Journal François Bayrou et les logiciels libres

Posté par .
Tags : aucun
0
19
déc.
2006
Je profite du passage de François Bayrou au web 3 pour donner quelques liens pour ceux qui sont intéressés par la position du candidat sur les logiciels libres :
  • # pô compris

    Posté par . Évalué à 8.

    Le titre me promet qu'on parlera des logiciels libres, et la moitié du journal est consacré à la "blogosphère" et aux wikis.

    Quel rapport entre la "blogosphère" et le libre ?
    Quel rapport entre les wikis et le libre ? (Je vois le rapport entre Wikipédia et le libre, mais avec les "wikis" en général j'ai un peu plus de mal)

    C'est un peu pareil parce que ça fonctionne par échange d'informations encapsulés dans des paquets IP ? Dans ce cas, boulanger, plombier ou ingénieur aéronautique ne sont-ils pas des métiers très similaires puisque dans les trois cas on va au boulot en voiture ?
    • [^] # Re: pô compris

      Posté par . Évalué à -6.

      heu... si Bayrou pouvait eviter de causer de LL à défaut d'arrêter de causer complètement, ça serait sympa, en le remerciant.
    • [^] # Re: pô compris

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      Quel rapport entre les wikis et le libre ?

      Je connais assez peu de wiki dont le contenu est soumis à copyright...

      Il me parait tout aussi difficile de copyrighter du contenu édité par des centaines de personnes que du code rédigés par des centaines de développeurs.

      Et au passage, Ploum me souffle dans mon oreillette que sa boulangère se rends à son travail à pied.

      Axel
      • [^] # Re: pô compris

        Posté par . Évalué à 5.

        Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire. La totalité des logiciels libres sont soumis au copyright. Le contenu de Wikipédia aussi. Ce n'est pas parce que quelque chose est sous une licence libre que le copyright disparaît, bien au contraire, c'est précisément basé sur la propriété intellectuelle.
    • [^] # Re: pô compris

      Posté par . Évalué à 4.

      si tu lit les articles tu sera (un peu ) rassasié ....

      honnêtement , que je sache, l'UDF ( avec le PCF ) est l'un des partis qui vas le plus dans notre sens à nous les libristes .

      alors il est évident que ,au moment de voter pour les présidentielles , c'est le programme entier de chaque parti qu'il faut prendre en compte , mais j'avoue que certains sujets revêtent plus d'importance que d'autres a mes yeux .
      Etant convaincu que la façon dont la société de l'information se construira dans les années a venir aura une trés grande importance pour le reste société , le point de vu des candidats sur les LL est , pour moi, très pertinent .

      c'est mon avis à moi que j'ai ...
      • [^] # Re: pô compris

        Posté par . Évalué à 6.

        Oui, c'est vrai que c'est amusant de voir le PCF s'extasier devant ce pur produit de la mondialisation et du libéralisme, comme quoi tout le monde peut évoluer ;-)
      • [^] # Re: pô compris DADVSI et brevets

        Posté par . Évalué à 5.

        honnêtement , que je sache, l'UDF ( avec le PCF ) est l'un des partis qui vas le plus dans notre sens à nous les libristes .
        Si tu es honnête en disant cela, c'est que tu ne t'es pas beaucoup renseigné sur le PS.
        C'est eux qui ont mené avec succès la lutte contre les brevets logiciels aux parlement européen. Ils ont voté contre DADVSI. Et Ségolène a reçu RMS et a fait une déclaration commune avec ce dernier sur la nécessité de faire prévaloir le libre.
        Quand à la majorité des parlementaires UDF qui s'abstient à l'assemblée sur DADVSI et vote pour DADVSI au Sénat... (c'est mieux que l'UMP, certes...).

        Pour être complet je crois que les verts et de nombreux "petits" partis soutiennent le libre.
        • [^] # Re: pô compris DADVSI et brevets

          Posté par . Évalué à 1.

          Et Ségolène a reçu RMS et a fait une déclaration commune avec ce dernier sur la nécessité de faire prévaloir le libre.
          Je crois qu'il est quand meme important de rappeler que segolene, on l'as pas vu dans l'hémicycle lors du vote de la dadvsi.
  • # je me souviens pas bien

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est pas l'udf qui n'a pas voté contre au sénat sur le dadvsi (alors que ce vote aurait permis au projet de ne pas passer ?)
    • [^] # Re: je me souviens pas bien

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      http://www.udf.org/actualites/actu_site/2006/dadvsi.html
      François Bayrou et Hervé Morin s'associent au recours devant le Conseil constitutionnel du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Le PS avait annoncé mercredi dans un communiqué que ce recours contre le projet de loi sur les droits d'auteur sur Internet (Dadvsi), était ouvert à tous les députés qui souhaitaient s’y associer. (07/07/06)

      « Les droits du Parlement n’ont pas été respectés dans la discussion et le vote de cette loi » a expliqué François Bayrou à l’AFP

      L’UDF a voté contre un texte qui envahit l'espace privé

      Lors de l'explication de vote, François Bayrou a annoncé que l’UDF votera contre le texte « sachant qu’il est inapplicable sur beaucoup de points » : il a ainsi déploré qu’il manque une définition de l’interopérabilité et qu’une autorité de régulation aura la charge de la faire appliquer alors que cela devrait être le Droit. Le président de l’UDF a expliqué que le projet de loi fait peser des risques sur le droit à la copie privée, le logiciel libre et l’espace privé en général. François Bayrou a critiqué les menaces de sanctions qui pèsent sur les logiciels de peer-to-peer. En outre, il a estimé que le régime de sanctions n’est ni efficace, ni dissuasif, ni proportionné. Sur la forme, le président de l’UDF a déploré que le gouvernement ait décrété l’urgence et la manière dont les débats se sont déroulés. Enfin, François Bayrou a affirmé que l’intelligibilité et la transparence du texte obtenu soit sujette à caution. (30/06/06)


      ça suffira pour contrer le FUD ?
      • [^] # Re: je me souviens pas bien

        Posté par . Évalué à 5.

        c'est pas herve_02 qui mange les enfants , égorge les vielle dames et vote pour les borgnes ? j'sais plus .... :oP
      • [^] # Re: je me souviens pas bien

        Posté par . Évalué à 10.

        Il ne parle pas de Bayrou ni de l'Assemblée Nationale, mais du Sénat, où l'UMP n'a pas la majorité absolue et avait donc besoin de l'aide de l'UDF pour faire passer les lois (DADVSI en l'occurence)... aide qui lui a été accordée.

        Le même scénario s'est répêté sur l'affaire de la fusion "patriotique" GDF-Suez, avec François Bayrou qui s'est élevé clairement et courageusement à l'Assemblée Nationale contre ce non-sens industriel, écologique et européen - sans incidences bien évidemment vu qe l'UMP est ultra-majoritaire à l'A.N. - tandis que loin des feux de la rampe, une partie sénateurs U.D.F. apportaient tranquillement à l'UMP les quelques dizaines de voix nécessaires pour apporter le blanc-seing définitif des représentants du peuple à ce projet - renvoyé aux calendes grecques depuis par le Conseil Constitutionnel.

        Je crois à la sincérité de Bayrou mais le gouvernement de la France ne peut être le fait d'un seul homme, or Bayrou semble loin en avant de ses troupes...
        • [^] # Re: je me souviens pas bien

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ah, autant pour moi alors, j'ai mal compris ta remarque. Je suis d'accord pour dire que Bayrou est plus en avance que son partie.
          • [^] # Re: Le centre au sénat ça n'est pas que l'UDF

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            C'est pas l'udf qui n'a pas voté contre au sénat sur le dadvsi (alors que ce vote aurait permis au projet de ne pas passer ?)

            Au sénat il y a plusieurs groupes parlementaires (droite et gauche sont les plus importants) et il y a notamment l'Union Centriste et c'est de eux dont veut parler herve_02.

            Cependant il faut faire attention car l'Union Centriste a une vocation d'ouverture que n'ont pas les autres groupes parlementaire du sénat (comme la stratégie de Bayrou et de l'UDF par ailleurs) et des sénateurs d'autres bords politiques y sont aussi regroupés (bref des communistes et des gens de droite s'y cotoient et ce parce qu'ils arriver à être d'accords sur certains sujets... comme quoi).

            On a donc un groupe composé d'UDF mais aussi de gens de droite et de gauche qui partagent dans les grandes lignes des positions du centre (je crois qu'ils sont 16 au total).

            A mon avis si des personnes de ce groupe ont voté contre il y a de fortes chances pour qu'une fois n'est pas coutume quelques sénateurs du PS ou de l'UMP faisant parti de ce groupe ont simplement rejoins les positions initiales de leur parti afin que sur cette loi le sénat aille dans le sens que ces partis voulaient... (un prêté pour un rendu en fait).
      • [^] # Re: je me souviens pas bien

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        NON ca suffit pas :
        ========================================================
        Analyse politique du scrutin n° 193 - Séance du mercredi 10 mai 2006
        Scrutin sur l'ensemble du projet de loi adopté par l'Assemblée nationale, après déclaration d'urgence, relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information

        Nombre de votants : ....................................... 329
        Suffrages exprimés : ...................................... 292
        Pour : .................................................... 164
        Contre : .................................................. 128
        Le Sénat a adopté
        ANALYSE DU SCRUTIN
        GROUPE COMMUNISTE REPUBLICAIN ET CITOYEN ( 23 ) :

        Contre 23

        GROUPE UNION CENTRISTE-UDF ( 33 ) :

        Pour 2
        MM. Jean-Léonce Dupont, Yves Pozzo di Borgo

        Abstention 31

        ===================================================
        Ca suffit vraiment pas, ce que tu fais n'est pas du FUD, mais du mensonge pur et simple.
  • # Soyez certain...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ...d'avoir toutes les informations avant de voter
    http://framablog.org/index.php/post/2006/11/07/Logiciel-libr(...)
    • [^] # Re: Soyez certain...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est un avis qui ne vaut pas grand chose je trouve. Tu voulais qu'il fasse ses rapports en latex ? Entre se familiariser, et utiliser il y a un pas à franchir. En quoi utiliser Windows et Word fait que tu es anti logiciel libre ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.