• # Et TousAntiCovid Verif ?

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

    C'est encore pire :-(

    Certes certain vont me dire que pour un "simple" lecteur de qrCode qui va dire oui/non, le fait que l'appli soit libre ou non ne change rien.

    Et encore mieux : les transporteurs vont certainement développer leur propre application (SNCF ? Air France ?….)

    Pourtant il s'agit du traitement de données personnelles de santé et certes le RGPD est là pour rappeler ce qui peut être fait ou non. Mais quand même, je vais préférer une solution comme Sanipasse, dont il a été question dans un journal il y a quelques temps, par rapport à toutes ces applications propriétaires de vérification de qrCode.

    Pourtant la CNIL avait préconisé que le code source de TousAntiCovid Verif soit publié. Tout le monde s'est assis sur cette recommandation. Mais bon ….

    • [^] # Re: Et TousAntiCovid Verif ?

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      justement, il semble que l'article en question, en dépit du titre qui lui a été affecté traite bien de TousAntiCovidVerif. Le lien Gitlab est là pour en témoigner, mais aussi l'accroche en haut de page. Quel manque de précision dans cet article, à moins que les 2 applications fasse partie du même écosystème et qu'on explique l'amalgame de cette façon.

    • [^] # Re: Et TousAntiCovid Verif ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Et encore mieux : les transporteurs vont certainement développer leur propre application (SNCF ? Air France ?….)

      Pour Air France, je crois que c'est probablement déjà le cas :
      https://corporate.airfrance.com/fr/communique-de-presse/air-france-lance-ready-fly-un-service-de-verification-des-documents-de-voyage

      Selon un reportage que j'ai vu à ce sujet, avec ce service, il ne sera pas nécessaire de présenter le pass sanitaire à l'embarquement. Vu que ce dernier va devenir obligatoire pour certains trajets, il devra nécessairement être traité en amont, et je doute que ce sera TousAntiCovid Verif qui sera utilisé…

      Toolkit Atlas : un moyen simple et rapide pour ajouter une interface graphique à vos applications… (voir 'site Web personnel").

      • [^] # Re: Et TousAntiCovid Verif ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Il est probable que les transporteurs doivent intégrer ce genre de truc dans un système plus large, pas sûr que le code de TousAntiCovidVerif s'y prête.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # journalisme de qualité

    Posté par  . Évalué à 7 (+8/-2).

    L'article reprend essentiellement les tweets d'"un internaute" qui n'est jamais mentionné explicitement (il faut cliquer sur le lien tweeter dans les "sources" pour tomber dessus) et dont on ne sait rien des compétences techniques et/ou juridiques.

    On attend avec impatience les articles citant Roger du bar du coin commentant les propos de Robert du café d'en face.

    • [^] # Re: journalisme de qualité

      Posté par  . Évalué à 3 (+3/-1). Dernière modification le 05/08/21 à 12:13.

      Bah, ça n'est pas étonnant quand on voit que les grands journaux nationaux (d'ici et d'ailleurs) reproduisent en encadré les tweets qu'ils citent dans l'article, comme si cela conférait au contenu cité une marque de sérieux et de crédibilité. On est visiblement à l'époque de la tweeto-info, où il vaut mieux dire n'importe quoi en quelques mots qu'un truc sérieux venant d'un article scientifique, qui de plus doit quelquefois être lu en anglais, quelle barbe, on n'a pas le temps, l'info va tellement vite… (« Ben quoi… On a cité nos sources, non, vous n'avez pas vu le tweet original en encadré ? Vous ne voudriez pas qu'on le vérifie, en plus, non ?!! »)

  • # version 1.7.0 de TAC verif

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    La version 1.7.0 de TousAntiCovid Verif propose dans cette dernière version:

    • la mise à jour des règles sanitaires (changement des règles pour les loisirs de 48h à 72h pour les tests covid

    • Comptage interne à l'application pour voir les statistiques de vérification (comptage anonyme) sur les 15 derniers jours.

    pour le point 2, on peut faire confiance ? On a le code source ? Et surtout : pourquoi faire ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.