Ksquirrel : nouvelle visionneuse pour KDE

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
14
nov.
2005
KDE
Ksquirrel est une nouvelle visionneuse d'image pour KDE.
La caractéristique principale de cette visionneuse vient de l'utilisation de OpenGL pour effectuer le rendu des images. OpenGL apporte une gestion avancée du zoom et un traitement extrêmement rapide des images.

Ksquirrel se divise en 2 composants : ksquirrel-libs et ksquirrel.

ksquirrel-libs est la bibliothèque de fonctions qui supporte le traitement des différents formats d'images. Les différents formats de fichiers sont gérés par un système de plugins, cette conception permettant d'en ajouter facilement (39 formats sont actuellement supportés). De la documentation est disponible pour soumettre des plugins.

Ksquirrel est la visionneuse utilisant ksquirrel-libs. Elle intègre les fonctionnalités suivantes :
Navigateur de fichiers améliorés, affichage des fichiers sous forme de listes ou de miniatures, traitement des images extrêmement rapide, zoom, diaporama, rotation, navigation d'une image à la suivante dans le répertoire courant et assistants graphique de traitement par lot pour rotation, redimensionnement, conversion, coloration et impression.

Une version allégée "ksquirrel-small" est intégrée. Cette version permet de s'intégrer directement dans votre navigateur de fichier favori (mc, konqueror, etc.).

Ksquirrel est actuellement en version 0.6.0-pre9. La dernière version stable est 0.5.0. Le code source écrit en C++ et est largement commenté.
Des paquets Slackware, Debian, Red Hat FC4, Mandriva et ebuild Gentoo sont disponibles.