Je confirme, je m'y suis un peu frotté en lisant l'excellent https://famicom.party/, l'assembleur 6502 c'est trop mignon.
Et la NES, quelle prouesse d'ingénierie ! Quels miracles cette console a permis ! Certes la majorité des jeux étaient nuls (on peut lancer le catalogue fourni avec l'abonnement Switch Online pour le constater), mais ça rend la prouesse des quelques grands jeux sortis dessus d'autant plus remarquable. La Master System était peut-être plus balèze mais la NES c'est vraiment tout un univers.
La génération 8 bits ça pique quand même… pour y être retombé dedans récemment croyant m'éclater…ouïe que c'est compliqué (sauf Super Mario… c'est un OVNI ce jeu sur NES comparé aux autres)
La génération 16 bits par contre c'est très différent.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
C'est fort possible, je n'ai testé la SMS que tard (grâce à Meka d'Omar Cornut), à la base pour les Sonic qui ne sont pas aussi polish que sur Mega Drive mais qui ne manquent pas de charme. J'ai aussi un peu joué à Alex Kidd, Wonder Boy 1 et 3, des portages arcade forcément pas aussi bien que les originaux, un Astérix pas ouf du tout… et Psycho Fox. J'ai rien trouvé qui m'a autant secoué que les jeux phares de Nintendo, Konami ou Capcom sur NES, mais j'ai conscience de n'avoir qu'effleuré le catalogue de la Sega. C'est lesquels tes préférés ?
# Suppôt de l'URSS
Posté par corentin38 (site web personnel) . Évalué à 1.
Quoi ?! Dave Newton développe des Jeux NES comme Unix ! J'appelle la police !
# De l'assembleur , tudieu !
Posté par jseb . Évalué à 5.
L'idée est amusante, mais c'est un langage dédié.
Le proc est un dérivé de 6502 genre microcontroleur (Ricoh 2A03).
Ce n'est pas bien compliqué à programmer:
https://www.chibiakumas.com/6502/nesfamicom.php
(il y a même un stub pour créer une rom).
Alors oui c'est plus compliqué que le langage du lien, mais l'assembleur… c'est tellement beau :')
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[^] # Re: De l'assembleur , tudieu !
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Je confirme, je m'y suis un peu frotté en lisant l'excellent https://famicom.party/, l'assembleur 6502 c'est trop mignon.
Et la NES, quelle prouesse d'ingénierie ! Quels miracles cette console a permis ! Certes la majorité des jeux étaient nuls (on peut lancer le catalogue fourni avec l'abonnement Switch Online pour le constater), mais ça rend la prouesse des quelques grands jeux sortis dessus d'autant plus remarquable. La Master System était peut-être plus balèze mais la NES c'est vraiment tout un univers.
[^] # Re: De l'assembleur , tudieu !
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5.
A part peut être la Neo Geo, la plupart des consoles ont une majorité de jeux nuls :-)
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: De l'assembleur , tudieu !
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4.
La génération 8 bits ça pique quand même… pour y être retombé dedans récemment croyant m'éclater…ouïe que c'est compliqué (sauf Super Mario… c'est un OVNI ce jeu sur NES comparé aux autres)
La génération 16 bits par contre c'est très différent.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: De l'assembleur , tudieu !
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 6.
Encore très jouable aujourd'hui sur NES:
Par contre, je trouve qu'il faut absolument jouer sur émulateur avec les savestates, sinon on s'ennuie vite à recommencer depuis le début…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: De l'assembleur , tudieu !
Posté par jseb . Évalué à 3.
C'est vrai: sur neo-geo, c'était beau et nul :þ
(à part « last resort », et pourtant je suis moi-même nul aux shmups).
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[^] # Re: De l'assembleur , tudieu !
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3.
Tu n'aimes pas les jeux de baston ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: De l'assembleur , tudieu !
Posté par jseb . Évalué à 2.
Ça fait partie des rares jeux que je n'aime pas du tout (à part Virtua Fighter qui était amusant).
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[^] # Re: De l'assembleur , tudieu !
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 10 mars 2023 à 13:19.
Tu dis ça parce que tu n'as pas joué aux meilleurs jeux master system. Il y avait de super jeux sur les deux plateformes.
[^] # Re: De l'assembleur , tudieu !
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 11 mars 2023 à 10:37.
C'est fort possible, je n'ai testé la SMS que tard (grâce à Meka d'Omar Cornut), à la base pour les Sonic qui ne sont pas aussi polish que sur Mega Drive mais qui ne manquent pas de charme. J'ai aussi un peu joué à Alex Kidd, Wonder Boy 1 et 3, des portages arcade forcément pas aussi bien que les originaux, un Astérix pas ouf du tout… et Psycho Fox. J'ai rien trouvé qui m'a autant secoué que les jeux phares de Nintendo, Konami ou Capcom sur NES, mais j'ai conscience de n'avoir qu'effleuré le catalogue de la Sega. C'est lesquels tes préférés ?
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