Journal Digressions sur l'avenir

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
7
mai
2004
Premier postulat : j'aime les belles machines telles que continue à en construire Sun, Apple, ou SGI. Des machines dans lesquelles le constructeur essaye de mettre une vrai personnalité, de créer une harmonie entre le hard et le soft, de faire un bel objet.

Second postulat : je n'aime pas les PC. Ils sont moches, il sont laids, ils ont pas beau et en plus si on ne met pas linux dedans, ils ne marchent pas bien.

Linux est a la mode (pas assez évidement). Sans doute parceque le PC, de gadget qu'il était, deviens une vrai machine, avec de plus en plus de données auquelles on tiens. des photos de famille, des émiles enflammés, des souvenirs, du travail, de l'émotions, de la vie quoi !

Voici l'heure de la civilisation numérique (en vérité je vous le dit). Voici l'heure ou la machine, "intelligente" (ou en tout cas communicante) deviens le centre de beaucoup de nos vies.

Elle fascine cette machine, on aimerai la dompter comme on aimerai dompter son destin, se prendre en main et devenir l'acteur important de quelque chose.

Donc Linux. Parceque les portes sont ouvertes, parceque cette terre promise accueille sans cesse de nouveaux arrivant, parceque cet espace virtuel représente le paradigme d'une civilisation qu'on voudrait meilleure. Une liberté retrouvée et ne nous leurrons pas : un immense espoir.

Avec linux, ma machine deviens un peux plus belle. Et lorsqu'elle ne l'est plus assez, je change, j'améliore (enfin j'essaye).

Lorsque j'ai commencé j'utilisait beaucoup de logiciels non libres et les performances étaient égales voire moindre que l'autre système. Aujourd'hui je n'utilise presque que des logiciels libres (mis a part flash et java) pour des performances bien supérieures.

Linux grandit à bonne vitesse et deviens un géant. Ça ne fait aucun doute (pour moi) il va balayer l'autre système d'un revers de la main. D'autant plus que l'autre dans sa folie des grandeurs prends de plus en plus un aspect intolérable pour beaucoup. Au dessus des lois, des convenances. Un intrus malsaint dans votre foyer. Qui vous espionne, qui vous rançonne, qui n'a même pas l'intelligence comme ce fabricant de yaourt ou celui de lessives de se concurrencer lui même pour donner l'illusion d'un peu de diversité. Non son monde à lui c'est la Petite maison dans la prairie (version chalet en suisse). Un bien (moi), un mal (les autres). Fi des libertés, des imaginations. Un bien (moi), un mal (les autres) et une petite maison... l'enfer. Comment voulez vous que le monde tolère ça plus longtemps ?

Mais aura-t-il alors ce bovin::palmipède le courrage et la force de ne pas prendre comme le voudrait certains (suivez mon regard) la place et les travers du géant_aux_longues_cornes. Se saborder lui-même en somme pour ne plus être qu'un parmis la multitude.


Ainsi la grandeur de GNU/linux, ça magnificence sera sa chute, son retour dans l'anonymat laissant à d'autres ces places si chèrement gagnées. Et ainsi, peut-être reviendra le temps des belles machines.
  • # un sujet et un commentaire

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut !

    J'aime bien certains passages de ta digression. D'autres me laissent un peu plus froid !

    Par contre le "Un bien (moi), un mal (les autres)." ne s'applique pas qu'à l'autre, mais il s'applique également à Linux selon certains !!!

    Sinon l'analyse dans son ensemble est très intéressante.
  • # incoherence sur le present

    Posté par  . Évalué à 7.

    comment peut-on aimer les systemes basés sur linux, libres hautement configurables, permettant à l'utilisateur d'utiliser ce qu'il veut coimme il veux .. et preferer une boite toute faite toute fermée sans possibiilité de libre evolution d'un sun/apple/sgi à un pc dans lequel tu mets ce que tu veux et que tu amballes comme tu veux
    • [^] # Re: incoherence sur le present

      Posté par  . Évalué à 0.

      Pour ma part mettre les mains dans le camboui, niveau logiciel j'aime bien et donc Linux me plait de ce coté. Maintenant niveau matériel ça ne m'intéresse pas du tout et donc une boite fermée ne me dérange pas.

      Au contraire ce que j'adorerais ce serait d'avoir tout un tas de constructeur qui fassent des machines de bonne qualité, avec chacune une personnalité différente. Et bien sûr en mettant en libre disposition leurs caracs pour que tous les OS puissent tourner dessus, chaque constructeur pouvant également fournir avec son OS spécialement adapté pour (tant que le tout reste pleinement compatible entre eux) (un Linux adapté par le constructeur lui-même pour sa machine par exemple).
  • # Concurrence

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ainsi la grandeur de GNU/linux, ça magnificence sera sa chute, son retour dans l'anonymat laissant à d'autres ces places si chèrement gagnées. Et ainsi, peut-être reviendra le temps des belles machines.

    Peut-être que quand sera réintroduite l'idée de concurrence dans le choix du SE, les BSD auront la place qu'ils méritent.
  • # Bla bla bla bla

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://www.google.co.uk/press/zeitgeist/mar04_pie.gif(...)
    Linux : 1 %
    Windows : 91 %

    Sinon, un simple coup d'oeil dans mon entourage Windowsien me confirme que les gens ne sont pas encore prêts à changer pour un truc qui ne supporte pas 99% des jeux du marché ni la moitié des périphériques.

    C'est comme ça, que veux-tu, Windows est fourni d'office sur les PC, ils ne savent pas combien ça leur à coûté, et pour eux de toutes façons, les logiciels sont gratuits vu qu'ils les piratent quasiment tous. A la limite, pour que les utilisateurs veuillent changer, il faut que le nouveau système soit vraiment beaucoup mieux, pour que les contraintes d'apprentissage soient compensées par ce "mieux".

    Mais bon, Windows ça fonctionne plutôt bien, Microsoft à réussi à uniformiser le matériel, les pilotes et les logiciels, c'est pour ça que toute l'industrie à suivi, pas pour les beaux yeux de Microsoft. Après, je ne dis pas que Microsoft n'ait pas abusé de la situation.

    Mais bon, penser que Linux (qui représente moins de 1% du marché) va pouvoir manger Microsoft (qui en représente plus de 91%) rapidement, tu ne trouves pas ça un peu utopique ?

    Non, juste comme ça, tu n'as pas l'impression que le jour où le logiciel libre l'emportera vraiment sur le logiciel propriétaire, Microsoft aura déjà réagit et retourné sa veste et produira le système d'exploitation libre le plus utilisé au monde ?
    • [^] # Re: Bla bla bla bla

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pourquoi pense tu qu'Intel propose bientôt un Bios qui gère l'ensemble du matériel et offre une api uniforme et ouverte ? Si ce n'est pour faire tourner plusieurs OS sans avoir à se préoccuper des pilotes.

      Tu crois vraiment qu'IBM, HP et autres vont continuer à financer MS alors qu'ils peuvent augmenter sensiblement leurs marges avec linux.

      Microsoft à gagné le loto IBM PC. Combien ont-ils dépensé pour éviter les procès. Une boîte à la hauteur aurait organisé la concurrence depuis longtemps. Ce sont de enfants qui se gavent de caramel. Quand ils aurons les dents pourries, il n'aurons plus un Kopec pour acheter un dentier.

      Tu crois qu'Abode, Macromedia, Borland et consort ne sont pas en veille prêt à achever le monstre à coup de latte dans la gueule.

      Microsoft à acquis un monopole monstrueux mais pour le garder c'est une autre histoire.
      • [^] # Re: Bla bla bla bla

        Posté par  . Évalué à 1.

        "Pourquoi pense tu qu'Intel propose bientôt un Bios qui gère l'ensemble du matériel et offre une api uniforme et ouverte ? Si ce n'est pour faire tourner plusieurs OS sans avoir à se préoccuper des pilotes."

        Pour ne pas qu'un jour Microsoft décide de faire chanter Intel dans le genre "soit les processeur Intel font en sorte de ne pas bien faire tourner les applications concurrentes à Microsoft, soit Windows ne supportera plus très bien lesdits processeurs" ? (il me semble d'ailleurs que c'est suite au fait que Microsoft ait officiellement supporté les AMD Athlon que Intel a décidé de changer sa politique et que le couple "Wintel" en a pris une claque)

        "Tu crois vraiment qu'IBM, HP et autres vont continuer à financer MS alors qu'ils peuvent augmenter sensiblement leurs marges avec linux."

        Tu crois vraiment qu'un constructeur préfère vendre un truc gratuit qu'un truc qui vaut cher ? Vendre Windows c'est d'une part gonfler son chiffre d'affaires, et d'autre part augmenter ses marges (tout ce qui est vendu l'est avec marge, contrairement à ce qui est gratuit). Dans le même ordre d'idée, on est complètement bloqués en France avec le principe des marges arrières des super/hypermarchés : les industriels redoutent la disparition de ce principe car cela ferait chuter leur chiffre d'affaire de 20 à 30 %, ce qui serait immédiatement sanctionné en bourse.

        "Combien ont-ils dépensé pour éviter les procès."

        Apparemment, c'est très rentable de dépenser pour éviter les procès, y a qu'à voir le trésor de guerre de Microsoft.

        "Une boîte à la hauteur aurait organisé la concurrence depuis longtemps. Ce sont de enfants qui se gavent de caramel. Quand ils aurons les dents pourries, il n'aurons plus un Kopec pour acheter un dentier.

        Franchement, dire que Microsoft est une boîte qui n'est pas à la hauteur est l'argument le plus stupide que je n'ai jamais entendu. 91% du marché informatique en quelques années, un système rodé et verrouillé, des dizaines de milliards de $ de trésorerie en stock et des centaines de milliards rapportés aux actionnaires, si c'est ce que tu appelles ne pas être à la hauteur, moi j'appelle ça avoir parfaitement maîtrisé la situation.

        "Tu crois qu'Abode, Macromedia, Borland et consort ne sont pas en veille prêt à achever le monstre à coup de latte dans la gueule."

        As tu pensé à regardé quels étaient les membres du BSA ? tu serais surpris de voir que beaucoup sont alliés à Microsoft qui leur permet de se remplir allègrement les poches depuis des années.

        "Microsoft à acquis un monopole monstrueux mais pour le garder c'est une autre histoire."

        Peut-être que dans 5, 10 ou 15 ans, Microsoft ne représentera plus qu'une part infime du marché, mais c'est à mon avis une spéculation bien trop optimiste pour qu'elle est une quelconque valeur. Et puis comme je l'ai précisé plus haut, une boîte de la stature de Microsoft, qui a su voir le vent venir, qui a su maîtriser les marchés et écraser la concurrence, et qui a su accumuler un tel trésor de guerre saura, à mon avis, parfaitement s'adapter si le libre l'emporte.

        Il faut arrêter de penser que Microsoft est arrivé là où elle est uniquement par chance. Il y a une équipe de gestionnaires formidables, une équipe de commerciaux et d'avocats bétons, et des développeurs et chercheurs talentueux qui oeuvrent pour Microsoft.

        Il y a un proverbe qui dit qu'il ne faut jamais sous-estimer son adversaire.
        • [^] # Re: Bla bla bla bla

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Tu crois vraiment qu'un constructeur préfère vendre un truc gratuit qu'un truc qui vaut cher ?

          Bien sur vendre un PC 500? avec disons 100? de logiciels (75? sur le prix du PC plus 25 ? de remise arrière, ça te laisse 400?, supposons que matos, main d'oeuvre + logistique + autres donne 300 ? , il te reste un résultat de 100 ?

          Le même PC avec linux + 50 ? de contribution au libre == résultat 150 ?

          Et tu crois que la bourse va râler ?

          Il faut arrêter de penser que Microsoft est arrivé là où elle est uniquement par chance

          Je dis simplement qu'IBM avait besoin de quelqu'un pour faire le travail, parcequ'IBM gère sa position de façon intelligeante. Apres ça arrangeait tout le monde (une seule plate forme à supporter)

          Franchement, dire que Microsoft est une boîte qui n'est pas à la hauteur est l'argument le plus stupide que je n'ai jamais entendu
          Si tu veux m'insulter mon mail fonctionne ;)
          Une boîte à la hauteur devance les procès, organise la concurrence, joue avec son image, soigne ses clients. Prends Procter&gamble personne ne se plaint parcequ'en lessive t'as plein de choix. Pourtant il occupent la presque totalité du marché

          Prends les yaourts. Il y à quelques années Danon était sans concurrence Yoplait mourrait et comme par magie ils ont laissé Nestle prendre son indépendance.

          MS paye 2 milliard à Sun. S'ils avaient été malin ils auraient payés zéro.
          MS a de l'argent c'est un fait, pourtant il n'ont jamais reussit à créer une vrai communauté autour de leurs produits, ils n'ont jamais reussit à se faire aimer de leurs clients.
          Dans ma vie j'ai acheté trois licences windows et deux packs offices et deux suites works et j'ai même pas eu un pins. Même Mr Bricolage fais mieux que ça.



          Bon, je vais me lgouder

          Il y a un proverbe qui dit qu'il ne faut pas trembler devant un tigre de papier
          • [^] # Re: Bla bla bla bla

            Posté par  . Évalué à 1.

            "Bien sur vendre un PC 500? avec disons 100? de logiciels (75? sur le prix du PC plus 25 ? de remise arrière, ça te laisse 400?, supposons que matos, main d'oeuvre + logistique + autres donne 300 ? , il te reste un résultat de 100 ?

            Le même PC avec linux + 50 ? de contribution au libre == résultat 150 ?"


            Rapide calcul :

            Société A - Solution propriétaire :
            Prix des pièces de l'ordinateur : 400 €
            Prix de Windows + MsWorks : 150 €
            Prix de la main d'oeuvre : 50 €
            Marge de 30% sur l'ensemble : 180 €
            Soit un prix de vente de 780 €
            CA pour 100.000 ventes : 78.000.000 €
            Bénéfices pour 100.000 ventes : 18.000.000 €

            Société B - Solution libre :
            Prix des pièces de l'ordinateur : 400 €
            Prix de Linux + OpenOffice : 0 €
            Prix de la main d'oeuvre : 50 €
            Marge de 30% sur l'ensemble : 135 €
            Soit un prix de vente de 585 €
            CA pour 100.000 ventes : 58.500.000 €
            Bénéfices pour 100.000 ventes : 13.500.000 €

            La société A dispose donc d'un chiffre d'affaires et d'une marge de 25% plus élevé que ceux de la société B !

            "Et tu crois que la bourse va râler ?"
            Imagine que la société A passe du jour au lendemain au modèle économique de la société B, et paf, elle perd 25% de CA et de bénéfices... Tu es actionnaire, t'en as rien à faire du Libre, tu gardes tes économies sur une société qui perd 25 % de CA et de bénéfices toi ? sérieusement ?

            "Prends Procter&gamble personne ne se plaint parcequ'en lessive t'as plein de choix. Pourtant il occupent la presque totalité du marché"

            Très mauvais exemple, le marché des lessives est verrouillé par 2 grandes holdings : Procter & Gamble et Unilever. Toutes les marques que tu peux voir un peu partout appartiennent d'une manière ou d'une autre à l'un de ces 2 monstres :o)

            "Prends les yaourts. Il y à quelques années Danon était sans concurrence Yoplait mourrait et comme par magie ils ont laissé Nestle prendre son indépendance."

            Encore un mauvais exemple, Nestlé a racheté Yoplait, il n'est pas arrivé sur le marché comme ça du jour au lendemain.

            "MS paye 2 milliard à Sun. S'ils avaient été malin ils auraient payés zéro."

            Je pense qu'avec la horde d'avocats dont Ms dispose à temps complet, s'ils ont choisi cette solution, c'est que c'était la moins ruineuse, et donc la plus intelligente. Et puis qu'est ce que payer 2 milliards de $ lorsque tu as réussi à mettre de côté 20 fois plus. Rentable non ?

            "MS a de l'argent c'est un fait, pourtant il n'ont jamais reussit à créer une vrai communauté autour de leurs produits, ils n'ont jamais reussit à se faire aimer de leurs clients."

            Bah pourtant, à chaque nouvelle version de Windows, on en parle partout des années avant, et il y a des queues de 3 km à la sortie des camions pour avoir la toute nouvelle version avant tout le monde. Je peux aussi te présenter tout plein de personnes pour qui Windows symbolise la démocratisation de l'informatique.

            "Dans ma vie j'ai acheté trois licences windows et deux packs offices et deux suites works et j'ai même pas eu un pins. Même Mr Bricolage fais mieux que ça."

            Ben, c'est pas vraiment la vocation de Microsoft d'offrir des pins aussi. Et puis personne ne t'a obligé. Il n'est marqué nulle part que tout acheteur de 3 licences Windows + 2 Offices et 2 Works aura un pins hein ;o)

            "Il y a un proverbe qui dit qu'il ne faut pas trembler devant un tigre de papier"

            Le veau qui vient de naître ne craint pas le tigre (proverbe Chinois)
  • # A

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    B

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.