Ce n'est probablement pas un tremblement de terre dans le monde des distributions mais la nouvelle version de Portage, le gestionnaire de paquetage de la gentoo est sortie.
J'ai toujours aprécié la flexibilité de ce système de paquetage, très performant, et je me réjouis de l'arrivée de cette nouvelle version.
Les nouvelles fonctionnalitées:
http://sources.gentoo.org/viewcvs.py/portage/main/trunk/NEWS(...)
Très attendue, parce que certain programmes vont nécessiter les nouvelles fonctions (comme xorg modulaire par exemple), elle va surement obliger de recompiler de nombreux programmes.
Tous en emerge --sync !
# ~
Posté par Ackira . Évalué à 1.
[^] # Re: ~
Posté par FReEDoM (site web personnel) . Évalué à 3.
(Spécial dédicasse à Jay ;))
[^] # Note pour plus tard
Posté par FReEDoM (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: ~
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: ~
Posté par reg . Évalué à 2.
Je vois vraiment _aucun_ interet à utiliser ~arch hormis pour vraiment tester. Apres, pour certains truc qui ne sortent jamais (qui a dit e17 ?), y'a les versions scm.
[^] # Re: ~
Posté par Romeo . Évalué à 2.
[^] # Re: ~
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 4.
J'ai notament fait ca pour Xorg 7 et les driver video intel pour pouvoir utiliser mon portable..
[^] # Re: ~
Posté par matlj . Évalué à 2.
Moi je vois un intérêt certain à utiliser ~arch : utiliser une distribution de qualité avec les dernières versions des logiciels.
[^] # Re: ~
Posté par FReEDoM (site web personnel) . Évalué à 3.
Je m'explique, il y a un bon de temps de cela j'avais testé la branche ~arch mais j'avais régulièrement des problème de compile ou d'interblocage de paquet. Maintenant, j'ai du viellir, quand une toute dernière "feature" me manque cruellement je passe le paquet (et les dépendances nécessaires) en ~arch via les l'arborescence /etc/portage.
Mais chacun vois son chat noir à midi...
# gestion des licences
Posté par seginus . Évalué à 5.
Concernant portage, il y a quelque chose que je trouverai intéressant (je crois d'ailleurs que la question à déjà été posé), ce serait d'avoir des flags pour les licences.
De même que l'on a un package.use, package.mask, pourquoi ne pas avoir dans make.conf la liste des licences autorisé et / ou refusé ainsi qu'un package.licence pour les acceptations au cas par cas ?
Je pense que cela ne doit pas être trop dure à mettre en place vu que les licences figures dans tout les ebuilds.
Vu le nombre de licences, on pourrait faire d'ailleurs des catégories regroupant les licences (par exemple compatible GPL, Propriétaire...)
Voilà, c'est pour moi une des choses qui manque le plus à portage et à Gentoo qui je trouve est une excellente distribution.
[^] # Re: gestion des licences
Posté par Bayet Thierry . Évalué à 0.
je n'ai pas étais/été bien qu'il soit préférable d'utiliser:" Cela fait un moment que je n'ai pas utilisé...",ou un truc comme ça, mais bon, on va pas en faire un fromage...
ma distribution préférée
je trouverais
ce ne dois pas être trop durrrrrrr m'enfin c'est quoi cette manie de mettre toujours des masculins au féminin?
Tout comme l'apparence est importante dans la vie, (on aura plus vite confiance à un homme costume cravate qu'à un hipie) (quoi RMS?)(moi je m'en tape (de l'apparence pas de RMS, pfff), vous pouvez même pas imaginer) la belle orthographe, ou plutôt l'orthographe plus ou moins correcte est cette petite étiquette de respect qui nous lie aux autres.
Ne répondez donc pas à tous les journaux, mais répondez à ceux qui vous semblent les plus appropriés du moment, et prenez 5 minutes pour bien répondre, en faisant un minimum attention à la manière dont vous écrivez (et moi, ça m'a pris plus de 10 minutes pour faire ce texte, qui, j'en suis sur, est rempli aussi de fautes. Mais je l'ai fais, na.). C'est exactement comme dans la vie de tout les jours, on filtres...
Et je dois avouer que le français est depuis toujours ma bète noire, je suis plutôt mateux comme la plupart des personnes ici ;) (gnnnnn argggg lancer de troll ---------->[ )
C'est vrai que c'est une excellente distribution, c'est même ma préférée, mais j'ai plus le temps d'y jouer (quoi qu'à bien y regarder, elle est bien plus rapide à l'utilisation que tout les paquets compilés à installer de type .deb, .rpm et autres.)
Et ton idées de faire des drapeaux (oups, flags) pour les licences n'est pas mauvaise du tout.
[^] # Re: gestion des licences
Posté par seginus . Évalué à 2.
Je sais que malheureusement, de temps à autre, j'ai envi d'envoyer un message sans avoir vraiment le temps de me relire.
Le français est aussi ma bête noire, et pourtant, j'essaye d'y faire attention, et ça m'énerve de faire des fautes.
Le problème maintenant, c'est que mes sources de lectures étant majoritairement sur internet, je vois à longueur de journée des textes remplies de fautes. Et on en voit même sur des sites journalistiques ce qui est encore plus grave.
Le problème est aussi là, à force de voir continuellement des textes avec des fautes tout les deux mots, les notres finissent par ne plus choquer. Et ça devient un cercle vicieu.
Voilà, j'espère en avoir fait un peu moins cette fois-ci, bien que j'ai conscience qu'il doit y en avoir encore.
[^] # Re: gestion des licences
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
A bon ? pas moi.
[^] # ortograff!
Posté par esdeem . Évalué à 2.
Je passais par là...
0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0
[^] # Re: gestion des licences
Posté par Moonz . Évalué à 1.
C'est ce qui m'enpêche d'ailleurs d'installer Gentoo, ma partition "tests" ne faisant que 500 Mo
[^] # Re: gestion des licences
Posté par seginus . Évalué à 2.
Personnellement, ma partition de test fait 5Go, et je pense que c'est actuellement une taille honnête pour pouvoir installer à peu près n'importe quelle distribution.
[^] # Re: gestion des licences
Posté par Moonz . Évalué à 1.
J'installe donc base+GCC+Xorg+zsh+icewm, et ça me suffit largement pour tester. Et tout ça tiens sur 500 Mo. Parce que tester KDE ou Gnome, je vois pas l'utilité: c'est à peu près les mêmes quelle que soit la distribution.
Le problème avec Gentoo, c'est que portage-20060123.tar.bz2 décompressé fait à lui seul 560 Mo, et stage3-x86-2006.0.tar.bz2 380 mo...
Le pire, c'est que tout ceete place est vraiment gapsillée. Simple petite expérience:
$ du -s portage
560M
$ find portage | grep -v ebuild | xargs rm -f 2>/dev/null
$ du -s portage
181M
Pourtant, à ce qu'il me semble, l'ebuild suffit pour installer un logiciel non ? Pour le reste c'est ou des ChangeLog (où est l'intérêt de l'avoir si on a pas installé le logiciel ?), ou les sommes de contrôle (idem)...
[^] # Re: gestion des licences
Posté par matlj . Évalué à 3.
[^] # Re: gestion des licences
Posté par kd . Évalué à 3.
Ça fonctionnait pas mal, mais depuis que ma partition /usr est en read-only que je n'« installe » plus que les mises à jour, je n'ai plus eu besoin de ce script et je l'ai malheureusement perdu.
Tu peux en faire un par toi-même, ce n'est pas vraiment compliqué. Regarde aussi si c'est prévu dans la roadmap de portage.
[^] # Re: gestion des licences
Posté par seginus . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.