La question est, quel intérêt par rapport au SVG animé (infiniment plus légers pour les graphiques vectoriels, supporté partout) ou aux AV1 (infiniment plus léger pour les choses plus complexes, supporté partout) aujourd'hui ?
C'est pas du vectoriel, donc ça ne s'utilise pas dans les mêmes conditions que du SVG, je veux bien envisager de comparer flash et SVG, mais APNG ? Nope….
C'est du PNG donc sans pertes, contrairement à AV1 qui est un format vidéo classique avec pertes.
Il y a ce qu'on peut trouver comme avantages et inconvénients du PNG comparé au JPG/WebP ou au GIF, un peu au milieu, mieux sur certains points, moins bien sur d'autres, et terriblement efficace quand utilisé correctement.
Par ailleurs, l'APNG, comme le PNG utilise un vrai canal alpha.
Là aussi, les comparaisons avec l'existant sont un peu les mêmes : en GIF on a une transparence binaire, en JPG on n'a rien, en WebP on a le canal alpha aussi.
Je ne suis pas assez calé dans les formats plus récents, mais je ne suis pas très sûr que l'AV1 par exemple ait cette faculté, ça ne correspond pas à sa cible.
WebP a les mêmes fonctionnalités, mais là aussi, selon le type d'image, un PNG, ou APNG selon le cas, utilisé correctement va faire mieux : plus joli, plus léger.
Tandis que mal utilisé c'est très gros, très lourd, et à éviter absolument !
Tout comme le PNG, l'APNG c'est un peu un format de connaisseurs, et de niche, mais qu'est-ce que c'est bien !
En plus, côté support, c'est assez général avec un fallback immédiat partout : une animation APNG est un fichier image PNG valide, sur la première image de l'animation.
Donc là-aussi, c'est un truc à fignoler, un truc d'artisan, pour caler ton bidule au poil, mais en situation d'incompatibilité, au lieu d'avoir un rectangle vide, où un message d'erreur, (crédibles avec AV1 ou webp, là où APNG n'est pas géré), ben tu as une image classique et parfaitement gérée.
GIF fait ça aussi, j'ai souvent vu des lecteurs d'images n'afficher que la première image d'un GIF animé, sans animation, mais pour le coup c'est plutôt lourd, puisque tout est chargé malgré tout, c'est pas du streaming.
# Format mort-né ?
Posté par tao popus . Évalué à 4.
La question est, quel intérêt par rapport au SVG animé (infiniment plus légers pour les graphiques vectoriels, supporté partout) ou aux AV1 (infiniment plus léger pour les choses plus complexes, supporté partout) aujourd'hui ?
[^] # Re: Format mort-né ?
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 10.
C'est pas du vectoriel, donc ça ne s'utilise pas dans les mêmes conditions que du SVG, je veux bien envisager de comparer flash et SVG, mais APNG ? Nope….
C'est du PNG donc sans pertes, contrairement à AV1 qui est un format vidéo classique avec pertes.
Il y a ce qu'on peut trouver comme avantages et inconvénients du PNG comparé au JPG/WebP ou au GIF, un peu au milieu, mieux sur certains points, moins bien sur d'autres, et terriblement efficace quand utilisé correctement.
Par ailleurs, l'APNG, comme le PNG utilise un vrai canal alpha.
Là aussi, les comparaisons avec l'existant sont un peu les mêmes : en GIF on a une transparence binaire, en JPG on n'a rien, en WebP on a le canal alpha aussi.
Je ne suis pas assez calé dans les formats plus récents, mais je ne suis pas très sûr que l'AV1 par exemple ait cette faculté, ça ne correspond pas à sa cible.
WebP a les mêmes fonctionnalités, mais là aussi, selon le type d'image, un PNG, ou APNG selon le cas, utilisé correctement va faire mieux : plus joli, plus léger.
Tandis que mal utilisé c'est très gros, très lourd, et à éviter absolument !
Tout comme le PNG, l'APNG c'est un peu un format de connaisseurs, et de niche, mais qu'est-ce que c'est bien !
[^] # Re: Format mort-né ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5.
L'APNG a pour avantage d'être le seul format utilisable pour des totoz RGBA.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Format mort-né ?
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 3.
En plus, côté support, c'est assez général avec un fallback immédiat partout : une animation APNG est un fichier image PNG valide, sur la première image de l'animation.
Donc là-aussi, c'est un truc à fignoler, un truc d'artisan, pour caler ton bidule au poil, mais en situation d'incompatibilité, au lieu d'avoir un rectangle vide, où un message d'erreur, (crédibles avec AV1 ou webp, là où APNG n'est pas géré), ben tu as une image classique et parfaitement gérée.
GIF fait ça aussi, j'ai souvent vu des lecteurs d'images n'afficher que la première image d'un GIF animé, sans animation, mais pour le coup c'est plutôt lourd, puisque tout est chargé malgré tout, c'est pas du streaming.
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