Journal Où il est encore question du confinement…

8
18
mar.
2020

On trouve des sites permettant de visualiser le nombre de cas de COVID-19 au jour le jour, mais je n'en ai trouvé aucun qui montre la progression de ce nombre par rapport à la veille. Or, je pense qu'il y a peu de chances que le confinement prenne fin avant que cette progression ne s'infléchisse de manière marquée et durable.

J'ai donc écrit, en mode quick and dirty, un programme Python affichant cette progression. Il est disponible à l'adresse (…)

Journal term2web : un terminal sur le Web (Python)

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
11
14
jan.
2020

Par défaut, print(…) et input(…) s’affichent dans le terminal à partir duquel est lancé le programme Python, et le développeur ne maîtrise pas l’apparence du texte affiché. Des bibliothèques comme termcolor permettent de modifier quelques caractéristiques du texte affiché, mais cela reste limité, et les caractéristiques que l’on peut modifier dépendent du terminal utilisé.

term2web est une bibliothèque Python qui redéfinit print(…) et input(…) pour qu’ils s’affichent dans une page Web. À terme, le but est d’avoir une bibliothèque qui (…)

Journal Faciliter les contributions au code

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
16
déc.
2019

Contribuer à un logiciel libre n'est pas chose facile, surtout lorsqu'il s'agit de code, car il faut mettre en place l'environnement de développement adéquat, ce qui peut s’avérer très compliqué en fonction du ou des langages sur lequel s'appuie le logiciel et des ses dépendances.

Il y a quelques jours, un service web a été lancé qui change un peu la donne. Ce service permet de cloner un dépôt GitHub dans un environnement de développement en ligne. On peut donc (…)

Apprentissage de la programmation dans les lycées (SNT/NSI) — la création d’exercices

19
23
nov.
2019
Éducation

Depuis cette rentrée 2019, les élèves en classe de seconde ont un cours obligatoire intitulé Sciences numériques et technologie (SNT), alors que les élèves en classe de première, puis lors de leur passage en classe de terminale, peuvent opter pour un enseignement intitulé Numérique et sciences informatiques (NSI).

Dans le cadre de ces cours, les élèves auront naturellement des exercices à faire qui consisteront, entre autres, à écrire des programmes en Python (version 3 ou supérieure), le langage retenu par l’éducation nationale. Néanmoins, notamment à cause de leur interface, ces programmes renvoient une image désuète de l’informatique, en décalage avec celle véhiculée par les smartphones, très populaires auprès des jeunes.

Cette dépêche présente un outil dédié à la création d’exercices modernes de programmation, c’est‑à‑dire des exercices reflétant les nouveaux usages de l’informatique, apparus avec la popularisation des smartphones. Cet outil confère à ces exercices une forme nouvelle propre à stimuler l’intérêt des élèves pour ces cours de SNT/NSI, en faisant le lien entre l’informatique telle qu’abordée dans ces cours, et celle à laquelle ils sont habitués de par l’utilisation de leur smartphone.

Journal Apprentissage de la programmation : comment moderniser les exercices

15
9
août
2019

Eh oui, en pleines vacances, ce journal va évoquer la rentrée, et plus précisément la prochaine rentrée scolaire. Vu les résultats du pénultième sondage, cela devrait intéresser plus d'une personne ici, non pas tellement en tant qu'élève, mais plutôt en tant que parent ou grand-parent.

Il se trouve, en effet, qu'au cours de l'année solaire à venir, des cours de programmation informatique vont être dispensés dans certains lycées, avant d'être généralisés à l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique (…)

Journal La tortue passe au web

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
18
2
août
2019

Un petit journal pour parler de tortoise, une implémentation en Python de la tortue du langage Logo, dans laquelle elle évolue dans un environnement web.

Il existe déjà un module Python qui implémente la tortue (turtle), mais celui-ci la fait évoluer dans un environnement graphique natif. C'est également le cas pour la plupart des nombreuses implémentations disponibles dans d'autres langages.

Les fonctionnalités actuellement disponibles sont les suivantes :

  • getAngle() : retourne l'ange courant ;
  • up() (…)

Journal Toolkit Atlas : ajouter une GUI à un programme.

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
3
mai
2019

Ce journal fait suite à cette dépêche, dans laquelle je présentais le toolkit Atlas comme un outil d'accompagnement pour l'apprentissage de la programmation. L'idée est de permettre à un débutant de doter ses programmes d'une GUI alors qu'il n'a pas encore acquis les connaissances nécessaires à l'utilisation des frameworks traditionnellement utilisés pour cela. Accessoirement, les applications utilisant le toolkit Atlas sont automatiquement et instantanément accessibles de tout l'internet, ce qui permet au débutant de se la péter facilement montrer (…)

Les jeunes et la programmation (Atlas toolkit v0.7)

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
21
mar.
2019
Éducation

Le toolkit Atlas permet de manipuler des interfaces Web en Java, Node.js, PHP, Python et, avec cette nouvelle version, Ruby. Cette dépêche met l’accent sur les particularités du toolkit Atlas qui contribuerait à rendre l’apprentissage de la programmation plus attrayant.

Journal Application web de contrôle des GPIOs d'un Raspberry Pi/ODROID-C2

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
10
14
déc.
2018

Cela fait déjà quelque temps que je possède un ODROID-C2. Je l'avais acheté pour tester mes programmes sur une plateforme ARM 64 bits.

Tout comme les derniers Raspberry Pi, il comporte le fameux connecteur d'E/S à 40 broches. De quoi titiller l'électronicien qui sommeille en moi. Je me suis donc acheté un de ces kits pour Raspberry Pi permettant de réaliser des montages électroniques que l'on connecte au Raspberry. Moyennant quelques précautions, ces kits sont parfaitement utilisables (…)

Publication de l’Atlas toolkit 0.4 avec démonstrations en ligne

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, BAud, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
31
oct.
2018
Internet

Le toolkit Atlas est une bibliothèque logicielle permettant de manipuler des interfaces Web, s’inscrivant ainsi, à l’instar de nombreux cadriciels comme Laravel, Vue.js, Symfony, React, etc., dans la lignée des outils destinés à faciliter le développement d’applications Web. Contrairement à ces cadriciels, sa simplicité de mise en œuvre et sa disponibilité pour de multiples langages (actuellement Java, JavaScript à travers Node.js et PHP) font du toolkit Atlas un outil particulièrement bien adapté pour la réalisation de prototypes d’applications Web.

Outre de nouvelles fonctionnalités, cette version estampillée 0.4 s’accompagne d’un nouvel exemple de mise en œuvre (un salon de conversation), ainsi que de la possibilité de la tester à partir d’un navigateur Web, sans rien avoir à installer.

Journal Du développement full-stack en Java

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
8
2
août
2018

Introduction

Dans la continuité de ce journal, voici la version Java d'un prototype de bibliothèque facilitant le développement full-stack en permettant de développer l'interface web d'une application en Java. La version PHP (en attendant d'autres langages) devrait suivre sous peu.

Je ne suis pas très familier avec l'écosystème Java, ni avec Java tout court. Du coup, cette bibliothèque est disponible sous forme de fichier .jar à télécharger. Je suppose qu'il existe d'autres méthodes pour déployer une bibliothèque (…)

Journal Le développement full-stack facilité

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
5
26
juil.
2018

Introduction

En avant-première, voici le prototype de la nouvelle version d'une bibliothèque permettant de gérer front-end et back-end à partir de la même base de code, facilitant ainsi le développement fullstack (pour utiliser un terme à la mode). La version présentée ici est pour Node.js, mais les versions Java et PHP (en attendant d'autres langages) devraient suivre sous peu (un journal sera publié le moment venu).

Hello, World!

Pour faciliter la compréhension des (…)

Journal Atlas toolkit - sur la route du Libre

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
13
13
avr.
2018

Hormis lorsque je fus employé par une SS2L, l'essentiel de mon activité professionnelle, que ce soit en tant que salarié ou, plus tard, en tant que freelance, consistait à concevoir et développer des logiciels propriétaires. Néanmoins, les bibliothèques logicielles plus ou moins généralistes sur lesquelles ces logiciels reposaient m'appartenaient et avaient toujours été développées en-dehors de tout cadre professionnel, et j'ai donc pu les publier, ainsi que certains logiciels de mon crû, sous licence libre, comme (…)

Journal 'Markdown presentation processor' (ou de l'intérêt des fichiers texte).

21
25
fév.
2018

Cherchant à réaliser une présentation vidéo, et utilisant déjà par ailleurs Writer de Libre Office, je me suis naturellement tourné vers Impress pour cela. C'est peut-être un très bon logiciel dans le genre, mais, personnellement, le fait de devoir m'occuper, en même temps, et du contenu, et de sa mise en forme, le peu de motivation que je pouvais avoir disparaissait comme neige au soleil. C'est la première fois que je rédigeais une telle présentation, et c'est le genre (…)