La fin de la vie privée pour la correspondance numérique

73
19
juil.
2021
Justice

Le 6 juillet a été voté une loi européenne dite "ePrivacy" qui instaure de manière dérogatoire (durée maximum de trois ans) une surveillance automatisée de masse des échanges numériques afin de lutter contre la pédopornographie.
À cette occasion l'eurodéputé Patrick Breyer (membre du Parti Pirate allemand) a écrit un article de blog intitulé "La fin de la vie privée pour la correspondance numérique". Cette dépêche propose une traduction en français de l'article de blog.

Journal Une norme pour les logiciels respectueux de la vie privée ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
18
5
avr.
2021

Bon journal,

je lis souvent dans tes pages, mais aussi dans la vraie vie, l'étonnement de gens qui découvrent que tel ou tel logiciel, pourtant bien libre, fuite allègrement des données plus ou moins personnelles. Beaucoup espèrent bien plus que ce que le logiciel libre garantit : en matière de vie privée il ne garantit rien d'autre que d'avoir le droit d'analyser les sources. Ce qui, à part pour des logiciels très simples ou des développeurs expérimentés, n'aide en rien.

(…)

Journal Logiciel libre et vie privée

Posté par  . Licence CC By‑SA.
22
19
avr.
2020

Suite à un journal s'étonnant de la fonction télémétrie de Firefox, ce journal tente de démystifier l’ambiguïté persistante entre le logiciel libre et le respect de la vie privée, notamment en s'appuyant sur la notion des anti-fonctions (anti-features).

Anti-fonctions, de quoi parle-t-on en fait ?

Le terme n'est pas très répandu (et uniquement en langue anglaise) ce qui laisse penser qu'au final ce problème n'est pas souvent abordé ou formalisé :

  • Pour la FSF (par le biais (…)

Transfert de fichier simple entre deux périphériques sans Bluetooth

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
13
nov.
2017
Mobile

Qui ne s’est pas déjà retrouvé bête avec deux périphériques ultra‐connectés (ordiphone, PC…) dans les mains sans pouvoir transférer un fichier de l’un à l’autre, rapidement et simplement (sans sortir ses outils en console ou faire appel à un Nuage), dans le cas où un des périphériques n’a pas le Bluetooth ?
Cette dépêche présente brièvement deux outils pour répondre à ce besoin : woof et ShareViaHttp.