cspaier a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Pydiderotlibs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apprentissage de la programmation dans les lycées (SNT/NSI) — la création d’exercices. Évalué à 0.

    Merci pour les corrections!

    Oui, coder avec tortue est intéressant également.

  • [^] # Re: Numworks

    Posté par  . En réponse au journal Présentation des librairies pydiderotlibs dédiées à l'enseignement de python. Évalué à 0.

    Merci pour l'appréciation.

    C'est une idée intéressante. Hésite pas à proposer sur github.

    Par contre, J'ai toujours trouvé que faire coder des gens sur une machine ne disposant pas d'interface clavier/souris était à la limite du sadisme. Juste mon opinion la dessus.

  • [^] # Re: Même remarque que précédemment

    Posté par  . En réponse au journal Présentation des librairies pydiderotlibs dédiées à l'enseignement de python. Évalué à 5.

    Bonjour,

    La question est légitime et non brutale. En aucun cas agressive.

    Quel est le but ?

    Bon il y a un côté pragmatique qui ne répond pas à ta question mais motive les outils présentés. De toute façon, c'est au programme et aux épreuves du bac. Donc, il faut l'enseigner.

    En l'état actuel, on a pas vraiment d'outils adaptés à ce qu'on nous demande d'enseigner. Donc on les construit.

    Maintenant, personnellement, je ne trouve pas absurde d'enseigner l'algorithmique au lycée en cours de mathématiques pour plusieurs raisons.

    1) Ça peut aider à la compréhension de concepts mathématiques. Voici deux exemples:

    • L'exemple mentionné dans le journal: Le traceur de courbes.
      La notion de courbe représentative de fonction est un concept pas évident et fondamental. Coder un traceur de courbe est un moyen ludique de le travailler.

    • La notion de suite. Cette année, pour introduire les suites, on a commencé par répondre à un problème d'évolution discrète grâce à python. Les élèves ont ainsi saisi la problématique de récurrence tout en répondant à un problème posé: Pour connaître la situation au rang n, il faut calculer tous les rangs précédents. Sans machine, ça reste abstrait. Avec les machines, on peut calculer tous les rangs facilement.

    2) C'est intéressant en soi:

    • Les élèves utilisent tous des machines informatiques au quotidien. Ils sont en général assez intéressés à comprendre leur fonctionnement: qu'est-ce que la mémoire, un processeur, les entrées-sorties, une variable, …

    • Pour beaucoup, ça sera utile aux poursuites d'études. Les élèves des (ex) filières S et STI2D seront probablement amenés à coder un peu dans leur vie.

    • C'est franchement marrant. Le plaisir de coder une balle qui rebondi sur un écran, de comprendre qu'on peut demander ce qu'on veut à la machine et qu'elle le fait.

    Apprendre les maths avec python ou apprendre python avec les maths ?

    Les deux:

    • apprendre python avec les maths: Coder va mobiliser des notions mathématiques (repérage dans le plan par exemple).

    • apprendre les maths avec python: On peut utiliser python pour travailler sûr et même introduire des concepts mathématiques.

  • # Pydiderotlibs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apprentissage de la programmation dans les lycées (SNT/NSI) — la création d’exercices. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Merci pour la présentation de ce projet très intéressant.

    Je me permets de mentionner le projet pydiderotlibs.

    Des librairies adaptées à l'enseignement de python créé par des profs de math.

    Ca facilite la création d'un traceur de courbe, d'un pong…

    En gros les élèves peuvent faire:

    fenetre()
    point(x,y)
    cercle(x,y)
    segment(x,y)