Journal Déchéance du Bitcoin

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
5
15
mar.
2016

Bonjour Nal, ;-)

Je m'étonne de n'avoir pas lu de réactions par rapport à un article indiquant la lente déchéance du Bitcoin (sur Comment ça marche) :
http://www.commentcamarche.net/news/5867833-la-lente-decheance-du-bitcoin

Je me demande ce qu'en pense ce qui connaissent le sujet … ce qui n'est pas du tout mon cas !

Bonne journée,
L@u
PS : tapez pas trop sur la tête, c'est mon premier journal !

  • # LinuxFr powaaaa !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je m'étonne de n'avoir pas lu de réactions par rapport à un article indiquant la lente déchéance du Bitcoin

    C'est que tu as mal lu :-)

    https://linuxfr.org/users/alexg/journaux/bitcoin-va-tres-mal

  • # Waou la source !

    Posté par  . Évalué à 10.

    "Comment ça marche" !
    Et pourquoi pas Doctissimo ;-)

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Boaf pas pour le moment

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 15 mars 2016 à 13:40.

    Blockchain.infos - graphique du nombre de transaction bitcoin effectué à travers le temps : la courbe a plus tôt l'air croissante.
    graphique estimations en Dollars (USD) des transactions à travers le temps

    Depuis 2016 le bitcoin est stabilisé au dessus des 300 euros (il faudrait minimum 510€ pour rentabiliser le minage en Belgique) soit 100€ de plus que l'année 2015.

    Il existe d'autres crypto-monnaies basées sur d'autres algorithmes dont entre autre X11 qui semble très prometteuses (anonymat des transactions, fini le droit de regard à la bitcoin). Le premier ASIC miner sur cet série d'algo vient de sortir (2000 euro la bête).
    Par contre ces monnaies sont encore plus polluantes à miner que bitcoin.

    Ce ne serait pas étonnant étonnant de voir les monnaies basé sur Sha256 se casser la figure mais bitcoin à l'avantage d'être la plus populaire (la seule et unique que le commun des mortels connais), d'avoir plein de porte-feuille logiciel disponible sur toutes les plateformes et d'être la toute première, LA référence.

    Note: la chine est en train de revoir sa politique énergétique (le charbon ça pollue :P), il est donc possible qu'une augmentation des prix de l’électricité en chine diminue la rentabilité du minage en chine (est-ce que les usines à farm vont continuer à rester rentable?)

    Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

    • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

      Posté par  . Évalué à 3.

      À mon avis, ce qui pend surtout au nez des monnaies virtuelles décentralisées, c'est surtout la réaction législative de la plupart des pays. Jusqu'à preuve du contraire, émettre et utiliser des monnaies parallèles est borderline (voire même franchement illégal) dans beaucoup de pays, dont la France. Un petit décret bien rédigé, voire une petite loi si nécessaire, et crac, le Bt et ses copains passent dans le marché noir, et ses utilisateurs sous le coup d'amendes ou de peines de prison. Évidemment, le Bt pourra continuer à être utilisé pour acheter du shit ou de la coke, des esclaves sexuels, payer des rançons, et blanchir du pognon, choses qui constituent déja le socle du Bt. Mais au moins, on n'aura plus à se farcir les explications laborieuses des gens qui essayent de se convaincre eux-mêmes que c'est chouette de pouvoir se passer des banques!

      • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 15 mars 2016 à 14:16.

        Pour être franc, je pense que majoritairement tout le monde s'en fou de l'avis des gouvernements. Tout se qui compte c'est l'offre et la demande (il y d'ailleurs des tuto qui explique comment miner à travers Tor). Enfaîte plus ils vont tenter d’interdire et plus ça va faire de publicité.

        Mais au moins, on n'aura plus à se farcir les explications laborieuses des gens qui essayent de se convaincre eux-mêmes que c'est chouette de pouvoir se passer des banques!

        En réalité: à travers le monde seuls les pays développés ont tous un compte en banque par personne, pour les autres la majorité des gens ont juste leur porte feuille.
        Et pour ceux qui ont un compte c'est avec la garantie qu'en cas de besoin le gouvernement peut aller se servir.

        Mais si non bitcoin est au même stade de développement que linux dans les années 90: il va falloir du temps à la technologie pour mûrir.
        D'ailleurs il y a beaucoup de crypto-monnaies qui ont des histoires/idéologies/techniques différentes, bitcoin n'est que la plus connues et il n'est pas impossible qu'une autre supplante bitcoin dans les années à venir.

        Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

        • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

          Posté par  . Évalué à 5.

          Bitcoin se casse lentement la gueule depuis presque 7 ans.
          La période d'engouement des médias est finie et ça reste le même gouffre énergétique (la conso électrique de l'irlande) incapable de gérer le nombre de transactions d'une grande surface.

          De plus bitcoin est à la merci de n'importe quel micro-état avec quelques centimes à bruler pour spammer le réseau, ou même d'un spammeur astucieux comme c'est arrivé il y a quelques mois.

          • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

            Posté par  . Évalué à 3.

            Pour un truc qui se casse la gueule, on en parle un peu beaucoup.
            Et passer de 0.01 $ à 400 dollars en 7 ans, quelle chute !!!

          • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            ça reste le même gouffre énergétique (la conso électrique de l'irlande)
            

            Tu as des sources pour cette info? Car compte tenu du prix de l'électricité en Chine (qui n'est pas négligeable comme certains le pensent, ma facture d’électricité du mois dernier pour la maison est d'environ 200€), je ne vois pas bien l'intéret du minage en Chine… Sauf bien sur si le but n'est pas le minage mais la spéculation (ce qui est en phase avec les discussions que j'ai eu ici)

            • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

              Posté par  . Évalué à 1.

              FDF tu es en Chine? Si oui, pourrais-tu me filer le prix du watt-heure stp afin que je calcule la rentabilité du minage en chine :)
              Il faut prendre en compte le prix du transport de l’électricité, les taxes et le prix de l’électricité (fournisseur).

              Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

              • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Le prix est variable selon la quantité, plus tu consommes, plus c’est cher.

                Je te parle pour les particuliers, pour les entreprises, je ne sais pas.

                Sur un relevé de compteur, pour une consommation de 1 270, le prix par unité est de 0,617, soit un total de 783,59 CNY.

                Par contre, comme tu as pu le voir, je n’ai pas indiqué les unités qui sont écrites en Chinois. Je suppose que c’est du kWh, mais je n’en suis pas sur. Cependant, en lisant les caractères chinois, il y en a un qui veut dire 1 000, un autre qui veut dire heure. Donc kWh est très probable.

                Tout ça c’est du prix net, directement de ma facture. Je n’ai pas d’autres infos.

                L’abonnement n’est pas cher comparativement (37 CNY)

                Bon calcul.

        • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

          Posté par  . Évalué à 10.

          Pour être franc, je pense que majoritairement tout le monde s'en fou de l'avis des gouvernements.

          Portnawak. S'il est illégal de facturer en Bt, ta cryptomonnaie va rester ce qu'elle est : un moyen d'échanger de l'argent entre fraudeurs, escrocs, mafieux, et trafficants. Les gouvernements ont les moyens de décider de ce qui est légal de ce qui ne l'est pas, et dans les faits ça peut avoir une influence sur ta vie.

          Et pour ceux qui ont un compte c'est avec la garantie qu'en cas de besoin le gouvernement peut aller se servir.

          C'est pile le genre d'arguments qu'il me fallait pour me convaincre. Comme toi j'ai super-peur du gouvernement, alors je préfère utiliser un outil de mafieux derrière Tor, on est en bien meilleure compagnie.

          • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

            Posté par  . Évalué à 4.

            Bitcoin se casse lentement la gueule depuis presque 7 ans.

            Alors pourquoi la valeur d'un seul bitcoin est-il aujourd'hui de plus de 370 euro tandis qu'un mazacoin (100% même technologie, lancé par je ne sais plus quel tribu indienne des USA) ne vaut même pas un centime?

            Il ne faut pas baser votre jugement sur le pique boursier de 2013 qui a fait la notoriété du bitcoin (et la richesse de certains).
            Ce pique serait une anomalie provoquée par des traders bots à l'aise autant avec les crypto-coins qu'avec les dollars/euro.

            Portnawak. S'il est illégal de facturer en Bt, ta cryptomonnaie va rester ce qu'elle est : un moyen d'échanger de l'argent entre fraudeurs, escrocs, mafieux, et trafficants. Les gouvernements ont les moyens de décider de ce qui est légal de ce qui ne l'est pas, et dans les faits ça peut avoir une influence sur ta vie.

            Admettons que demain il n'y a plus que des trafiquants de drogues (premier marché mondiale) et la prostitution (doit sûrement être dans le top 10) qui acceptent cette monnaie, bah ça représentera encore plus de valeur que se que tout les bitcoins réunis sont capable actuellement de valoir (donc le prix d'un bitcoin augmenterait, ainsi que la rentabilité du minage).
            C'est très franco-français de penser que l'illégalité empêche l'utilisation:
            prostitution, téléchargement de contenu copyrighté et consommation de cannabis sont trois exemples flagrants français d'interdiction/répression qui n'ont au final quasi aucun impacte sur le marché.

            Comme toi j'ai super-peur du gouvernement, alors je préfère utiliser un outil de mafieux derrière Tor, on est en bien meilleure compagnie.

            Pour les Grecs et les habitants de maltes (les maltais?), l'argument est plus compréhensible ;)
            Enfaîte même en Belgique cet argument fait mouche si on rajoute que le gouvernement belge autorise l'espionnage des comptes en banque (sur une durée que j'ai oublié) et la saisie automatique.
            Tu as peut-être une confiance absolue en ton gouvernement, mais ne pars pas du principe que les habitants des autres pays ont cette mentalité (en Belgique on a entre 4 et 6 gouvernements, il y a toujours au minimum un qu'on aime pas dans le lot)

            Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

            • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

              Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 15 mars 2016 à 19:38.

              Tu possèdes combien de bitcoins ?

            • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

              Posté par  . Évalué à -4.

              Il ne faut pas baser votre jugement sur le pique boursier

              Ce pique serait une anomalie

              Pour les Grecs et les habitants de maltes (les maltais?), l'argument est plus compréhensible ;)

              Ah les rebelles en pantoufle ! Que du bonheur !

              Toi aussi ami, fasciste, réactionnaire, néo-nazi, antisémite, défenseur du patronat persécuté, viens rencontrer tes amis sur Linuxfr pour combattre cette engeance gauchiste islamophile qui viole ta femme, mange ton bébé et pratique la sodomie.

            • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

              Posté par  . Évalué à 10.

              le gouvernement belge autorise l'espionnage des comptes en banque

              Et ta reponse a ca, c'est de publier l'integralite des transactions sur internet, accompagne d'une signature cryptographique forte lie a ton identite en ligne?
              En beton arme ton plan dis donc.

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

              • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

                Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 16 mars 2016 à 16:53.

                Et ta reponse a ca, c'est de publier l'integralite des transactions sur internet, accompagne d'une signature cryptographique forte lie a ton identite en ligne?

                Tu confonds crypto-monnaie (ensemble) et bitcoin ;)

                C'est triste de devoir se répéter…

                Bitcoin est une crypto monnaie, basé sur Sha256, avec ses caractéristiques (dont le fameux droit de regard que j'ai cité plus haut et que tu re-cite ici).
                Ce droit de regard (très décrié dans la communauté) est inexistant dans la famille de crypto-monnaies "anonymes" basées sur X11.

                D'où le fait que (je pense l'avoir déjà dis mais ça tourne en rond) :
                Bitcoin ne sera PAS la crypto-monnaie du futur. Bitcoin sera toujours là, mais uniquement grâce au fait que bitcoin aura été la première.
                La crypto-monnaie du futur sera plus fort probablement basée sur un protocole encore inexistant qui, espérons le, sera plus écologique et arrivera à rendre de nouveaux copains les petits mineurs et les usines à farm.

                PS: pas mal de défauts de bitcoin que les gens citent abondamment sont des défauts qu'on ne retrouve pas dans les autres crypto-monnaies (peercoin n'a pas de limite de quantité par exemple)

                Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

                • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  Tu confonds crypto-monnaie (ensemble) et bitcoin ;)

                  Non non. Je parle de bitcoin, le thread parle de bitcoin.
                  Quand dogecoin sera aussi gros que bitcoin, on discutera de dogecoin.

                  Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            C'est sûr que les gens écoutent encore leur musique avec des rondelles de plastique… Ce qui compte n'est pas la légalité, mais la légitimité perçue par les gens.

            Ah, et pour rappel, un état est par définition une organisation disposant du monopole de la violence sur un territoire donné. Quelle que soit la raison de ce monopole. Je ne suis pas en train de dire que les états sont illégitimes (c'est un tout autre sujet), mais une méfiance envers une telle organisation me semble raisonnable. Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé la séparation des pouvoirs et le concept de contre-pouvoir…

            un outil de mafieux

            FUD. Comme toi, les mafieux respirent de l'air. Ça n'en fait pas un ‹ air de mafieux ›.

          • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

            Posté par  . Évalué à 4.

            Comme toi j'ai super-peur du gouvernement, alors je préfère utiliser un outil de mafieux

            Le FBI est tout à fait d’accord avec toi : il faut vraiment avoir mauvaise conscience pour utiliser des outils de criminels comme la cryptographie.

            • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

              Posté par  . Évalué à 4.

              Je ne vois pas le rapport entre la cryptographie et une pseudo-monnaie officieuse.

              D'ailleurs, je ne pense pas non plus que le FBI déconseille l'utilisation de la cryptographie, bien au contraire. Ils voudraient juste avoir les clés, et c'est ça qui pose des problèmes (la possibilité d'obtenir les clés ou au moins les moyens de casser la cryptographie, même dans un cadre légal, remet en question la sécurité du procédé).

              • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

                Posté par  . Évalué à 5.

                la possibilité d'obtenir les clés ou au moins les moyens de casser la cryptographie

                Un tout petit peu plus loin que ça: le moyen de casser/contourner sans aucune aide extérieure.
                Si c'était juste pour déverrouiller un iPhone, je suis sûr qu'Apple le ferait.
                Mais ils demandent un outil pour déverrouiller n'importe quel iPhone par eux-mêmes.

                • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Si c'était juste pour déverrouiller un iPhone, je suis sûr qu'Apple le ferait.

                  Non plus car les USA sont un pays de jurisprudence, s'ils se mettent à en déverrouiller un, même pour une affaire grave, il y a un risque non négligeable qu'on leur demande pour moins grave, c'est la technique du pied dans la porte.

                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                  • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Tu as raison, mais ça resterait au cas par cas, avec une demande de mandat au juge, etc. Alors que s'ils obtiennent un moyen systématique et automatique de contourner les protections de l'iPhone, ils se passent de l'intermédiaire Apple (et possiblement de la demande de mandat). Ça permettrait de faire des fouilles (aujourd'hui illégales) sur les terminaux d'un grand nombre de personnes simultanément.

          • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

            Posté par  . Évalué à 6.

            alors je préfère utiliser un outil de mafieux derrière Tor, on est en bien meilleure compagnie.

            Je pense qu'il y a bien plus de criminels qui utilisent l'euro que le bitcoin, tu es déjà en bonne compagnie.

            Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

            • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

              Posté par  . Évalué à 4.

              Puis, si les noix de coco sont plus efficace que le bitcoin pour blanchir de l'argent. Les noix de coco seront utilisées pour blanchir de l'argent.

              Comme toutes entreprises, les mafieux ne font qu'utiliser les moyens les plus adaptés pour parvenir à leurs fins. Et s'il n'existe pas, ils l'inventeront.

              • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

                Posté par  . Évalué à 9.

                Le problème avec la rhétorique libertaire, c'est qu'on finit par se demander qui on défend. Tor, Bitcoin, même combat : une technologie est neutre, elle peut être utilisée légitimement par des gens "biens" (opposants politiques dans les dictatures…). Ouais, sauf que non. Ces outils sont utilisés massivement pour organiser des fraudes, des escrocqueries, des trafics, voire des trucs encore bien plus dégueulasses. Si les gens qui mettaient en place de tels outils étaient éthiques, ils modifieraient les outils pour essayer d'empêcher ou de gêner ces utilisations, ou ils collaboreraient avec les autorités pour remonter les infos quand ça s'avère nécessaire. Pour moi, le mec qui est au courant qu'une partie du trafic sur son nœud Tor consiste en des échanges de trucs pédophiles mais qui ne fait rien, c'est une ordure. Se draper dans des grands principes ne change rien au fond de l'affaire.

                Pour le Bt, la situation est relativement claire. Il s'agit d'un instrument spéculatif par nature (monnaie déflationniste), qui ne pourrait pas fonctionner si tout le monde l'utilisait comme instrument spéculatif (puisqu'il faut que les Bt circulent). Or, il est absolument inconcevable que quelqu'un de sérieux puisse trouver raisonnable de dépenser des Bt (les Bt prennent en moyenne de la valeur tous les jours du fait de la déflation; d'ailleurs les "inventeurs" du Bt n'en échangent jamais!). La seule raison logique d'accepter de pedre de l'argent est le blanchiment d'argent. C'est gagnant-gangant : les mineurs sont contents parce que des Bt circulent, les spéculateurs sont contents parce qu'il est possible d'acheter et de revendre des Bt contre des dollars, et les mafieux sont contents parce que la trace de leur pognon se perd dans les méandres du système.

                L'existence (jamais vraiment démontrée) de quelques débiles qui acceptent de dépenser une monnaie dont la valeur augmente dans le temps ne change pas le fond de l'affaire : les dollars qu'on récupère en minant les Bt n'existent que parce que des gens acceptent un échange défavorable quelque part dans le monde. C'est sûr que c'est facile de faire comme si on ne comprenait pas d'où venait le pognon, mais il faut quand même arrêter de se moquer de la gueule du monde en disant que Bt c'est éthique parce que ça n'enrichit pas les banques.

                • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

                  Posté par  . Évalué à -2.

                  L O L on a sarkozy qui débarque en promouvant l'espionnage et la censure :D

                  Pour moi, le mec qui est au courant qu'une partie du trafic sur son nœud Tor consiste en des échanges de trucs pédophiles mais qui ne fait rien, c'est une ordure.

                  Le principe c'est que le type qui gère le nœud Tor ne sache pas se qu'il passe sur son node. Neutralité Toussa ;) (non, le type ne sera jamais au courant de se que font les utilisateurs avec son noeud et croire que seuls les mafieux s'en servent est d'une hypocrisie affligeante: perso je code des objets connecté grâce à Tor ;) )

                  PS: ahhh ba bonne vieille excuse du nazi-pedophile-terroriste…

                  Pour le Bt

                  Bt c'est Backtrack (KaliLinux); Bitcoin c'est BTC, preuve que tu n'as jamais mis les pieds dans le milieu…

                  Or, il est absolument inconcevable que quelqu'un de sérieux puisse trouver raisonnable de dépenser des Bt […] les Bt prennent en moyenne de la valeur tous les jours du fait de la déflation;

                  Bitcoin fluctue entre 300 euro et 400 euro depuis 2016. Si on suit ton raisonnement le prix ne devrait que augmenter (se qui perso m'arrangerais), se qui n'est hélas pas le cas. Ça monte une heure, ça descend une heure, les aléas de l'offre/demande.

                  d'ailleurs les "inventeurs" du Bt n'en échangent jamais!

                  Qu'est-ce que tu en sais? Actuellement on ne connaît pas les inventeurs du bitcoin… Il n'y a que de vilaines rumeurs allant d'un Sheldon japonais (satoshi) à un complot de la NSA pour couler l'euro.

                  les Bt n'existent que parce que des gens acceptent un échange défavorable quelque part dans le monde.

                  L O L la bourse toussa? Tu sais aussi qu'on peut échanger des crypto-monnaies entre elle? Lorsque je gérais minepeon j'ai même rencontré un type qui codait un bot trader (qui passe donc son temps a acheter/vendre).

                  Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

                • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Tout ces trucs de monnaie c’est très dans l’esprit libertarian avec un fort esprit de scientisme (du moins son héritier technologique) sans réflexion économique réelle (et dans les faits les solutions sont très orientées monétarisme…)

                  Il y a eu quelques très bons documentaires Arte sur le transhumanisme (pouah la notice wikipedia française est pro-trans à fond la caisse), la singularité technologique, tout ça. Pour moi le rapprochement avec le bitcoin est évident : ça en reprend le poncif principal : penser que la technique peut résoudre les problèmes humains.

                  Et ça fleure bon les illuminés, limite sectaires.

                  De manière plus sérieuse Stiegler a une approche plus réfléchie sur les nouvelles technologies, notamment la convergence (lien entre bio, info, etc.). Cependant ce n’est pas facile d’accès.

                  Il manque une véritable réflexion philosophique et politique sur les nouvelles technologies, alors qu’elles imposent des changements très importants dans la société. Les libertarians technophiles s’engouffrent dans la brèche…

                  Toi aussi ami, fasciste, réactionnaire, néo-nazi, antisémite, défenseur du patronat persécuté, viens rencontrer tes amis sur Linuxfr pour combattre cette engeance gauchiste islamophile qui viole ta femme, mange ton bébé et pratique la sodomie.

                  • [^] # Re: Boaf pas pour le moment

                    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 18 mars 2016 à 22:43.

                    Pour ma part je ne pense pas qu'il faut avoir peur du bitcoin, plus les monnaies virtuelles vont se multiplier et se faire concurrence et moins elles auront de valeur.

                    Quand on aura forgé du ploutcoin du catcoin, du zetacoin et leurs 250 cousins tout cela va devenir compliqué. Il va falloir pas mal de courage à tout le monde pour évaluer les cours de ces monnaies sans acteurs économiques majeurs pour les soutenir et en qui avoir confiance. Ce qui est tout de même la base de toute monnaie moderne.

                    Par contre je voulais juste apporter un petit bémol sur :

                    ça en reprend le poncif principal : penser que la technique peut résoudre les problèmes humains.

                    Remarque qu'en remplaçant les mots transhumanisme/nouvelles technologies par néocapitalisme/la main invisible d'Adam Smith/libéralisme ton commentaire fonctionne aussi…

                    Pour continuer le parallèle avec l'économie : la technique, c'est comme le libéralisme économique : cela n'est pas mauvais en soit mais c'est malheureusement et comme toujours ce que l'on en fait qui peut l'être.

                    Le problème dans "les problèmes humains" se situe plus dans notre capacité à renoncer à toute réflexion quand il s'agit de se placer au dessus des autres ou d'entretenir une position dominante.

                    Quand on renonce à l'éthique ou à l'atomicité/fluidité d'un marché (conditions pour un marché à la "concurrence pure et parfaite" généralement moins ardemment défendues que d'autres) par avidité les choses se passent généralement mal. Avec l'arrivée d'Uber en France, c'est la technologie qui a permit de redonner au marché de la fluidité et de l'atomicité alors que le problème était évoqué depuis un bon moment par les politiques (plan Attali de 2008 entre autre) et toujours pas réglé, pour ne pas dire remisé dans /dev/null.

                    Je ne doute pas une seule seconde que la technologie puisse nous permettre de régler de grands problèmes. Par exemple, en y mettant réellement les moyens avec un grand plan européen du type programme spatial américain sous Kennedy, l'accès à une énergie propre et renouvelable pour tous pourrait certainement être possible bien avant 2050.
                    Par contre je sais aussi que cela n'a aucune chance d'arriver ou presque pour les raisons évoquées plus haut.
                    On s'orientera donc plutôt vers le gaz de schiste et les surgénérateurs qui feront plaisir aux lobbys concernés et on blâmera les ingénieurs quand tout cela nous pétera à la gueule.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.