clemzi a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Pourquoi je vais voter non...

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 1.

    "La vrai question, est : plus de concurrence est-ce pour le contribuable et le consommateur une bonne ou une mauvaise chose ? Les théories économiques y répondent."

    On est pas simplement des "contribuables" et des "consomateurs", on est aussi des "parents", des "assurés sociaux", des "élèves", etc. etc.

    Tu nous parle des bienfaits de la concurrence, alors que c'est au nom de ce sacro-saint principe de concurrence que les brevets logiciels ont été instaurés, ouvrant la voie à des poursuites contre les acteurs du libre....
  • [^] # Re: Concernant les brevets logiciels

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 2.

    La libéralisation donne pour but un rendement maximum, un coût du travail minimum, pour que les investisseurs voient leurs bénéfices gonfler. C'est ce qui mène à la sous-traitance de beaucoup d'activités, la dégradation des conditions de travail et la précarisation des emplois (augmentation perpétuelle de la proportion de CDDs, recours aux boites d'interim, etc.).
    Quand FT, La poste, EDF étaient nationalisées, elle n'avaient pas besoin de délocaliser vu qu'aucune concurrence ne leur imposait d'avoir une forte rentabilité.
  • [^] # Re: Concernant les brevets logiciels

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 2.

    "D'ailleurs au cours actuel de l'action, je ne pense pas qu'ils soient si malheureux que ça les pauvres employés qui ont profité de cette offre."

    Va en parler aux employés de boites comme Teleperformance, qui sous-traitent entre autres la hotline de wanadoo et de tele2. Les cadences de tarés, les horaires décalées et variables, le stress et la pression psychologique en règle de "management" pour maximiser le nombre d'appel traités, la surveillance du personnel par écoute dissimulée, etc. tout ça pour des salaires de merde (sans parler des plate-formes carrément délocalisées en Tunisie).
    Ca aussi c'est le résultat de la privatisation de FT et de la libéralisation des telecom, c'est ça aussi le prix de la baisse des tarifs d'internet, tant chantée pour illustrer le bonheur du libéralisme.
  • [^] # Re: Grosse victoire du non !

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 0.

    " Texte trop liberal ???=> peut etre! mais aujourd'hui la planete entiere est gere par le mode liberal "

    La planète entière est géré par le mode libéral exporté et imposé par les grandes puissances, dont pour une grande partie l'europe à travers l'OMC.

    Sans parler de ses effets dans les états membres, les résultats de la libéralisation de la planète entière ne sont pas fameux, loin de là (voir crises en argentine, au japon, en russie, monocultures imposées par les marchés en afrique, etc.,).
    Donc si des personnes ont un début de pouvoir pour infléchir cette politique c'est bien les européens, surtout ceux qui vont pouvoir voter par référendum sur la poursuite (ou pas) de l'orientation ultralibérale de l'union européenne.

    " desctruction du service public => grosse farce du PCF pour essayer telle le phoenix de renaitre de ses cendres!"

    Pas besoin d'avoir la carte au PCF pour voir par exemple, que 6 000 bureaux de poste (sur 17 000) vont fermer, dans les petites communes où ils sont le moins "rentables".
    Ceci est directement lié à la libéralisation des services postaux, qui va permettre à des sociétés privées de concurrencer La Poste les sur services aux entreprises (les plus juteux), et imposer à la poste d'économiser sur les services plus déficitaires (services aux particuliers, surtout les plus reculés), pour lesquels l'équilibre ne se fera plus.
  • [^] # Re: Grosse victoire du non !

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 0.

    "Je ne vois pas pourquoi il ya une telle levée de bouclier pour une constitution qui au final ne change que gd choses pour nous ! ( Qui peut apporter bcp a certains pays ou la democratie est recente )"

    Ca change grand chose pour nous dans la mesure ou 3/4 des lois adoptées par le parlement français sont une transcription des lois votées au parlement européen.
    D'où le problème de la légitimité de la commission, de l'absence de pouvoir du parlement sur la politique économique de la BCE, de la soumission des services publics aux principes de concurence libre et non faussée, etc.
  • [^] # Re: Pourquoi je vais voter non...

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 4.

    "La commission n'aura pas plus de pouvoir, mais un pouvoir plus équilibré entre les pays, et plus orienté vers l'intérêt communautaire plutôt que vers les intérêts parfois divergents des pays."

    Elle garde autant de pouvoir qu'avant, est la seule à pouvoir proposer des lois et n'est soumise à aucun contrôle démocratique... Si c'est ça être "orienté vers l'intéret communautaire"...

    "C'est le parlement qui aura plus de pouvoirs."

    Il ne pourra pas influer sur la politique économique de la BCE, par exemple baisser l'euro face au dollar pour relancer l'économie. C'est le directeur de la BCE qui fait sa cuisine comme il l'entend (actuellement, Trichet, voir cette interview éloquente sur son refus de baisser l'euro, afin de forcer les états membres à faire des "réformes structurelles", entendez baisser le coût du travail...) :
    http://www.politiqueinternationale.com/PI_PSO/PI_PRIN/PIPRIN_REV/PIPRIN_REV_PAD/PAD_HFI/102/03_en.htm),
    encore une fois sans aucun contrôle démocratique. Même aux états-unis, la réserve fédérale est sous le contrôle du congrès.

    "Bolkenstein ne peut justement pas passer avec la constitution ! C'est pour ça qu'ils essayent de la faire passer de force avant !"

    Totalement faux, elle passera très bien apres le référendum. Chirac a donné la consigne aux eurodéputés UMP de s'abstenir pour ne pas encourager le non, ce qu'ils ont fait, c'est pourquoi elle n'est pas encore passée. Par contre ces mêmes députés ont voté CONTRE un amendement demandant la suppression de la directive. Cette directive reviendra apres le référendum, et passera car l'UMP votera pour.

    "La constitution ne rajoute aucun « libéralisme » au fonctionnement actuel. "

    Soumettre L'ENSEMBLE des services (y compris nos services publics) à la concurence libre et non faussée est une avancée LIBERALE. Pour l'instant la jurisprudence européenne donne raison aux états qui financent leurs services publics (au risque d'être "anticoncurrentiels"). Cette jurisprudence ne pourra plus s'appliquer car la concurrence sera inscrite dans la CONSTITUTION.

    "Dire OUI ou NON ne changera rien à la dose de libéralisme qu'il y a actuellement dans l'UE."

    Dire oui enterrinera pour des décennies un processus de libéralisation profond. Dire non provoquera de nouveaux débats, une solution pouvant être de retirer totalement la partie 3 du traité, qui impose des choix politiques, ce qui n'est pas le rôle d'une constitution.