Après le P2P la MPAA, la puissante Motion Picture Association of America, compte maitenant s'attaquer Usenet. Usenet c'est toute la hiérarchie des newsgroups (des milliers) dont certains permettent d'échanger des fichiers binaires, la hiérarchie alt.binaries.*, découpés en morceaux et encodés en ascii. Jusqu'à présent, les newsgroups étaient passés sous le radar des associations "culturelles" (RIAA/MPAA, etc) car leur utilisation est moins facile que pour le P2P. Peu de FAIs proposent la hiérarchie alt.binaries.* à cause de la charge que ça représente (une bonne centaine de Go de données postées chaque jour, sachant qu'il faut les garder un moment). En France il me semble que seul Free les propose (mais avec un taux de rétention de ch***). Les utilisateurs de cette hiérarchie passent le plus souvent par des fournisseurs spécialisés et payants et ce sont plusieurs de ces fournisseurs que la MPAA viens d'assigner en justice (nzb-zone.com, binnews.com et dvdrs.net). La quasi totalité de ces fournisseurs sont basés aux Etats Unis à l'exception 2 ou 3. Mais ça pourrait bien changer si cette procédure abouti. Maintenant le question qui se pose est qui la MPAA va-t-elle attaquer la prochaine fois ? Les fournisseurs de comptes mail ? Parce qu'après tout on peut aussi s'échanger des données par mail. La poste ? C'est vrai quand on pense à tout ce qui transite par la poste chaque jour.
[1] http://www.ratiatum.com/news2887_La_MPAA_attaque_les_newsgro(...)
[2] http://p2pnet.net/story/8019
# et ?
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 4.
Alors je veux bien que la MPAA est méchante. Mais s'il y a une chose d'inaceptable c'est bien de gagner de l'argent sur le dos des autres...
[^] # Re: et ?
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 10.
Les FAI spécialisés dans la fourniture Usenet ont de gros coûts de stockage (surtout en ce qui concerne les forums binaires): c'est tout à fait normal qu'ils les répercutent sur leurs clients.
[^] # Re: et ?
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 0.
Les FAI ne gagnent pas leur argent que sur les échanges sur internet.
Sans les échanges sur Internet les FAI peuvent largement vivre. Et je ne pense pas que ça soit le cas des FAI spécialisé dans les forums binaires...
[^] # Re: et ?
Posté par Entaxeime . Évalué à 5.
[^] # Re: et ?
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: et ?
Posté par farib . Évalué à 2.
[^] # Re: et ?
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: et ?
Posté par farib . Évalué à 2.
En tout cas, ça marche depuis là bas... ;-)
[^] # Re: et ?
Posté par farib . Évalué à 9.
A peu près autant que de personnes qui téléchargent les isos de Mandriva sur eDonkey parce que ça va plus vite que sur lip6 ou proxad.
[^] # Re: et ?
Posté par Entaxeime . Évalué à 1.
[^] # Re: et ?
Posté par olivn . Évalué à 1.
Manquerait plus que ça et pourquoi pas interdire la vente d'ordinateur ?
Et pourquoi pas des diffusions de film dans salles communes ou qu'on pourrait être assis à coté d'inconnus. Et que même, il faudrait payer pour y accéder et on ne pourrait même pas repartir avec une copie de la bobine !
# quand on voit ce qu'on voit...
Posté par jijin . Évalué à 8.
Remercions Coluche pour avoir déjà longtemps avant que le débat ne débute résumer la situation.
Tant que les distributeurs de contenu multimédia ne se seront pas rendu compte que ce qui est à revoir ce n'est pas la fraude (organisée, compétente, efficace, high-tech,...) mais leurs circuits de distribution («lent et inefficace»*) et leurs offres rien ne changera.
Qui souhaite vraiment acheter des films produit sur mesure (scénarion bateau, acteur standart, durée 1h30 précisement, ...) pour la grande distribution ? Certes le samedi soir devant une pizza en toile de fond ca peut etre marrant... apres quelques litres d'alcool.
*extrait de l'intro de total annihilation
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.