• # Source

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 13/04/20 à 14:46.

    Tant qu'à faire autant aller directement à la source https://www.arte.tv/fr/videos/063614-013-A/points-de-reperes/ plutôt que de faire appel à un service centralisé pas très sain pour l'avenir d'Internet…

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

    • [^] # Re: Source

      Posté par  . Évalué à 3.

      Mes excuses. Je ne recommencerai plus.

      J'ai posté le lien YouTube car:

      • C'est par ici que j'ai eût accès à la vidéo et que je consulte plus rarement ARTE.tv, donc je n'ai pas vu passé le documentaire sur leur site.

      • ARTE semble conserver l'accès gratuit à ses vidéos plus longtemps sur la plateforme de Google que sur la sienne. Ce qui est triste mais compréhensible, le stockage et la bande passante n'étant gratuits pour personne.

      Bref, je souhaitais simplement partager avec vous un documentaire. Merci à toi de permettre à ceux qui ne souhaite pas utiliser YouTube de consulter cette vidéo ailleurs (disponible jusqu'au 18 mai sur Arte.tv).

      • [^] # Re: Source

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        ARTE semble conserver l'accès gratuit à ses vidéos plus longtemps sur la plateforme de Google que sur la sienne. Ce qui est triste mais compréhensible, le stockage et la bande passante n'étant gratuits pour personne.

        Comme cette affirmation m’a interpelée, je suis allé voir. Il est indiqué clairement que la vidéo est disponible jusqu’au 18 mai, même sur YouTube.

  • # Un excellent livre sur le même sujet

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le livre de Yasha Levine, Surveillance Valley (article du Guardian) est incontournable, quand on parle de ce sujet. Il va au fond des choses et démystifie pas mal de croyances erronées. Il explique ce qu'est le département ARPA, de l'armée US et sa lugubre histoire, comment est née ARPANET et comment l'espionnage et l'usage policier faisait partie de l'ADN d'internet dès sa naissance ; il traite aussi de la naissance de Google et de la manière dont il a construit et imposé son empire bati sur le pistage ; il présente aussi quelques vérités sur Snowden, ainsi que d'autres sujets passionnants… enfin, c'est une excellente lecture que je vous conseille. Il donne des références pour tout ce qu'il affirme.

    Malheureusement, il n'est pas encore traduit en français, mais sur le site de Levine on lit cette phrase rassurante : "French and Dutch editions coming soon"… En attendant, on le trouve en epub, si on ne veut pas le faire venir d'UK en livre papier.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.