Journal L'espace artistique Mixart-Myrys et le hackerspace Tetalab en danger

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
24
20
jan.
2021

Cher 'nal.

Nous avons la chance à Toulouse d'avoir un espace artistique, Mixart Myrys depuis plus de 25 ans où est né y'a plus de 12 ans un hackerspace, Tetalab, et un FAI membre du FFDN, Tetaneutral. Et vous avez surement entendu parler de leur festival THSF.

Suite à un problème administratif avec la Mairie de Toulouse, Mixart Myrys vient de se prendre une fermeture administrative.

Communiqué de presse

Ce Mercredi à 13h aura lieu un rassemblement et une conférence de presse à Toulouse derrière la médiathèque José Cabanis.

Quelques liens persos :

  • # Article dans la DdM

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-1). Dernière modification le 20/01/21 à 10:07.

    Dépêche du midi :
    https://www.ladepeche.fr/2021/01/19/toulouse-mixart-myrys-menace-dune-fermeture-administrative-9321132.php

    On notera l'aspect 'savoureux' d'un local mis à disposition de l'association pour ses activités et l'opportune injonction de non conformité dudit local.

    Citation de France 3 Région, article de 2015 :

    En 2005, collectif et pouvoirs publics se mettent d'accord pour une solution de relogement au 12 rue Ferdinand Lassalle. C'est là que Mix'art va désormais vivre, légalement.
    Des travaux de remise aux normes vont être réalisés. Pour accueillir comme il se doit le public, toujours fidèle à l'esprit du lieu et de ses occupants : vivre et faire ensemble…

    Résumé des règles :
    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31684

    Eclairage sur la loi :
    https://www.gouache.fr/articles/Articles/La-vie-du-franchiseur/Vos-lieux-de-commerce-locaux-commerciaux-sites-internet-marchands/Redaction-ou-negociation-d-un-bail-commercial/Bail-commercial-/Avocat-ERP-qui-doit-payer-les-frais-de-mise-aux-normes-de-l-accessibilite

    En l'état cela ressemble à une bourde de quelqu'un d'un peu trop zélé en mairie, et non d'une réelle volonté politique. MixArt Myrys est certes une zone particulière et libertaire mais ce type de projet, à taille raisonnable, est et reste une composante essentielle d'une vie locale saine et plurielle. Ce n'est qu'un avis personnel : j'ai bon espoir que tout ceci puisse se résoudre en conciliation / médiation / bonne entente et écoute, avec la préfecture si nécessaire, et que MixArt Myrys puisse continuer ses activités en paix.

    Merci du journal, et tiens nous au courant de la suite (si tu le peux), Da Scritch

    • [^] # Re: Article dans la DdM

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

      Oui, on va probablement faire plus tôt que prévu une série d'émission de CPU sur les friches artistiques, et un autre sur les hackerspaces.

      • [^] # Re: Article dans la DdM

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

        Bon, sur place, les policiers verbalisaient (fallait pas être trop proches et qu'en mouvement) sauf si on avait une caméra ou un micro.

        Mixart fera une conférence de presse sur leur facebook

        Merci aux nombreux soutiens culturels et journalistiques qui sont venus.

        • [^] # Re: Article dans la DdM

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

          Article sur Médiacités Toulouse (payant).

          Mixart Myrys est officiellement fermé depuis 15h (sauf aux salariés de l'association) jusqu'à la remise aux normes des locaux. Les artistes en résidence ne peuvent donc pas récupérer leur matériel et leurs œuvres. Les salles techniques de Tetaneutral au sein de Mixart sont donc innaccessibles.

          • [^] # Re: Article dans la DdM

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

            Articles :

            • [^] # Re: Article dans la DdM

              Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 20/01/21 à 20:28.

              ça ne sent pas bon pour la mairie.
              dans le pire des cas cela pourrait devenir un bras de fer pour une nouvelle adresse, cependant il va être difficile pour la mairie de tenir un discours, même non dit et sous-jacent juste promulgué par diverses voix, que la présence de ce collectif au coeur d'une plateforme d'échange n'est pas souhaitable.
              Car c'est exactement ce qui a été proposé à MaM à la cartoucherie : être au coeur d'un espace culturel (que le collectif a refusé, à mon avis à tort tout comme il avait eu tort de refuser Michel à l'époque, mais mon avis on s'en b*****, seuls les faits sont importants) Il va être très difficile pour la mairie de tenter de justifier cela par un mélange culturel inapproprié puisque c'est justement ce qui était recherché lors de cette proposition de la cartoucherie.

              Bref je continue d'être optimiste et de penser que dans le pire des cas cela se fera sur une base saine d'une nouvelle adresse pas trop excentrée et mieux dé servie. Que la mairie dans sa globalité n'est pour le moment pas impliqué car elle aurait alors mesuré l'effet streisand mieux que cela : de la droite républicaine à la gauche libertaire c'est bien une composante culturelle partagée que de foutre la paix à ce type de collectif (tant qu'il reste à une échelle correcte et qu'ils ne font pas n'importe quoi : ce qui est le cas, MixArt n'a pas organisé de grand n'importe quoi pendant cette période de confinement)

          • [^] # Re: Article dans la DdM

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            jusqu'à la remise aux normes des locaux

            a-t-on une liste formelle de ce qui cloche ?

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Article dans la DdM

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

              Oui : Mixart Myrys a fait une liste et des devis des travaux à faire en collaboration avec les pompiers (y'en a pour environ un million d'euros, AFAIK), et la commission sécurité de la mairie a fait la liste des problèmes pour ce type d'établissement.

              Il est plus que probable que cette liste concorde.

              Le problème est que la Mairie a tenté de faire signer un papier y'a 18 mois comme quoi les locaux sont conformes. Donc la mairie n'est pas d'accord avec elle même.

          • [^] # Re: Article dans la DdM

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

            Le reportage effectué hier par la web tv TvBruits qui est elle aussi hébergée à Mixart Myrys (et a aussi été partenaire sur certains sujets de CPU):

            https://player.vimeo.com/video/502810300

            • [^] # Re: Article dans la DdM

              Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1).

              Bon alors… Est-ce qu'il y avait Da Scritch dans cette vidéo, ou bien c'est celui qui est flouté pendant la conférence de presse ? ;)

      • [^] # Re: Article dans la DdM

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        une série d'émission de CPU

        Je veux bien causer (en tant que trolleur patenté :) dans le poste pour vous parler de Myrys et de ce que nous faisons…

        http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2021/01/Laissez-nous-exister-%21

  • # C'est aujourd'hui !

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Bon, ça va être un peu tard pour s'organiser, et être à 13h là-bas…

    Je n'ai jamais été voir Mix'art Myrys, je n'ai jamais approché Tetaneutral, et pourtant… j'habite juste à côté :) Donc je connais la zone. Je crois que la volonté politique actuelle est : nettoyage. C'est une ancienne zone industrielle, mal entretenue, qui bloque l'accès au canal. Et probablement, vu l'arrivée prévue d'une station de métro dans le secteur, faire de la place pour un pôle d'échange est dans les cartons. Attention, ce ne sont que des suppositions complotistes. Malheureusement, la communication de la ville est toujours sporadique, voire inexistante.

    • [^] # Re: C'est aujourd'hui !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

      ce ne sont que des suppositions complotistes.

      Complotistes, non pas vraiment, plutôt basée sur des rumeurs.

      Le métro n'arrivera pas dans le quartier avant 2028, et le futur de la zone (pas si mal entretenue que ça) est très incertain.

      Je suis myryssien depuis 10 ans, avec le Tetalab, et la situation actuelle est critique. À l'heure actuelle le batiment est totalement fermé et les artistes et techniciens ne peuvent même pas récupérer leur matériel et leurs outils de travail.

      Le collectif a entamé un certain nombre de procédures en réponse à cette « attaque » pour tenter d'éviter une fermeture définitive. Nous essayons aussi de mettre Toulouse Métropole devant ses responsabilités. Après tout, cela fait bien quatre ans qu'ils trainent des pieds pour mettre en conformité ce hangartistique, qui est, il faut bien le préciser, leur propriété depuis trois ans.

      tTh, désabusé au delà du réel…

      http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2021/01/Laissez-nous-exister-%21

  • # Pétition pour la survie du lieu

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Une pétition a été lancée. Merci de la signer de faire suivre : https://www.change.org/p/mix-art-myrys-que-vive-mix-art-myrys

  • # Vidéo de la Grande Monstration de Dimancje

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

    La Grande Monstration, manif de soutien à Mixart Myyrys était un carnaval assez fou, cela a fait du bien de soutenir le collectif
    https://www.youtube.com/watch?v=LPmEfojLen0 . Vous pouvez toujours soutenir sur la pétition https://www.change.org/p/mix-art-myrys-que-vive-mix-art-myrys
    Et oui, tu m'y verras peut-être, ou TTh …

  • # Réponse de la majorité municipale

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Elle est disponible sur http://documents.toulouse.fr/AToulouse/atoulouse_mars2021/version_accessible/expression-politique/groupe-aimer-toulouse.html

    Bon, je la reproduis ici quand même, je ne sais pas trop si j'ai le droit, mais c'est un magazine municipale à vocation d'information publique :

    Mix’Arts : la sécurité des personnes avant tout
    Lors du Conseil Municipal du 29 janvier dernier, Archipel a combattu la fermeture des locaux de Mix’Art Myrys, collectif culturel, longtemps demeuré dans l’illégalité d’occupations illicites de bâtiments. La réalité est pourtant simple : l’utilisation de ses locaux actuels est dangereuse (stockage de produits inflammables, absence d’alarme incendie, absence de désenfumage du bâtiment, absence de vérification des installations technique…). Ce lieu mettait donc en danger les occupants et les visiteurs. L’Équipe municipale, pénalement responsable en cas d’incident, a pris ses responsabilités : elle l’a fait fermer au public. Or, Mix’Art Myrys a refusé les multiples propositions de rénovation formulées par la collectivité, prétendument « insuffisantes » … mais représentant 3 millions d’argent public ! Les critiques d’« Archipel », préférant fermer les yeux sur le danger de l’occupation actuelle, posent question. Elles interrogent sur l’existence d’un calcul politique commun à nos opposants et aux dirigeants de Mix’Art Myrys. En ce qui nous concerne, nous n’entendons pas politiser ce dossier et, jamais, nous ne transigerons avec la sécurité des Toulousains, qu’ils soient artistes ou non. Jamais !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.