Journal Anti spyware libre

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
25
mai
2004
Je suis tombé un peu par hasard sur ce logiciel, qui est un anti-spyware pour windows sous licence GPL.
Car comme le dit si bien le site de cet utilitaire : Quel peut-être le problème avec les logiciels anti-espions ? Simple : il peut lui-même contenir des espions !

Je ne sais pas du tout ce qu'il vaut, la seul machine windows auquel j'ai accès au boulot n'utilise que des logiciels libre et des logiciels proprio "sérieux".

Puis-je le conseiller à mes amis ? Y'a t'il des windowsiens dans la salle qui utilisent ce soft et en sont satisfait ?

Antispy : http://cmia.sourceforge.net/indexfr.html(...)
  • # bonjour

    Posté par  . Évalué à 1.

    bonjour je viens d'y jeter un coup d'oeil et à ta place je ne conseillerais pas -en l'état- ce logiciel. il se présente sous la forme d'une cinquantaine de cases à cocher plus obscures les unes que les autres et surtout sans explication. selon le degré de paranoïa de ton ami windowsien, celui ci a de fortes chances de faire des bétises (et de ne pas en être conscient).

    le programme (non libre, c'est un "donation-ware") xp-antispy http://xp-antispy.org/index.php?option=com_remository&Itemid=26(...) est plus intuitif pour nos amis de chez mattel.

    a mon humble avis, si tu veux éviter de faire fuir tes potes, garde cette adresse sous le coude et reviens y à la sortie de longhorn.

    plagiats
    • [^] # Re: bonjour

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis assez d'accord sur l'absence totale d'ergonomie d'Antyspy Complete. Donc pour des windowsiens pas vraiment spécialistes, c'est moyen.

      Par contre, xp-antispy n' est pas un antispyware. Il s'agit d'un logiciel qui désactive certaines fonctions indiscrétes de Windows XP, ainsi que quelques failles de sécurité.
      En aucun cas il ne detectera le moindre spyware.

      Pas libre non plus, mais trés bon et trés intuitif :
      http://www.safer-networking.org/index.php?lang=fr(...)

      Sinon, c'est un excellent pretexte pour parler à tes amis de l'avantage des logiciels libres par rapport aux logiciels propriétaires, gratuits ou non!
      • [^] # Re: bonjour

        Posté par  . Évalué à 2.

        Par contre, xp-antispy n' est pas un antispyware. Il s'agit d'un logiciel qui désactive certaines fonctions indiscrétes de Windows XP, ainsi que quelques failles de sécurité. En aucun cas il ne detectera le moindre spyware.

        Je suis d'accord. Ce n'est pas le cas non plus du logiciel présenté dans ce journal (ils ont les mêmes fonctionnalités).

        plagiats
  • # libre et garantie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Le libre ne te garanti en rien ce qu'il y a dans le soft. Tu sais juste ce qu'il y a dans le source (si tu as le temps et les compétences de l'auditer).

    Ben oui, on peut le recompiler mais tu parles de le conseiller à tes amis et à moins que tous aient une plate-forme windows de compilation (et envie de se faire chier) ils utiliseront le binaire. Et ce binaire peut tout aussi bien contenir un spyware que toute autre logiciel tu même type avec une licence non libre.
    • [^] # Re: libre et garantie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Oui mais le risque de découvrir un espion dans le logiciel est bien moins important, puisqu'il y'aura forcément des gens pour l'auditer et le compiler, et se rendre compte de différences avec le binaire fourni, non ?

      Je suis decu que ce soft ne soit pas à la hauteur, je trouve que c'est une bonne idée un utilitaire libre pour ce genre de choses, même si ca ne garanti pas a 100% la bonne foi de l'outil, c'est quand même plus rassurant qu'un logiciel fermé.

      Et si on extrapole ce mode de pensée, qui me dit que la debian qui me sert de routeur n'a pas été compilé avec des spyware ? Je ne sais pas, je n'ai pas audité ni compilé les megaoctets de code qui la composent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.