• # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Oui, ce sont les nouvelles unités du Système International, on est maintenant censé dire un kibioctet pour 1024 octets, mais à mon avis les anciennes unités ne sont pas près de disparaître... :)

    Personnellement je continuerai à dire kilo, méga etc., je les trouve pas terribles les nouveaux préfixes.
    • [^] # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Personnellement je continuerai à dire kilo, méga etc.
      Le problème, c'est qu'ils correspondent encore à quelque chose (de purement commercial, à mon avis).
  • # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ah bon 1024 octets c'est un kibibit?
    Et le kilobibine ça vaut combien?
  • # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    On dit merci aux constructeurs de disques durs.

    Mais il est clair que ça fout la merde. On devrait parler de mébioctet quand on parle de RAM, mais de mégaoctet quand on parle de disque dur (car actuellement, quand on parle de mégaoctet pour la RAM, c'est toujours en base binaire, donc, selon, l'IEC, on se foire sur la définition, mais ça fonctionne toujours comme ça).

    On peut observer là un cas où la pression de grands groupes (les constructeurs de disques durs) a forcé la modification d'une norme établie pour pouvoir truander allégrment les chiffres.
    Parce que franchement, à quoi servent les définitions des multiples décimauix de l'octet actuelles ? Personne ne s'en sert, tout le monde utilise naturellement ces multiples pour la base binaire, _SAUF_ les constructeurs de disques durs. Ya de l'abus.
    • [^] # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      64 kbps, est-ce que ça fait 64 000 bps, ou 65 536 bps ? Il me semble que ça fait 64 000 bps (même si on a tendance à mélanger le x1000 et x1024, ce qui rend la vie bien plus intéressante). Pour illustration, une ligne RNIS a une bande passante de 64 kbps, et utilise un canal audio numérique à 8000 échantillons de 8 bits par seconde, donc 64 000 bps.

      Il n'y a donc pas que sur les disques durs qu'on utilise des facteurs en puissances de 10 plutôt qu'en puissances de 2.
      • [^] # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        dans ce cas la c'est autre chose : le "kilo bits par seconde" n'est en fait qu'une fréquence hors les fréquences s'expriment en Hz ( 1 Hz = 1 periode / seconde ) celles ci sont toujours exprimées en base 10 donc le bit par seconde aussi...

        \_o<

      • [^] # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ben oui, mais on parle de kilobits, et 1 kilobit = 1000 bits. Il n'y a pas de problème. Un bit est indivisible, donc, il n'y a pas de problème.

        Alors qu'un octet est composé de 8 bits (et pas 10, ce qui aurait simplifié les choses). Donc, si on dit que 1 kilo-octet fait 1000 octets, 1 kilo-octet fait 8000 bits, soit 8 kilobits.
        Si on dit que 1 kilo-octet fait 1024 octets, ça nous fait 8192 bits.

        ...

        Euh, en fait, je sais plus où je voulais en venir :)

        Car il est vrai que ça peut se justifier d'un point de vue USI, d'utiliser les préfixes kilo, Méga pour un système purement décimal, mais bon, maintenant qu'on a pris l'habitude d'utiliser les kilo et les Méga en binaire pour les octets, c'est chiant de changer.
      • [^] # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        il me semble que pour le rnis la mesure est en bauds/s, pas en bits/s (comme pour les modems rtc d'ailleurs), non ?
        • [^] # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Pour autant que je me souvienne de mes cours de télécom, le baud est une unité de signal par seconde, mais le signal peut contenir plusieurs bits (et pas forcément un nombre entier de bits, en plus).

          Par exemple, un signal qui peut prendre 8 états différent peut représenter 3 bits de données (puisque 2^3 = 8). Multiplié par le nombre de baud, on obtient le débit de la ligne en bits par seconde.
    • [^] # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Justement, des procès ont été lancés contre les constructeurs aux Etat-Unis : http://slashdot.org/article.pl?sid=03/09/18/2245200&mode=thread(...) , et la news originale sur Yahoo: http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story&cid=581&ncid=58(...)

      Mais ils pourraient se défendre en disant qu'ils indiquent la taille de leurs disques en utilisant les préfixes méga, giga etc, et que selon l'IEC, il n'y a aucun abus...
  • # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mais ça Pu><04, ce truc !

    Alors même que l'on est tous en train de gueuler contre VeriSign à cause de leur modifications arbitraires et unilatérales, voila que - finalement -, le SI décide que le voculaire des informatiens, cela pertube les non-informatiens, et que dans leur grande sagesse ils vont uniformiser tout cela pour le bien de tous !

    N'est-il pas plus intelligent de se décider à former correctement les gens à l'informatique ?
    • [^] # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oh hé, on se réveille, ça date de plusieurs années tout ça... :)
      • [^] # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui, presque 5 pour être précis.

        Je sais, mais j'étais tellement persuadé qu'il ne s'agissait là que d'une technique commerciale honteuse pour fabricants de disques durs, j'avais jamais pris le soin d'aller vérifier.
    • [^] # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tout le monde n'a pas forcément besoin (ni envie d'ailleurs) d'être formé sur des petits détails comme ça dans les coins. Alors autant faire en sorte que l'informatique s'adapte aux standards qui ont été fixés bien avant sa naissance.
      • [^] # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le problème, c'est que d'une part l'informatique est partout aujourd'hui, donc il serait bon d'apprendre aux gens comment fonctionne un microprocesseur plutôt que de maintenir le peuple dans l'ignorance, confier l'infrastructure d'un pays à une multinationale, et voter des lois idiotes par méconnaissance de la matière. A titre de comparaison, l'électricité s'est démocratisée en moins d'un sièce et aujourd'hui, que l'on choisisse plus tard une section scientifique ou littéraire, tout le monde apprend les bases de l'électricité au collège et (pratiquement) tout le monde sait changer un fusible.

        En ce qui concerne les unités. Les valeurs en question sont ainsi parce qu'elles ont un sens dans leur état actuel. Si Kilo, Mega, Giga, etc. correspondent respectivement à 1000,1000000,1000000000 ... et c'est tant mieux, il ne faut pas oublier qu'étymologiquement, ces mots n'expriment chacun qu'un ordre de grandeur. Et surtout: Il servent à s'affranchir de la floppée de zéros à droite du monde. Or, c'est précisément l'usage que l'on en fait en binaire:

        1 Kilobit: 10000000000 bits en binaire (2^10).
        1 Megabit: 100000000000000000000 bits en binaire (2^20).
        1 Gigabit: 1000000000000000000000000000000 bits en binaire (2^30).

        Ici on n'abat pas les zéros trois par trois, mais par dizaine ! En plus on pourrait même dire que le 2^10 est la rencontre des base 2 et 10 :-) Et surtout, chaque zéro correspond physiquement à une ligne électrique. Maintenant, avec le vocabulaire réformé, on obtient:

        1 Kilobit: 1111101000 bits en binaire.
        1 Megabit: 11110100001001000000 bits en binaire.
        1 Gigabit: 111011100110101100101000000000 bits en binaire.

        C'est complètement inexploitable. A quoi cela sert-il ? Simplement à (soi-disant) servir ceux qui précisément n'utilisent jamais d'ordinateur, ou tout au plus n'ont jamais à s'en soucier.

        Du coté des professionnels et des amateurs avertis, en revanche, on va désormais avoir une éternelle incompréhension entre ceux qui utilisent les anciennes unités et ceux qui utilisent les nouvelles. Dans la dernière décénie, on a fait exploser des engins spatiaux à cause de telles erreurs de conversion.

        Et puisque l'on va par là, pourquoi n'appliquerait-on pas le système métrique à la mesure du temps ? Cela ne passerait jamais. Il y a même un texte humouriste qui traitait de ce sujet, dans lequel 1 semaine durait 10 jours, un jour 10 heures, une heure 10 minutes et une minutes 10 secondes. L'année, elle, durait 100 jours. Le texte précisait: « Les esprits grognons rétorqueront sûrement que le compte n'y est pas, et que l'on risque de ne plus s'y retrouver dans nos solstices et autres équinoxes. Foin de ces récriminations, voici enfin une réforme moderne, et si vous n'êtes pas content on ne vous demandera pas votre avis, un point c'est tout ». Reconnais que cela ressemble beaucoup à ce que l'on nous sert aujourd'hui.

        Dernier détail: kibibit, mebibit, etc. sont des mots ridicules. De plus, pratiquement personne ne risque de deviner du premier coup c'est qu'est un « kibibit » du premier coup. Kilo=1000, Mega=1000000 parce que l'on admet implicitement que l'on travaille en base 10 ! C'est ce point qu'il faudrait mettre en lumière. Et surtout, je pense qu'il serait beaucoup plus intelligent de redéfinir de manière bien plus précise la définition des préfixes plutôt que d'essayer de réformer toute une discipline sur des prétextes sans fondements.

        J'ai surtout l'impression que les grands pontes qui définissent ces normes approchent toutes les technologies en physiciens, et qu'ils doivent mal supporter de voir l'informatique leur échapper parce qu'elle ne s'apprivoise pas de la même façon. En un seul mot: c'est irréfléchi.
    • [^] # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le principe d'un organisme de standardisation, c'est de standardiser, pas d'accepter le status quo... Sinon on en serait encore aux pieds, pouces et autres unités médiévales absconses (ah? On me dit à l'oreillette que c'est encore le cas dans certains pays?).

      Il est quand même plus logique de dire « le préfixe kilo- signifie x1000 » que « le préfixe kilo- signifie x1000, sauf quand il s'applique au cas de la quantification des chiffres binaires (bits) où il signifie x1024, à l'exception des unités composées d'un nombre de bits et d'une autre unité telle que le temps, où il signifie alors x1000 (comme dans bits.sec-1) », non?

      Maintenant, je suis d'accord, avoir choisi la base 10 pour standardiser les préfixes multiplicatifs, c'est bizarre... Le produit du premier et du troisième nombre premier, quelle base étrange, je me demande à quoi elle peut bien servir : )
      • [^] # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui, et l'idée même de la standardisation est de se mettre tous d'accord sur une norme commune. Pas d'agir à la va-vite sans aucune consultation.

        Pour la base 10, je suppose que le fait que l'on ait tous dix doigts (format de main standard) a pesé dans la balance, mais je suppose que c'est ce que tu voulais dire ! :-)
    • [^] # Re: Combien fait 1 kilo-octets en octets ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Update: Bon, c'est vrai que le voculaire, les gens sont pas obligés de le comprendre :-) Le vocabulaire, par contre, devrait se démocratiser.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.