Journal Club mandriva : en être ou pas...

Posté par  .
Étiquettes :
0
30
sept.
2005
Chers amis linuxiens,

Me voilà sujet aux affres de la décision en un domaine où les prises de positions sont diverses et ondoyantes... Je me demande si je ne devrais pas m'abonner au club Mandriva.

En effet, cela fait quatre ans maintenant que je suis fidèle aux distributions de notre fleuron national, au début avec des cds commandés sur ikarios, puis, le haut débit aidant, avec les downloads éditions gravées at home. Je me dis donc que j'ai bénéficié largement du boulot effectué par les petits gars de chez Mandrake-iva. Toutefois les avantages du club ne m'allèchent pas outre mesure car je n'ai pas vraiment besoin d'une distribution out the pack : je sais installer mon Java, compiler mon Sylpheed 2.1.x etc. ... alors qu'est-ce qui pourrait me faire adhérer au club ? Je suis impatient de soupeser vos arguments qui ne manqueront pas, j'en suis sûr, d'emporter ma décision.

Notez bien qu'il est inutile de me dire que je devrais lâcher Mandriva parce qu'Ubuntu déchire ou que Debian c'est vraiment d'enfer : je sais que je resterai mandrivien (sic ?).
  • # C'est quoi la question ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Alors résumons:
    - tu trouves le produit correct,
    - depuis longtemps
    - tu penses y rester fidèle
    - tu as bénéficié de leur travail (c'est ton mot)
    - tu peux sortir ce qu'il faut d'¤ sans finir le mois au pain sec ?

    Alors vas-y. Le logiciel libre te permet d'utiliser sans payer[1], soit parce que tu n'en as pas les moyens, soit parce que tu estimes que le service ne vaut pas le prix demandé. Mais si tu réunis ces 2 conditions, la logique à long terme veut que tu cotises, parce que sinon un jour il n'y aura plus que des logiciels payables d'avance.

    [1] C'est un effet secondaire de la liberté, ce n'est pas (faut-il le rappeler ?) la gratuité qui rend le logiciel libre. Mais l'argent étant le nerf de plein de chose, plus il y aura d'argent dans le libre, plus le libre grandira (que ça plaise ou non, le monde fonctionne comme ça pour un temps encore)
    • [^] # Re: C'est quoi la question ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Mais si tu réunis ces 2 conditions, la logique à long terme veut que tu cotises

      La logique du libre veut que l'on contribue, mais l'argent est loin d'être la seule manière (ni la plus souhaitable dans bcp de cas) de le faire.

      plus il y aura d'argent dans le libre, plus le libre grandira

      Bof.
      • [^] # Re: C'est quoi la question ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        plus il y aura d'argent dans le libre, plus le libre grandira

        Bof.


        Faudrait peut-être arreter de déconner. Le bénévolat c'est bien beau, mais ça fait pas bouillir les patates ; Ça paye pas les frais d'Avocat non plus.
      • [^] # Re: C'est quoi la question ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Sur les autres façons de contribuer, je suis tout à fait d'accord. Mais ici la question concernait l'argent. J'aurais juste pu utiliser 'contribuer' au lieu de 'cotiser' pour garder un sens plus général.

        Sur le 'Bof', je te trouves un peu court, tu pourrais développer ?
        Contribuer avec de l'argent n'a rien de honteux. Tout le monde n'a pas le temps et/ou les compétences de faire du dév, de la doc, de la remontée de bug, et j'en passe. Par contre combien de dévellopeurs aimeraient pouvoir vivre en travaillant sur du LL, plutôt que de passer leur journées à faire du logiciel propriétaire ?
  • # Avis perso

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'avais le même doute que toi, et j'étais même inscrit à une époque au Mandrake Club. Effectivement, il ne faut rien attendre de son inscription à ce Club, si ce n'est de soutenir Mandrakeiva.

    Depuis, j'ai arrêté mon inscription au Club pour 3 raisons :
    - celle citée au dessus
    - le fait que mes revenus avaient beaucoup diminué depuis (bikoz créateur d'entreprise)
    - l'introduction de Mandrake en bourse et le fait que l'argent donné au Club ne servirait en priorité qu'aux actionnaires ou aux créanciers

    Du coup, je soutiens la distribution d'une autre manière : j'achète régulièrement des packs. Ça leur rapporte certes moins d'argent qu'un abonnement Club, mais ça me revient moins cher aussi, et j'ai en plus l'avantage d'avoir quelque chose de concrêt en contrepartie : la boîte, les CD/DVD avec pilotes proprios, les manuels (et un abonnement temporaire au Club de surcroît), etc.

    Bref, je ne suis vraiment pas mécontent du tout de mon compromis, et comme quand on est content on a davantage tendance à acheter ou faire acheter, du coup, je suis sûr qu'avec mes achats et ceux de mon entourage (sur mes conseils), ils gagnent bien plus qu'avec mon simple abonnement au Club :-)
    • [^] # Re: Avis perso

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il y a eu beaucoup de changements récemment sur le club.

      Par rapport à ton cas propre, ce qui pourrait t'intéresser comme info c'est que les membres standards, 60¤ par an donc (je n'ai jamais eu les moyens de payer le niveau Silver non plus), à peu près le prix d'un powerpack donc, ont maintenant accès aux 4 premiers cds du Powerpack.
      Donc ils ont maintenant enfin accès aux drivers proprio en iso. Avant ils n'y avaient accès qu'en download manuel.
      Quant aux silvers, ils peuvent payer par mensualités.

      Pour les autres, par rapport aux critiques souvent justifiées qu'on trouvait, partout, j'ai eu la surprise de constater qu'ils avaient répondu à à peu prés toutes:

      distro pas assez stable: ils passent à un modèle à un an quitte à perdre de l'argent au passage pour ne plus obliger à mettre à jour tous les 6 mois. La 2006 a l'air vraiment vraiment bien de ce point de vue.
      La distro a pris aussi plus de temps à sortir, histoire que ce soit moins le bordel à la sortie. Les membres "early seeders sont en train de télécharger les isos pour que bittorrent dépote plus vite lors de la release.

      Rester "bleeding edge": les dernières versions seront quand même disponibles pour les audacieux et les pressés dans des versions intermédiaires (oui, des versions club)

      Version discovery trop pareil: je n'ai pas encore fini le téléchargement donc je ne sais pas comment elle est, mais elle ne devrait pas encore incorporer beaucoup de changements à part cosmétiques selon le chat avec joe cheeks. Par contre, il est décidé à faire quelque chose de différent au niveau de la facilité d'utilisation et ils vont incorporer son Iris au club, une interface web pour télécharger les softs sans se prendre la tête.

      Distro plus communautaire: le site club est beaucoup plus ouvert qu'avant. Essayez d'aller dans la KB c-a-d la base de connaissance sans être logué c'est possible. l'info communautaire n'est plus captive.
      Pareil pour le forum, on peut participer sans être un membre payant. (membre gratuit: alumni appelé maintenant aluminium (oui, le ouebmestre a de l'humour en plus)).
      Donc plus d'excuses pour ne pas participer, vous ne voulez pas payer, très bien, vous êtes libres, pas de problème. Mais n'hésitez pas à contribuer si vous utilisez cette distro.
      Le site est maintenant basé sur un wiki, ça veut dire qu'on peut en faire ce qu'on veut. On a commencé à retravailler la KB qui est en l'état un vieux truc obsolète. On a maintenant des blogs pour pouvoir dire comment configurer le dernier truc qui marchait pas, qu'on veut un serveur jabber, de la vidéo, des entrées gratuites au macumba. Je vais bientôt y mettre une photo de moi nu dès que je la retrouve.

      On trouve enfin des employés mandriva sur le forum pour répondre rapidement aux problèmes liès à la distro. Ils sont plusieurs, ils lisent le forum, répondent vite aux questions et aux sollicitations.
      Difficile d'en croire ses yeux quand on a connu avant. Á vent, c'était pas mieux.

      Techniquement, il y a pas mal de truc:

      Les back ports devraient être réalisables plus facilement. On devrait pouvoir faire des versions de logiciels depuis cooker plus facilement pour les distros passées (à partir de la 2005 normalement) grace à un système de versions de rpms. C'est Lepied.
      Donc ceux qui ne veulent pas toucher à leur vieille version auront l'opportunité d'avoir quand même des mises à jurs de rpms.

      Les majs par delta: Au lieu de retélécharger tout le bazar lors d'une maj et logiciel on peut télécharger juste les différence. Pas testé encore, ça vient de susette, ça.

      La version x64 sort en même temps que la 32 bits.


      Voila, il y a pleins d'autres choses qui n'étaient pas forcément des demandes des membres, mais comme ça parce que c'est significatif et que ça peut alimenter les discussions, bref pour être utile:

      un firewall qui se déclenche automatiquement, qui propose de blacklister les auteurs de scan et qui fait la joie de ceux qui aiment les firewall. Il se déclenche quand on poste sur slashdot, ce qui est un signe de goùt.

      Je ne parlerai pas de kat au niveau de la stabilité, je l'ai enlevé tout de suite, mais je reconnais qu'ils ont le courage de prendre une direction vite pour une fois et pas de simplement suivre:
      http://kat.mandriva.com/(...)

      La mort des trolls: pour lutter contre la disparition des trolls, espèce dorénavant menacée de disparition, le ouèbemastère, ne reculant devant aucun sacrifice a réalisé le site à partir d'un wiki GPL mais codé en java sapuesépalibre.
      Merci Arkub, la communauté reconnaissante.
    • [^] # Re: Avis perso

      Posté par  . Évalué à 0.

      - l'introduction de Mandrake en bourse et le fait que l'argent donné au Club ne servirait en priorité qu'aux actionnaires ou aux créanciers
      Les actionnaires apportent de l'argent, les créanciers en ont prêté. S'ils ne servaient à rien, ils n'existeraient peut-être pas.

      Du coup, je soutiens la distribution d'une autre manière : j'achète régulièrement des packs.
      Microsoft vend aussi de beau packs avec plein de carton et de papier dedans (ya même des cd avec de belles boîtes en plastique), par contre il n'ont pas de club et on ne peut pas télécharger leur produits.
  • # Pourquoi ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    - Pour avoir les versions avant tout le monde.
    - Pour pouvoir faire tester à ses amis les versions powerpack, plus simple à installer par la présences des drivers propriétaires, souvent nécessaire.
    - Pour supporter mandriva dans ses efforts.
    - Pour dire, "moi je contribue au libre !".
    ...
  • # Même question

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bonjour,
    Je me suis posé la même question, avant j'achetais directement les packs (à la fnac ou autres). Un pack tous les 6 mois c'était pas mal.
    Je suis à la retraite depuis peu et mes revenus ont largements diminués. Mais fidèle à l'esprit du libre, je vais tenter un abonnement au club. Et même si les actionnaires font un peu de bénéfice, il faut soutenir cette distribution.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Même question

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est peut-être pas immoral (dans notre société en tout cas) mais c'est inégalitaire à souhait.
        J'aimerais pouvoir risquer mon argent dans quelques sociétés moi aussi, mais faute d'argent, je me contenterais de faire vivre cette société par d'autres moyens.
      • [^] # Re: Même question

        Posté par  . Évalué à 1.

        D'après ce que j'ai compris, au marché où est la distro en ce moment, les actionnaires ne sont pas décisionnaires.
        Il y a des (petits) actionnaires qui sont membres du club et qui expliquent mieux que moi ce genre de chose.

        L'un d'eux m'a expliqué par contre comment ce marché peut être trafiqué par un gros porteur pour faire des coups en se servant d'une particularité de ce marché pour faire baisser d'un coup le cours, provoquer les options de ventes automatiques et rafler pas mal d'actions à moindre cout sans avoir vendu les siennes.
        Bon, je n'y comprends rien, j'ai surement compris de travers mais c'était bien l'esprit de son propos.

        Il sera présent au premier diner des membres du club sur Paris dans 2 semaines, s'il y en a que ça interresse. Renseignements sur le forum.
  • # Des raisons de s'abonner au club.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Hormis le fait de soutenir une distribution qu'on aime (ce que je fais aussi et que j'encourage chacun à faire pour sa distribution), il peut y avoir les avantages suivants à être membre du club :
    - pour les débutants : paquets propriétaires (pilotes, firmwares, logiciels utilisés couramment, etc.), à partir des membres Silver le système de mise à jour automatique, assistance sur les forums officiels (le débat n'est pas de savoir si c'est mieux que d'autres forums), bientôt le système pour installer les paquets à partir d'une page web (un peu à la Click'n Run de LinSpire)
    - pour les utilisateurs avancés : des versions clubs en cours d'année avec des versions plus récentes de certains logiciels (Gnome 2.12 attendu pour Noel, sûrement OpenOffice2 stable quand elle sortira, etc.)

    Pour tout le monde, je dirais que ça permet de participer activement à la vie de la distribution, on peut voter pour les nouveaux RPMs qui doivent être faits, il semblerait qu'il y ait un repas de membres du club prochainement, les membres Silver et plus bénéficient de pas mal de services comme le fait d'avoir un blog sur le site de Mandriva, etc.

    A partir de là, c'est à chacun de voir s'il estime que ça vaut l'argent dépensé.
    • [^] # Re: Des raisons de s'abonner au club.

      Posté par  . Évalué à 2.

      bientôt le système pour installer les paquets à partir d'une page web

      Ne suffit-il pas d'avoir une association du type mime adéquate¹ ?

      ¹ : en plus d'une grande confiance dans l'origine du paquet...

      P.ex. sur debian² :
      application/x-debian-package vers un "gksu dpkg -i $f"

      ² : ce n'est pas pour le troll, c'est juste que je ne connais pas le programme Mandriva équivalent à dpkg (ni les options...).
      • [^] # Re: Des raisons de s'abonner au club.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je ne connais pas trop les détails techniques. Dans le principe, ça doit être à peu près ce que tu décris mais il me semble que c'est un peu plus compliqué que ça pour tout intégrer proprement. On s'adresse ici aux débutants donc tout doit être joli et simple à utiliser.

        Le logiciel équivalent à dpkg est rpm :-)
        Sous Mandriva, l'équivalent à apt est urpm* (urpmi pour installer, urpme pour supprimer, etc.)
  • # ça y est !

    Posté par  . Évalué à 5.

    ça y est ! j'ai adhéré comme membre silver samedi 1er octobre (Nicolas_4569 c'est moi).

    Une nouvelle ère commence...

    Merci à tous pour vos commentaires.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.