• # extrait:

    Posté par  . Évalué à 3.

    Microsoft, un choix dans la discrétion

    Mais à l’heure où les dirigeants français ne jurent plus que par un retour à la "souveraineté", que ce soit dans le domaine du numérique ou de la santé, c’est dans une grande discrétion que l’État a fait le choix d’héberger les données de santé des 67 millions de Français chez le géant américain Microsoft.

    La directrice du HDH assume ce choix : "Il nous faut des outils très performants sur le plan technologique. Nous avons rencontré un certain nombre d’acteurs fin 2018 et début 2019, notamment des acteurs français, raconte Stéphanie Combes. Il s’est avéré que la plupart n’avait pas la capacité de répondre à nos besoins." Encore aujourd’hui, selon Guy Mamou-Mani, aucun hébergeur français ne pourrait rivaliser avec le géant américain du numérique. "Vous vouliez le HDH, c’est très simple, tranche-t-il : c’était soit le HDH avec Microsoft, soit pas de HDH du tout !"

    • [^] # Re: extrait:

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est malheureusement vrai. Il y a un monde entre ce que propose les GAFA et les acteurs français ou européens

    • [^] # Re: extrait:

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      On pourrait faire une comparaison avec d’autres choix stratégiques d’autres époques. Par exemple après la guerre de 40-45 certains politiques voulaient l’arme nucléaire. Ce n’était pas possible en 45, pas possible en 46, pas plus en 47… Mais à l’époque les gens aux pouvoirs n’avaient pas envie de juste dépendre d’autrui pour leurs choix stratégiques ; allez savoir pourquoi. Du coup, ils ont investi. Dommage d’à ce point ne pas croire dans les capacités de son pays et de ses concitoyens. Ça me fait penser à mes collègues qui m’expliquent enseigner Excel et vb à leurs futurs ingénieurs… parce qu’ils sont trop médiocres.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Podcast de l'émission "Secrets d'Info"

    Posté par  . Évalué à 3.

    L'émission de France Inter "Secrets d'Info" consacrait son numéro du 03/10/20 à ce sujet : https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-03-octobre-2020

    Fichier mp3 de l'émission

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.