Journal Install Party

Posté par  .
Étiquettes :
0
20
déc.
2003
Voilà... C’est parti. Nous nous sommes enfin décidés à nous mettre un peu au travail.

Petits rappels.

RotomaLUG en partenariat avec Wifi76 et l’INSA de Rouen souhaite mettre en place une install party Unix Libres et Wifi pour le samedi 31 janvier 2004 dans les locaux de l’INSA de Rouen (Madrillet).

Après quelques mails préparatoires, nous nous sommes rencontrés le mardi 02 décembre de 20h00 pour les plus matinaux à 23h15 environ à la tarverne Saint Amand à Rouen (RD).

Etaient présents :

Nicolas Malandain, Maitre de Conférence à l’INSA de Rouen
Nicolas Cozette, Président de Wifi76
Thibaud Prioul, membre de Wifi76

Jean-Marc Dalmont, RotomaLUG
Tristan Buffet-Scheid, RotomaLUG
Akim Bourennane, RotomaLUG
Raouf Mazouz, RotomaLUG
Jean-Charles Préaux, Secrétaire de RotomaLUG
Yann Helloco, Trésorier de RotomaLUG
et votre serviteur et rédacteur, Cyrille Mrtreux...

Les membres de l’association Polyptique (Thibault Aspe par exemple) n’ont pas pu venir.

Le but de la réunion était d’abord de voir quelles seraient les conditions matérielles de l’organisation de l’install party.

Nous sommes donc heureux de pouvoir annoncer que nous réaliserons une install party Unix Libres, Logiciels Libres et WIFI le samedi 31 janvier 2004, horaires d’ouverture au public 10h00 - 17h00 avec possibilité de déborder, dans les locaux de l’INSA Rouen-Madrillet.
INSA :
Nicolas Malandain nous a donc confirmé que l’INSA était en mesure de nous accueillir dans ses locaux le samedi 31 janvier 2004. Pour l’accueil de public extérieur dans les locaux, cela est tout à fait possible et ne pose pas de difficultés particulières.

Administratif : Nicolas demande à ce qu’un courrier officiel soit adressé au Directeur de l’INSA, à destination de Madame Jacqueline Caillibooter pour que la voie normale et hiérarchique soit respectée. Je le ferai personnellement assez rapidemment.

Sécurité : Les locaux de l’INSA étant habituellement fermés le samedi, un matériel sensible étant présent en permanence dans l’école, l’INSA se charge de fournir un service de sécurisation via des vigiles. IL faudra impérativement fournir la liste des participants "backstage" à l’INSA pour que les vigiles puissent filtrer les allées et venues. Dans un ordre d’idée similaire, il faut que le staff backstage soit facilement reconnaissable :
T-Shirts RotomaLUG ou Badges ... Un élément qui permette rapidemment de nous identifier visuellemment.

Intendance : Nicolas propose une salle pouvant contenir jusqu’à 200 personnes assises. C’est plus qu’il n’en faut.
L’install commençant le samedi matin, il faudra dès le vendredi après midi déployer les matériels.

Pour l’aspect technique :
Accès Internet Haut Débit : un routeur sera sur place. Par contre, il demande si nous pouvons fournir des switches pour la distribution.
Environ 40 câbles seront tirés (prêts à brancher sur les PC), il faudra donc des switches pour 40 UC.
2 ovales de tables pour 20 postes chacuns seront préparés. Les matériels sensibles, persos, serveurs, AP wifi pourront être placés au centre des ovales hors de la portée du public.
il faudrait un serveur (je ne doute pas qu’il sera sous Debian ...) pour le côté Mail / Web / FTP / Samba et pourquoi pas Jabber pour les éventuelles démos et besoins. (Alain ? ? ?)
WiFi76 :

Merci à Nicolas Cozette et à Thibaud Prioul d’être venus. Malheureusement, le manque de temps et de compétances en Wifi ne nous ont pas permis de bien déterminer les possibilités. Donc, nous allons travailler par mails pour bien mettre ça au point.

Le principe sera je crois de placer un AP dans la salle qui permettra aux différentes machines présentes et équipées de cartes wifi de travailler (ou jouer) en réseau.

Nicolas à également choisi d’aborder des exemples de Wifi urbain.

Nous leur faisons tous confiance pour monter leur projet largement lieux que nous ne pourrions le faire.

La partie Linux/Wifi est à travailler.
Divers 1 :

Pour l’install party :
il faut créer une base de CD déjà gravés pour mener l’install party. Explications : Si 3 personnes demandent en même temps a installer Mandrake sur leur machine, nous ne pouvons pas nous contenter d’un seul jeu de CD.
pourquoi ne pas diffuser des démonstrations, exemples, cours, depuis une linux via un rétroprojecteur ? L’INSA peut dégoter un vidéoprojecteur, reste à déterminer le fond documentaire à projeter ou les démos à réaliser.

Il apparaît important de ne pas se limiter à une simple présentation logicielle, mais aussi de donner de l’information aux spectateurs de 2 manières :

1 documentation papier à emporter
2 panneaux d’affichage

Les sujets pourraient être :
1 les brevêts logiciels
2 les logiciels libres phares (Linux, OOo, Mozilla ...)
3 possibilité d’acheter 1 PC sans OS
4 autres ...

Le spectateur normal venant doit repartir avec autre chose que des souvenirs d’interface graphique ; il lui faut apprendre des choses qu’il ignore (LL, les brevêts etc).

Il faut gratter rapidemment dans cette direction.
Divers 2 :

Médiatiser la manifestation. (ville de Rouen, journaux locaux, Sites web linux et autres, FAC, Lycées etc) . Jean-François Monnet s’était proposé d’intervenir pour la ville de Rouen (Site web) mais je ne sais pas où il en est.

Jean-Marc à proposé une belle petite affiche, simple et efficace, qui a été validée. Des logos RotomaLUG, Wifi 76, INSA / ASI, Crihan viendront se greffer dessus. L’affiche mentionnera que le plan d’accès, les contacts et infos seront dispos sur le site de RotomaLUG. Jean-Marc se propose d’écrire la rubrique web.

Peut on créer une mailing list "install-party@rotomalug.org" pour regrouper les acteurs. Cette mailing list servira de toute manière à l’avenir pour d’autres install.
Techniquement : comment faire pour installer des machines non dotées de cartes réseau si le besoin d’accès au Net se fait ressentir ? Doit on avoir une petite réserve de cartes réseau ?
Faut il également une machine (ou plus) équipée d’un graveur pour copier et vendre (très modiquement) les CD des distributions aux personnes présentes ?
Les machines perso : faut il le préciser ? L’INSA ne peut être reconnue responsable en cas de vols de matériels dans ses locaux. RotomaLUG n’a pas la carrure nécessaire pour rembourser les vols éventuels. Donc PRUDENCE ! ! ! Ou venez avec des antivols !
Frédéric PRACA devait également venir mais à déclaré forfait pour cause de grippe. IL se proposait de monter une GnuPG party avec démonstrations, et de se charger des demandes spécifiques à FreeBSD. Je vais voir où il en est avec sa fièvre ;)
Pour toute remarque :

cyrille.mortreux*NOSPAM*@rotomalug.org ou pour les plus chanceux sur la mailing list de rotomalug !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.