
      La bonne nouvelle, c'est que plus on sera nombreux à faire du vélo, moins ces rues seront dangereuses pour les piétons et les cyclistes et plus les villes redeviendront agréables (il a été prouvé que le nombre d'accidents baisse quand le nombre de cyclistes augmente, les automobilistes sont plus vigilants quand ils sont habitués à voir des cyclistes ). Je sais, je suis un dangereux idéaliste ;)
      • [^] # L'exemple de Kyoto et Tokyo

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je confirme la thèse que les automobilistes sont plus vigilants quand ils sont habitués à voir des vélos. A Kyoto les cyclistes roulent en sens interdit, sur la route, les trottoirs, à contre-sens des voitures y compris sur les boulevards et parfois même à 2 de front! Il y a des parents avec leurs gamins embarqués sur le même vélo: j'ai vu jusqu'à 4 personnes sur le même vélo: la mère, 2 gamins devant et 1 derrière. Quand il pleut tout le monde sort le parapluie, les vieux également sont de la partie.

        En France, plus on tardera à corriger le tir, plus la société sera accrochée à ce système tout voiture qui lui est pourtant néfaste. Les commerces de proximité ont disparu, les citadins sont axphyxiés et empoisonnés par les gaz d'échappement, les embouteillages font perdre des heures et les automobilistes énervés dans leur boîte à sardine sont un danger pour les gamins. piétons, cyclistes, automobilistes qui s'aventureraient sur leur passage.

        A Tokyo toute voiture mal garée peut-être enlevée dans les 5 minutes; des entreprises privées guettent et récoltent une part sur les contraventions. Les parkings étant quasi inexistants l'incitation est très forte de laisser sa voiture au garage (obligatoire, pas de voiture qui traîne dans les rues la nuit). Bon nombre de tokyoites n'ont d'ailleurs pas de voiture et se déplacent via les transports en commun, très économiques et denses.

        A vos vélos, rollers, baskets. Je ne suis pas près/prêt de retournet à Grenoble...
      • [^] # Re: site internet

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Pour dire que la présence de vélos augmente la sécurité des piétons, je suis d'accord, tu es plutôt idéaliste. Quand tu es en voiture et que tu vois un vélo sur le trottoir, tu ne dis rien, mais quand il fait un écart pour éviter un piéton, descend de trottoir juste devant toi et t'engueule parce que tu ne lui laisses pas immédiatement le mètre qu'il réclame (mérite...), tu te dis que multiplier les facteurs de risque rend sans doute les automobilistes plus prudents (si vous voyez un vélo, tout peut arriver, fuyez), mais que ce n'est pas exactement une bonne chose.

        Etant tour à tour piéton automobiliste et cycliste, il m'arrive de pester contre les autres parce qu'ils ne respectent pas le code de la route, se garent là où je suis censé rouler, sont imprévisibles. Et aussi et surtout contre les pouvoirs publics pour qui dessiner un vélo tous les 100 mètres sur un trottoir suffit pour faire une piste cyclable. Et les abribus, on les évite comment ? et les voitures garées ? et ces connards de piétons qui osent marcher sur le trottoir !

        Je ne retrouve plus le site qui montrait quelques photos des pires pistes cyclables de Grande Bretagne, dont la moins large (quelque chose comme vingt centimètres)
        • [^] # Re: site internet

          Posté par  . Évalué à 2.

          la plupart des velos qui roulent sur les trottoirs le font car ils ont peur de rouler sur la route.
          Si les voitures ne terrorisaient pas les vélos, les vélos ne terroriseraient pas les pietons.
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    c'etait pas il y a une semaine ?

    En tout cas sur Paris et Grenoble c'était le cas : cf http://www.tousavelo.com/
  • # Exemple de Helsinki

    Posté par  . Évalué à 3.

    Quitte à ne pas parler de logiciels libres, autant raconter ma vie :

    Je suis à Helsinki (Finlande). La place du vélo n'est pas aussi importante qu'à Amsterdam ou Copenhague. Mais quand même, le vélo représente environ 30% des déplacements, soit 10 fois plus qu'à Nantes. Pourtant les distances sont beaucoup plus grandes.

    Les pistes cyclabes sont "de série". En regardant la carte, je pense qu'il y a plus de kilomètres de pistes cyclables que de routes. Et par piste cyclable, je parle d'une bande de 2 à 4 mètres de large. Sans oublier les passages souterais pour passer en dessous du perif tous 100 mètres...

    En plus il y a la mentalité (faire 4km pour aller faire ses courses à vélo semble incongru en France. Ici c'est tout à fait naturel). Enfin, le vélo de base est un vélo de ville et non pas un VTT (certes très largement moins chers, mais aussi adapté pour la ville qu'un parachute pour remplacer un assenceur).

    En ce qui concerne la sécurité : paradoxalement toutes pistes ces cyclables sont accidentogènes. En effet aux croisement avec les routes les vélos passent avec les piétons. Or les automobilistes en général ne font attentions qu'à ce qu'il y a devant, et beaucoup moins à ce qui arrive par le coté.

    Donc un vélo qui roule sur la même voie que les voitures, énervera l'automobiliste, augmentera le stress du cycliste, mais réduit les accidents... Donc quand vous parlez de sécurité, le bon sens ne suffit pas forcément à avoir un jugement pertinent. Le vélo est beaucoup moins dangereux qu'il en a l'air (à condition de respecter le code de la route, d'être très visible - le casque c'est discutable pour les adultes).
    • [^] # Re: Exemple de Helsinki

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi le vélo est aussi utilisé à Amstredam... le vélo "traditionnel" (sur lequel on pedale en arriere sur freiner) et les rues pavées ainsi que les ponts "rustiques" sont sympathiques pour les vacances, mais quotidiennement ca doit pas être marrant...


      Sinon pour le mylife, mon "sport" à moi c'est le skateboard, et c'est bien plus dangereux que le vélo :
      - sur la route, on se fait insulter parce qu'on est pas sur le trottoir qui roule pas parce qu'il est pas en beton, et les voitures veulent doubler à tout prix (même à 40/45 km/h dans une descente, ou la moindre plaque d'egout non evitée peut conduire à l'hopital, ils n'hesitent pas a klaxonner et doubler à fond)
      - sur le trottoir, on se fait insulter par tous les piétons....
      Mais bon c'est tellement bon le skate qu'on s'en fout :)
    • [^] # Re: Exemple de Helsinki

      Posté par  . Évalué à 3.

      question bete : comment on fait pour faire les course avec un vélo ? on retourne tous les jours chercher une bouteille d'eau ou t'arrive à faire tenir un pack d'eau sur le porte bagage ?

      C'est quelque chose qui m'intrigue.
      • [^] # Re: Exemple de Helsinki

        Posté par  . Évalué à 2.

        tu commandes sur internet \°/

        en priant pour que le site ne soit pas IE seulement...

        cf. également http://linuxfr.org/~jijin/21815.html

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Exemple de Helsinki

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je ne suis pas sûr que l'achat de packs d'eau soit obligatoire (à part en Bretagne), mais bon, chacun fait comme il l'entend ...

        Si ça t'intéresse vraiment, il existe des caddies qui s'accrochent au porte-bagage et qui peuvent transporter des charges assez lourdes. J'ai testé, c'est très pratique, c'est comme un caddy roulant (mais c'est plus gros) pour faire son marché et c'est très stable sur la route (les roues aussi sont plus grosses qu'un caddy classique).
        Je crois que ça ne se vend pas en France malheureusement.
        Il y a des références de caddies-remorques sur ce site : http://fubicy.org/velocite/67/transport_achats.html
      • [^] # C'est facile...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tu fais comme pour le reste.


        Indice:
        Comment faire tenir les sacs remplis de tomates, le poireau qui dépasse et le kilo de patate sur un vélo?

        Solution:
        Tu le mets dans le panier, à l'avant, qui est prévu pour ça. Il y a pas que le porte bagage planqué à l'arrière dans la vie. (^^)
      • [^] # Re: Exemple de Helsinki

        Posté par  . Évalué à 2.

        avec des vélos comme ça http://www.velorution.biz/?page_id=972 ?
      • [^] # Re: Exemple de Helsinki

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        tu fais juste les courses plus souvent.

        C'est ce que font les 3/4 des gens qui vivent en ville et n'ont de toute façon pas la place de ranger 1 semaine de bouffe dans leur réfrigérateur intégré.
    • [^] # Re: Exemple de Helsinki

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      le casque c'est discutable pour les adultes


      Oui enfin, personnellement je trouve ça quand même bête de pas en mettre !
      Tout dépend effectivement de ton usage du vélo, mais dans ma ville il y a des bonnes descentes, et pas mal de tarés au volant, et je me dis si je peux diminuer un risque aussi important ... en plus ça coûte quoi de mettre un casque ?
      'fin bon, chacun ses choix !
  • # à Paris

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    La fête du vélo a eu lieu les 3 et 4 juin.
    Il s'agissait d'un vélo rallye pour découvrir Paris et c'était fort sympathique.

    http://www.mdb-idf.org/actualites/2006/fete-du-velo-20060603(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.