Journal Une surprenante décision de la justice belge

Posté par  . Licence CC By‑SA.
20
4
fév.
2022

Bonjour Nal,

Chez nous en Belgique, c'est bien connu, on ne nomme pas les choses comme en France. Ça vous fait souvent rire (et nous aussi).

Mais trêve de considérations linguistiques, la CNIL au plat pays s'appelle l'APD, pour "Autorité de Protection des Données". Et chez ces gens-là, pour paraphraser un de nos chanteurs (qui n'est pas Stromae), on ne rigole pas, Monsieur, on ne rigole pas. On décide.

La décision tombée aujourd'hui est assez surprenante, je ne sais pas (…)

Les Néerlandais peuvent choisir leurs modems et routeurs

Posté par  . Édité par NeoX. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
68
14
sept.
2021
Internet

Les Néerlandais (habitants des Pays-Bas, à ne pas confondre avec les Hollandais, qui habitent la Hollande, laquelle n'est qu'une des provinces desdits Pays-Bas) ont bien de la chance.

Dans une décision publiée début août, l'ACM, autorité locale de régulation des marchés, a en effet obligé les FAI à permettre à leurs clients de choisir librement le matériel pour se connecter à leurs services (modems, routeurs).

Bien qu'ayant un impact local assez relatif (les FAI toléraient déjà le choix du matériel), cette décision garantit que les clients finaux qui s'équipent avec le matériel de leur choix bénéficieront par exemple du même niveau de support que ceux qui adoptent les box généralement fournies avec les abonnements.

Cette annonce est saluée par la FSFE qui promeut ce choix à travers son initiative "Router Freedom", lancée en 2013 et qui avait déjà porté ses fruits en Allemagne. La réglementation européenne (règlement (UE) 2015/2120) qui est d'application dans ce domaine est certes supposée garantir certains droits qui vont dans ce sens, mais est parfois imprécise et surtout, n'a été que trop peu traduite dans le droit national de chaque pays.

Pour cette raison, la FSFE continue à surveiller la mise en œuvre de ce règlement, ainsi que l'application de règles de conduite complémentaires publiées par le Body of European Regulators for Electronic Communications (BEREC) :

"The FSFE welcomes BEREC's effort to provide a set of principles to determine the Network Termination Point. However, due to the unclear terms in the new Guidelines, the lack of enforcement commitment by the NRAs and abusive behavior of ISPs, the implementation of Router Freedom by 27 EU member states will be challenging. Our task at FSFE will be the compliance monitoring and the reporting of illegal practices", says Max Mehl, FSFE Programme Manager.

Journal Une vulnérabilité sans patch possible…

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
17
mai
2021

Bonjour Nal,

Si tu as une machine de Turing universelle qui tourne dans un coin, fais gaffe: un 0-day a été découvert, qui permet une exécution de code arbitraire!

Pire, il semble qu'il n'y ait aucun moyen de s'en protéger.

Cette faille a été vérifiée sur l'implémentation faite par Marvin Minsky en 1967, mais je pense que toutes les implémentations sont vulnérables.

Tout ça est expliqué dans un article sur ArXiv.

Bien évidemment, la faille a été répertoriée par (…)

Journal WhatsApp et Facebook, quels sont mes droits?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
36
7
jan.
2021

Bonjour, nal (et bonne année aussi, au passage),

Disclaimer: je n'ai jamais utilisé ou installé WhatsApp.

Alors que le monde regarde ailleurs (majoritairement vers le Capitole aux USA), WhatsApp change ses règles du jeu. C'est simple, cette appli qui -si je ne me trompe- se targue de fournir un moyen de communication respectueux de la vie privée (chiffrement de bout en bout), va obliger ses utilisateurs à se déshabiller dans pas longtemps.

En effet, les utilisateurs sont priés d'ici un (…)

Journal Où sont les filesystems orientés DB?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
32
11
sept.
2019

Bonjour à tout le monde et aux autres aussi,

Un exposé, une question et un rêve

Exposé : de quoi est-il question?

En tentant d'organiser les dizaines de milliers de fichiers que j'ai amassés en quelques décennies de vie numérique, je me suis rappelé des technos qui ont existé ou sont restées à l'état de projet, mais dont je ne connais aucune implémentation actuelle. Je veux parler des systèmes de fichiers orientés DB.

L'idée est que les fichiers ne sont (…)

Journal Journal bookmark : une explication claire de Meltdown

36
6
jan.
2018

Bonjour nal et les autres,

On a déjà longuement parlé ici des failles Meltdown et Spectre découvertes récemment, notamment dans le journal de Pinaraf et dans l'article de Bruno Michel.

Je voulais juste vous partager une explication certes simplifiée mais très pédagogique que j'ai trouvée sur le site de Raspberry Pi.

Bonne année!

Journal Facebook, cookies, vie privée, toussa

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
3
déc.
2015

Bonjour, nal et les autres,

Un journal rapide sur une info qui m'interpelle. J'ai mis les mots « Facebook » et « vie privée » dans le même titre pour attirer votre attention, je sais, ça pique aux yeux.

Chez nous en Belgique, on a la Commission Vie Privée. Ça fait la même chose que la CNIL en France, que la CNPD au Luxembourg, etc. Ladite commission, saisie par des citoyens, a demandé à Facebook de se conformer au règlement européen qui impose que (…)

Journal Ayé, j'ai fermé mon compte PayPal

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
23
26
avr.
2015

Cher jour, bon nal!

PayPal m'a écrit pour dire qu'ils allaient faire concurrence à Facebook dans le domaine du "tu nous files tout et tu ne gardes rien, surtout pas tes droits". Dans leurs nouvelles conditions, il y a notamment une modification des conditions de "Propriété intellectuelle" (sic):

"Lorsque vous fournissez ou publiez du contenu (à des fins de publication, en ligne ou hors ligne, dans chacun des cas) à l'aide des Services, vous accordez au Groupe PayPal un droit (…)

Journal J'ai écrit à mon ministre des affaires étrangères

Posté par  .
Étiquettes :
24
24
fév.
2015

Bonjour tout le monde,

Ce matin, j'ai pris ma plume électronique, l'ai trempée dans mon encrier plein d'électrons 100% recyclés et j'ai écrit une petite bafouille à Monsieur Didier Reynders, Ministre belge des Affaires étrangères. J'ai imprimé le tout, l'ai glissé dans une enveloppe que j'ai timbrée et postée.

Puis je me suis dit que mon texte pourrait vous servir, alors je vous le dépose ici. Sous licence CC0, je me fiche de l'attribution.

Monsieur le Ministre,

De récentes révélations (…)

Du nouveau du côté de LXQt

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Florent Zara et ymz. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
66
13
mai
2014
Serveurs d’affichage

La première version publique de LXQt, l'environnement de bureau né du rapprochement de LXDE et Razor-Qt, est sortie le 7 mai 2014.
C'est l'occasion pour les développeurs de rappeler avec humour que la communauté Linux voit passer beaucoup de forks mais peu de projets qui fusionnent. Ils ont même reçu des renforts du projet Maui qui cherchait aussi à créer un bureau Qt.

logo lxqt

Pour rappel, LXDE est un environnement du bureau léger basé sur la version 2 de GTK+, et Razor-Qt en est le pendant du côté Qt.

Journal Bye bye Feedly

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
12
8
nov.
2013

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de l'arrêt par Google du service Google Reader, qui permettait de lire ses flux RSS, beaucoup ont basculé vers Feedly, qui propose la même chose.

Depuis aujourd'hui, Feedly a abandonné l'authentification Google OAuth au profit du login Google+. En clair, si vous n'avez pas de compte Google+, vous êtes invité(e) à en créer un, sans quoi vous ne pouvez pas vous connecter!

Ceci a été fait sans vraiment prévenir les utilisateurs: il y (…)

Journal Quand les lois européennes sont dictées par les lobbies américains...

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
26
12
fév.
2013

Bonjour à tous,

Un article a piqué mon attention dans le flux RSS de Slashdot: il semble que la nouvelle directive européenne sur la protection des données soit assez mal vue par certains groupes américains, qui ont fait un lobbying suffisamment appuyé pour que certains parlementaires européens proposent des amendements. Mais c'est plus qu'un simple soupçon, puisque certains de ces amendements sont repris mot pour mot depuis les propositions de nos amis d'outre-Atlantique.

L'article sur /.

L'article détaillé sur lequel (…)