Coucou mon cher journal !
Je viens te parler d'une expérience amusante au sujet de la soit-disante facilité de Windows par rapport à linux, et bien je vais te faire découvrir que ce n'est pas toujours vrai ;-)
Hier, je me rend chez un ami avec mon portable pour bosser (des projets de cours), et en profiter pour lui passer des logiciels indispensables (comme OOo) par la même occasion ;-)
Comme il a une carte mère avec un port usb genelink (réseau local par usb), on décide de l'utiliser, et on branche le câble dans les deux pcs. Il n'a pas de carte réseau de toute façon et j'étais curieux de voir comment ma mdk9.1 allait réagir ;-)
Côté Linux, dès le branchement effectué, les logs indiquent le branchement d'un adaptateur genelink genesys. L'interface usb0 apparait dans ifconfig, que j'utilise pour m'attribuer une adresse IP. Hop, tout est réglé en 10 secondes ;-)
Par contre, côté Windows, ca n'a pas été de la tarte. Il a fallu télécharger un pilote (il avait pas le cd de sa carte mère), installer tout ca, pour s'apercevoir que ca ne fonctionne pas. Le pilote est "opérationnel", mais windows dit que le câble est débranché. On se dit qu'il fallait peut-être installer le pilote _après_ avoir branché le câble. On désinstalle tout, on recommence, nada.
Après une bonne heure de bataille (en regrettant les bons vieux logs de linux), on décide de booter sa machine sur Mdk9.0 (que je lui avais installé dans ma frénésie de conversion ;-)), et paf, ca marche tout de suite. En quelques secondes, on peut transférer les fichiers !
Pour un machin conçu pour Windows, dixit le manuel de la CM, ca ne le fait pas vraiment ! J'en ai profité pour montrer à mon ami qu'il a du télécharger un installeur d'environ 1Mo, pour se retrouver avec un pilote tenant dans moins de 30 Ko. Sympa pour les modems ;-) surtout que le site en .tw était très lent.
Voilà. Pour une fois que Linux brille par sa simplicité devant des non-geek, il faut bien le dire :-)
# Re: Linux plus simple que Windows ?
Posté par Colaur . Évalué à 6.
Quand on fait une install avec linux, on installe tout d'un coup, OS + applis + drivers et c'est réglé.
Sur Win, c'est la séance assurée d'installation de programmes tiers, de drivers, de cracks aussi bien souvent, puis l'antivirus, la mise à jour de l'antivirus, et 10 redémarrages.
Et à l'usage, urpmi ou apt-get, c'est carrément le bonheur.
Evidemment, y'a encore des trucs qui restent compliqués, mais de moins en moins. Si seulement tous les périphériques étaient documentés...
PS : J'avais oublié le menu "demarrer". Sous linux, tout est classé par catégories et non par éditeur.
[^] # Re: Linux plus simple que Windows ?
Posté par Twidi (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Linux plus simple que Windows ?
Posté par CopainJack (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Mais ça tu le savais déjà et moi je marche dans un début de troll ;-)
[^] # Re: Linux plus simple que Windows ?
Posté par sedget (site web personnel) . Évalué à 1.
par exemple tu as déja le choix sur le serveur x etc ...
Ensuite il me semble que l'on reproche plus a micro$ le fait que l'utilisateur a par defaut une serie de soft micro$ et que la compatibilité avec les autre soft et plus ou moins volontairement bridée....
Et puis l'ensemble de ces logiciels sont gratuit pas de vente forcée, pas de remplacement du java sun par du pseudo java microsoft devenu standard sur simple décision du dieu Bill ...
# Re: Linux plus simple que Windows ?
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 2.
Tu as bien raison de le dire.
L'interface usb0 apparait dans ifconfig, que j'utilise pour m'attribuer une adresse IP. Hop, tout est réglé en 10 secondes ;-)
C'est faisaible avec les assistants Mandrake ? Parce que c'est pas de la tarte quand le clicodrome ne marche pas, et qu'il faut lire la doc (je ne vois pas un non-informaticien spécifier son adresse IP avec ifconfig)
[^] # Re: Linux plus simple que Windows ?
Posté par Cyberdivad . Évalué à 2.
Ca, je n'en sais trop rien, je n'utilise plus le panneau de configuration mandrake pour tout ce qui touche au multimédia, à XFree et au réseau, pour des raisons que j'ai expliqué dans un journal il y a peu.
Sans vouloir relancer le débat la-dessus, les outils mdk sont beaucoup trop "limitateurs" : apparemment, ils considèrent que le pekin moyen ne dispose que d'un périphérique de pointage (pas de bol, moi j'ai un touchpad, une souris usb, une tablette), qu'une interface réseau (ben non, j'ai le modem adsl vu comme une interface réseau, la carte pcmcia et le cable usb hier), une seule carte son, imprimante, etc.
Parce que c'est pas de la tarte quand le clicodrome ne marche pas, et qu'il faut lire la doc (je ne vois pas un non-informaticien spécifier son adresse IP avec ifconfig)
C'est un peu vrai, mais il faut quand même entrer dans le camboui sous Windows (panneau de config réseau qui demande les memes connaissances), puisque dans le cas d'une connection comme celle-ci (deux pcs), pas de serveur dhcp en vue pour tout faire tout seul.
A ce propos, l'outil de Windows était bien rigolo lui aussi, avec ses phrases parlant d'une connection à Internet par exemple. Pas de quoi confusionner un débutant ...
[^] # Re: Linux plus simple que Windows ?
Posté par Pierre Tramonson . Évalué à 1.
Bon bref, ca m'a bien pris le chou pour pas grand chose.
Sinon à part ça c'est le bonheur :)
# Re: Linux plus simple que Windows ?
Posté par pyrollo (site web personnel) . Évalué à 3.
- Baladeur Jukebox Archos :
Windows : installation de drivers nécessaire.
Linux : simple montage d'une unité de stockage USB.
- Divx :
Windows : "Tiens, je te rends ton divx, j'arrive pas à le lire même en téléchargant tous les codecs".
Linux : Xine.
- PDF :
Windows : "Vous arrivezi à le lire le PDF qu'il a fait sous Mac vous ?".
Linux : "Oui, sans problème".
A mon avis, les galères dans le sens inverse (c'est magique sous Windows, ça demande 2 heures de trifouillage sous Linux) sont, pour une grande partie, dues au manque d'habitude du système.
# Re: Linux plus simple que Windows ?
Posté par Romuald Delavergne . Évalué à 2.
Avant de remettre sur pied le portable d'un ami (base de registres corrompue), je commence à faire un backup (on n'est jamais assez prudent). Comme il y avait peu de fichiers à sauvagarder (< 1Mo) et qu'il y avait un lecteur de disquette externe USB, je mets une knoppix 3.3, je branche le lecteur et tout marche nickel.
Par contre une fois sous Windows XP, je branche le lecteur de disquette et aucun signe de celui-ci dans l'explorateur.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.