• # mitige sur le sujet.

    Posté par  . Évalué à 3.

    Personnellement ce que j'aimerais, c'est que les documents soient dematerialisés sur plusieurs bases de données differentes, mais que seules les informations strictement necessaires puissent passer d'une administration a une autre, sous controle de la personne qui est concerne par les infos en question.

    Un exemple : lors de controle de titre de transport a la sncf ou ratp en region parisienne ( pass navigo) ,il me semble que le controleur a en visu un tas d'infos inutile( le parcours de l personne, ou d'autres choses). Pour moi la seule info a laquelle il devrait avoir acces c'est si le titre de transport est valide ou non, et si le titre de transport n'est pas valide, la raison pour laquele celui-ci ne l'est pas. Rien de plus, rien de moins.

  • # On a ça

    Posté par  . Évalué à 5.

    On a un truc assez similaire en Belgique, ça s'appelle Itsme et c'est assez pratique, on peut s'en servir pour s'identifier auprès des banques, des administrations…

    Quand on se connecte à un service, l'appli indique quelles données seront partagées, on peut donc décider de continuer ou pas en toute connaissance de cause.

    • [^] # Re: On a ça

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 03 mai 2022 à 07:52.

      En France on a France Connect qui fait ça. C'est assez bien fait, on a aussi les infos partagees entre les services.

      C'est à mon avis la voie a suivre.

      Il y a quelques temps j'avais pensé a un bus entre les diverses administratiins qui permettraient a une administration donnee de faire une requete aux autres pour obtenir les infos … Exemple, pour eefaire une carte d'identite: le demandair remplit son formulaire a l'ants .. l'annts fait une requete a l'état civil des infos dont elle a besoin, ainsi qu'a toutes les entites, le bus renvoie les requetes à chacune d'entre elles.

      Chaque entité envoie une demande de validation au demandeur pour transmettre les informations en question. Lorsqu'il valide, la transmission ainsi que les objets transmis sont envoyées au demandeur …

      Idem pour une demande a la secu ou aux allocations familiales qui necessiteraient de recuperer une déclaration de revenus …

      Pour les contrôles fiscaux, si l'administration fiscale a besoin de controler certaines infos, elle en fait la demande par ce bus. La, la personne conceenee n'a peut etre pas besoin de valider .. lais au minimum elle sera informée que le fisc a recupéré telle ou telle info pour un contrôle ( l'information pourra avoir lieu a posteriori si une enquete est en cours, mais elle devrait etre communiquée un jour ou un autre).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.