Journal Installation Gentoo

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
avr.
2003
Bonjour tout le monde,
Je viens de finir de télécharger la distrib Gentoo.
Etant un parfait petit nioubi (j'utilise pour l'instant la mandrake 9.1) je me permet de demander des conseils aux personnes qui ont déjà installer Gentoo (même les autres après tout) quelques petits conseils sur la manière de procéder ...
Vala c tout :)
  • # Re: Installation Gentoo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Si tu es un parfait nioubi comme tu le dis, la Gentoo n'est peut-être pas faite pour toi...

    Installation à la main, temps d'installationr relativement long (sauf si on utilise les packages pré-compilés, mais bon, si on utilise une gentoo l'intêret c'est quoi? :), divers paramètres et choses à régler avant d'avoir un système utilisable complètement... Bref, c'est pas monsieur tout le monde qui peut faire ça (et la Gentoo ne s'est jamais vantée d'être facile à installer.)
  • # Re: Installation Gentoo

    Posté par  . Évalué à 4.

    La meilleur chose à faire c'est de suivre A LA LETTRE la doc d'installation qui est sur http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-x86-install.xml(...) qu'il faut donc commencer par imprimer. J'ai installé la gentoo 1.2, et je n'avais pas eu de pb. Sinon, les problèmes classiques se retrouvent souvent sur http://forums.gentoo.org/(...) , et une recherche sur ces forums suffit la plupart du temps à résoudre les pb.
    L'installation peut parraitre compliquée, mais chaque étape est vraiment bien expliqué.

    Maintenant, je ne suis pas sûr que la gentoo soit une distribution pour un parfait "nioubi", mais ça dépend de ce que tu entends par là. Si tu sais te servir d'un shell, si tu sais ce que signifie monter une partition, et que recompiler ton kernel ne te pétrifie pas d'effroi, ça devrait aller.
    • [^] # Re: Installation Gentoo

      Posté par  . Évalué à 1.

      Donc ca devrait aller :) Je me débrouille kan même un petit peu: chuis en IUT info donc je me met à Nux de plus en plus et j'ai commencé par mandrake car plus facile au debut mais je veux aller plus loin koi :)
      • [^] # Re: Installation Gentoo

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai passé le cap Install Gentoo et on peut dire que ce ne fut pas sans peine... (Je revois encore mon ordi qui compile pendant des heures le X Free, je post sur linuxfr via lynx...)

        Mais le GROS avantage de passer par la gentoo (pas d'assistant d'installation) c'est qu'apres, et si tout s'est bien passé, tu as appris ENORMEMENT de trucs sur linux :
        le chroot, l'utilisation de cfdisk, lilo ou grub, la gestion des packages et l'interet de la variable USE pour emerge...

        Si tu es en IUT d'info et que tu veux vraiment connaitre linux gentoo risque de te donner quelques sueurs froides (!) mais au final c'est tres pedagogique.
        • [^] # Re: Installation Gentoo

          Posté par  . Évalué à 1.

          Si tu veux en apprendre encore plus: essaye LFS :)

          (Bon cela dit, je le confesse, j'ai installé deux LFS, et puis lorsqu'il s'est agi d'en installer une troisieme je suis passé à Gentoo :p )
  • # Re: Installation Gentoo

    Posté par  . Évalué à 3.

    Rejoins-nous sur irc : #frgentoo @ irc.freenode.net, nous nous ferons un plaisir de te guider!

    Concernant la doc, il faut utiliser la doc anglaise ( http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-x86-install.xml(...) ) , la française est pas à jour, je suis dessus.

    A bientôt!

    PS : Tu n'es pas le premier "nioubi" sous Gentoo, et je t'assure qu'ils le vivent très bien :)
  • # Re: Installation Gentoo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai passé plus de 6 mois sur Gentoo et j'en suis revenu. Je ne détaillerai pas les raisons ici et je te laisse te faire ton opinion.

    Par contre quelques conseils :

    - faire des sauvegardes du système régulières (oui du système, pas que des données), il est déjà arrivé plus d'une fois qu'un ebuild mal fait bouffe des truc qu'il ne devrait pas (genre le gcc qui disparait, ce qui es d'autant plus génant que tu ne plus rien faire sous gentoo sans ce gcc)

    - mettre énormément de choses dans les USE. Ca parait contraire à l'esprit gentoo mais si tu veux rajouter un USE relativement bas niveau (genre ipv6) il te faudra tout réinstaller, ce qui est loin d'être une solution convaincante

    - ne pas utiliser les --deep de emerge et autres jouets de geek, c'est le meilleur moyen de tout casser pour un gain réellement nul : ne mettre à jour que ce qui est nécessaire et/ou utile.



    - et ... garder la mdk dans un coin au cas où (surtout si tu es débutant)
    • [^] # Re: Installation Gentoo

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ca c sur je garde la mdk dans un coin pour l'instant je vais risquer de ne plus avoir d'OS viable sur mon ordi.
    • [^] # Re: Installation Gentoo

      Posté par  . Évalué à 1.

      - faire des sauvegardes du système régulières (oui du système, pas que des données), il est déjà arrivé plus d'une fois qu'un ebuild mal fait bouffe des truc qu'il ne devrait pas (genre le gcc qui disparait, ce qui es d'autant plus génant que tu ne plus rien faire sous gentoo sans ce gcc) En plus d'un an sous Gentoo, j'ai jamais rien vu qui ressemble à ca. Ceci dit, faire une sauvegarde des paquets "critiques" ne peut pas nuire: quickpkg /var/db/pkg/truc/monpackage-maversion Ca créera un .tgz dans /usr/portage/packages/All, qu'il suffira de passer en parametre à emerge pour (ré)installer sans recompiler. - mettre énormément de choses dans les USE. Ca parait contraire à l'esprit gentoo mais si tu veux rajouter un USE relativement bas niveau (genre ipv6) il te faudra tout réinstaller, ce qui est loin d'être une solution convaincante Je vois pas bien en quoi c'est contraire à l'esprit Gentoo. Se faire une distrib taillée sur mesure, ça passe aussi par la prise des-dites mesures. Et sous Gentoo, ces mesures c'est le make.conf (en particulier le USE, mais pas uniquement).
      • [^] # Re: Installation Gentoo

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > En plus d'un an sous Gentoo, j'ai jamais rien vu qui ressemble à ca. Suis les mailing list, ce genre de problème était presque fréquent un moment (mettre un script ou ebuild pas testé directement en stable et au final un truc qui casse). C'est généralement corrigé TRES vite mais si tu tombes au mauvais moment => tant pis pour toi. Les effets sont plus ou moins génant, celui qui m'avait le plus frapper était celui qui entrainait la suppression de gcc, car non seulement c'était évident qu'il n'avait meme pas été testé sur la machine de dev (sinon il aurait vite vu l'effet) mais en plus la conséquence était importante car il fallait aller repiquer un binaire gcc ailleurs pour pouvoir recompiler gcc, ce qui non seulement n'est pas simple mais est assez "lourd" comme procédure. Ceci dit j'avoue que je vois beaucoup moins passer ce genre d'erreur. Mais en même temps je ne suis plus les mailing list gentoo et je met maintenant tres rarement à jour. Je crois que c'est l'arrivée de la différenciation simple entre le stable et le devel sans passer par les masquage le fichier .mask qui a du permettre une amélioration. > Je vois pas bien en quoi c'est contraire à l'esprit Gentoo. Se faire une distrib taillée sur mesure Oui, pour beaucoup Gentoo c'est "se faire quelque chose de taillé sur mesure" (meme si ca n'était pas ma motivation à moi). Et dans ce cas là on a tendance à ne pas activer tout ce qui ne sert pas. C'est tres bien mais si "ce qui sert" change faut tout reprendre à zéro. Ca n'est pas un problème de la gentoo, c'etait juste à conseil pour ceux qui installent : "faites attention à ce que vous pourriez faire dans le futur même si vous ne le faites pas maintenant."

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.