Journal FAI fournisseurs de contenu multimédias ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
5
juil.
2004
Une question que je me pose depuis un moment, dans cette période de lancement de magasins de musique en ligne. Pourquoi donc mon FAI ne me propose t'il pas de la musique.

Imaginons, je vais sur le site de free, hop j'ai une rubrique musique ou je peux télécharger ce que je veux, et le coût de chaque téléchargement (musique, film) est débité sur ma facture mensuel. Simple, rapide (téléchargement direct), efficace, pas de carte bleue ou de compte à approvisionner.

Donc, pourquoi les FAI ne proposent pas ce genre de choses, voir en association avec je ne sais quel vendeur de disque ? Problème légal ? Frilosité ? Conflits d'intérets ?
  • # mon avis

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Légalement je ne vois pas trop ce qui leur empêcherai de devenir un ofurnisseur de contenu. (D'ailleur il me semble qu'AOL fournit du contenu non ?)
    Pour la simplicité, me semble qu'il y a déjà certains sites qui proposent de payer directement sur la facture Internet en partenariat avec le fournisseur (je sais plus où j'ai vu celà)...
    Je crois surtout que c'est un problème de compétences et que le marché de la vente de contenu multimedia en ligne en est à ses balbutiements, je suppose qu'ils préfèrent laisser les boîtes dont c'est le boulot (virgin, fnac) faire les premiers tests, et ainsi attendre de savoir si économiquement c'est valable...
    Surtout que à part les plus gros FAI, le nombre de clients est proportionnels au nombre d'abonnés, ce qui limite tout de suite...
    Question conflits d'intérêt, je vois mal cegetel vendre autre chose que du Vivendi Universal (un club dial en ligne su-per) ;)
    • [^] # Re: mon avis

      Posté par . Évalué à 1.

      Question conflits d'intérêt, je vois mal cegetel vendre autre chose que du Vivendi Universal (un club dial en ligne su-per) ;)

      Dans les magasins Virgin ils vendent que des disques estampillés Virgin ?
      • [^] # Re: mon avis

        Posté par . Évalué à 4.

        Dans les magasins avec des portes:
        * ils vendent tous les mêmes disques;
        * le disque acheté à un endroit va fonctionner dans tous les lecteurs.

        Par contre dans les magasins avec portail:
        * sur chaque site ils ne vendent que certains disques et pas d'autres;
        * il les vendent à un certain format compatible avec leur propre logiciel/baladeur.

        Snark
      • [^] # Re: mon avis

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ben si on prend exemple sur le club dial, me semble qu'ils ne fournisse que du universal (et pour cause), donc on peut facilement imaginer que pour cegetel ca sera pareil... Enfin y'a d'autres fournisseurs heuresement.
  • # Ben Wandoo le fait...

    Posté par . Évalué à 3.

    Tous les abonnés Wanadoo ont accès au "Music Club Wanadoo", et peuvent ainsi télécharger légalement de la musique en ligne. Seul problème : les chansons/albums disponibles ne sont pas aussi nombreux qu'à la Fnac...

    Musique Club Wanadoo :
    http://music.wanadoo.fr/(...)

    (Petite remarque en passant, ceci leur à permit de ne pas avoir de soucis avec les maisons de disques (et le cinéma, ils font aussi les films en ligne) lorsque leur campagne de pub mettait en avant le téléchargement de musiques et vidéos.)
    • [^] # Re: Ben Wandoo le fait...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Vous ne pouvez pas entrer dans le Music Club Wanadoo car votre ordinateur n'a pas la configuration adéquate:

      * Internet Explorer 5.0 (ou mieux)
      * Windows Media Player 7.0 (ou mieux)
      * Windows 98, ME, 2000 ou XP


      Comme d'hab quoi...
      • [^] # Re: Ben Wandoo le fait...

        Posté par . Évalué à 2.

        tu as oublie de citer la suite du texte:
        "L'outil Dr Download, fourni par notre partenaire technologique OD2, peut effectuer un diagnostic instantané de votre ordinateur et vous aider en quelques clicks à mettre à jour les programmes vous permettant l'accès au Music Club."
        et de preciser que ce message a ete obtenue par une redirection sur od2.com.

        ha. au fait :
        De nombreux acteurs se positionnent pour investir prochainement le marché européen de la musique en ligne, dont le britannique OD2, récemment racheté par un groupe américain, Microsoft
        (source: AFP)

        je dis ca et je dis rien...

        --
        pouet
  • # le probleme financier

    Posté par . Évalué à -3.

    je me posais la meme question que toi, et tous d'un coup m'est apparu un probleme pour les maisons de disque:

    1 cd 2 titre coute 4 euros environ a l'achat, prix du support 0,25 centimes
    1 album 7 à 8 chanson 20 euros, prix du support 0,25 centimes

    si tu compte vendre 1 titre sur internet il est judicieux de le vendre 1 euro comme apple (1 dollars) c'est du moins ce que je payerais personnellement. Et maintenant tu te dis, je suis pdg d'un groupe musical francais, dois je cracher sur tous cette argent a cause de internet?

    si les gens telecharge 10 chanson hop je perd 12 euros, sans compter qu'ils seront des milliers a télécharger de la music.

    ensuite tu essaye de convaincre un concurrent de te fournir son catalogue mais tu lui reverseras seulement 0,80 centime par chanson car tu as des couts cachés

    ensuite tes artistes tu leur explique que au lieu des 1 euro par album vendu il recevront 0,10 centime par chanson telechargé

    honnetement je pense que c'est la seule raison pour laquelle en france, ce n'est pas pret, a cause du prix d'achat trop faible, certe a 3 euros la chanson cela interresse du monde du coté des vendeurs mais pas du coté des acheteurs :) , voila tous cela a cause du prix de vente actuelle des cds, et a vouloir gagner le plus en en faisant le moins
    • [^] # Re: le probleme financier

      Posté par . Évalué à 3.

      "ensuite tes artistes tu leur explique que au lieu des 1 euro par album vendu il recevront 0,10 centime par chanson telechargé".
      En faite, ils ont déjà régler le problème des artistes, puisqu'il ne persoivent rien sur les ventes en ligne, en effet, il sont déjà rémunérés par la sacem sur la vente des supports.....
    • [^] # Re: le probleme financier

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Moi je ne suis pas prêt à payer 1 euro une chanson. Si tu en télécharge 15 (nombre moyen de pistes sur un CD) ça te coûte 15 euros, bref à peu de choses près le prix d'un CD.

      Sauf que tu n'as pas la jolie boite, et que tu te retrouves avec des morceaux avec lesquels tu ne peux presque rien faire à cause de DRM.
      • [^] # Re: le probleme financier

        Posté par . Évalué à 5.

        et puis ce qui est bon de rappeler c'est que niveau qualité, on te vend quelque chose qui est loin du CD quand même...
        En gros comment te vendre un truc de qualité de merde, sans boite, sans rien, que tu peux pas copier là ou tu veux et le tout le même prix qu'un CD classique. Y'a un peu d'abus je trouve.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.