- Lors de la conférence Web 3, François Bayrou est venu devant les blogueurs réuni ce que représentait le modèle de développement coopératif du logiciel open source. Les propos tenus à la tribune http://wp.udf.org:8001/?p=1039
- Dans l'interview donné à PoliTIC'Show (http://blpwebzine.blogs.com/politicshow/2006/10/politicshow_(...) il s'exprimait déjà sur la blogosphère et les wiki (extrait 8).
- Lors de la discussion sur DADVSI, l'UDF avait déjà plaidé pour protéger les logiciels libres des dégâts que pouvaient provoquer ce projet de loi (http://www.udf.org/actualites/actu_site/2006/dadvsi.html).
Journal François Bayrou et les logiciels libres
Je profite du passage de François Bayrou au web 3 pour donner quelques liens pour ceux qui sont intéressés par la position du candidat sur les logiciels libres :
# pô compris
Posté par Minos . Évalué à 8.
Quel rapport entre la "blogosphère" et le libre ?
Quel rapport entre les wikis et le libre ? (Je vois le rapport entre Wikipédia et le libre, mais avec les "wikis" en général j'ai un peu plus de mal)
C'est un peu pareil parce que ça fonctionne par échange d'informations encapsulés dans des paquets IP ? Dans ce cas, boulanger, plombier ou ingénieur aéronautique ne sont-ils pas des métiers très similaires puisque dans les trois cas on va au boulot en voiture ?
[^] # Re: pô compris
Posté par TeraHertZ . Évalué à -6.
[^] # Re: pô compris
Posté par Axel R. (site web personnel) . Évalué à -2.
Je connais assez peu de wiki dont le contenu est soumis à copyright...
Il me parait tout aussi difficile de copyrighter du contenu édité par des centaines de personnes que du code rédigés par des centaines de développeurs.
Et au passage, Ploum me souffle dans mon oreillette que sa boulangère se rends à son travail à pied.
Axel
[^] # Re: pô compris
Posté par med . Évalué à 5.
[^] # Re: pô compris
Posté par LeVulcain . Évalué à 4.
honnêtement , que je sache, l'UDF ( avec le PCF ) est l'un des partis qui vas le plus dans notre sens à nous les libristes .
alors il est évident que ,au moment de voter pour les présidentielles , c'est le programme entier de chaque parti qu'il faut prendre en compte , mais j'avoue que certains sujets revêtent plus d'importance que d'autres a mes yeux .
Etant convaincu que la façon dont la société de l'information se construira dans les années a venir aura une trés grande importance pour le reste société , le point de vu des candidats sur les LL est , pour moi, très pertinent .
c'est mon avis à moi que j'ai ...
[^] # Re: pô compris
Posté par Minos . Évalué à 6.
[^] # Re: pô compris DADVSI et brevets
Posté par free2.org . Évalué à 5.
Si tu es honnête en disant cela, c'est que tu ne t'es pas beaucoup renseigné sur le PS.
C'est eux qui ont mené avec succès la lutte contre les brevets logiciels aux parlement européen. Ils ont voté contre DADVSI. Et Ségolène a reçu RMS et a fait une déclaration commune avec ce dernier sur la nécessité de faire prévaloir le libre.
Quand à la majorité des parlementaires UDF qui s'abstient à l'assemblée sur DADVSI et vote pour DADVSI au Sénat... (c'est mieux que l'UMP, certes...).
Pour être complet je crois que les verts et de nombreux "petits" partis soutiennent le libre.
[^] # Re: pô compris DADVSI et brevets
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
Je crois qu'il est quand meme important de rappeler que segolene, on l'as pas vu dans l'hémicycle lors du vote de la dadvsi.
[^] # Re: pô compris DADVSI et brevets
Posté par WH (site web personnel) . Évalué à 3.
# je me souviens pas bien
Posté par hervé Couvelard . Évalué à 6.
[^] # Re: je me souviens pas bien
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
ça suffira pour contrer le FUD ?
[^] # Re: je me souviens pas bien
Posté par LeVulcain . Évalué à 5.
[^] # Re: je me souviens pas bien
Posté par Minos . Évalué à 10.
Le même scénario s'est répêté sur l'affaire de la fusion "patriotique" GDF-Suez, avec François Bayrou qui s'est élevé clairement et courageusement à l'Assemblée Nationale contre ce non-sens industriel, écologique et européen - sans incidences bien évidemment vu qe l'UMP est ultra-majoritaire à l'A.N. - tandis que loin des feux de la rampe, une partie sénateurs U.D.F. apportaient tranquillement à l'UMP les quelques dizaines de voix nécessaires pour apporter le blanc-seing définitif des représentants du peuple à ce projet - renvoyé aux calendes grecques depuis par le Conseil Constitutionnel.
Je crois à la sincérité de Bayrou mais le gouvernement de la France ne peut être le fait d'un seul homme, or Bayrou semble loin en avant de ses troupes...
[^] # Re: je me souviens pas bien
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Le centre au sénat ça n'est pas que l'UDF
Posté par MrPiment (site web personnel) . Évalué à 1.
Au sénat il y a plusieurs groupes parlementaires (droite et gauche sont les plus importants) et il y a notamment l'Union Centriste et c'est de eux dont veut parler herve_02.
Cependant il faut faire attention car l'Union Centriste a une vocation d'ouverture que n'ont pas les autres groupes parlementaire du sénat (comme la stratégie de Bayrou et de l'UDF par ailleurs) et des sénateurs d'autres bords politiques y sont aussi regroupés (bref des communistes et des gens de droite s'y cotoient et ce parce qu'ils arriver à être d'accords sur certains sujets... comme quoi).
On a donc un groupe composé d'UDF mais aussi de gens de droite et de gauche qui partagent dans les grandes lignes des positions du centre (je crois qu'ils sont 16 au total).
A mon avis si des personnes de ce groupe ont voté contre il y a de fortes chances pour qu'une fois n'est pas coutume quelques sénateurs du PS ou de l'UMP faisant parti de ce groupe ont simplement rejoins les positions initiales de leur parti afin que sur cette loi le sénat aille dans le sens que ces partis voulaient... (un prêté pour un rendu en fait).
[^] # Re: je me souviens pas bien
Posté par hervé Couvelard . Évalué à 6.
========================================================
Analyse politique du scrutin n° 193 - Séance du mercredi 10 mai 2006
Scrutin sur l'ensemble du projet de loi adopté par l'Assemblée nationale, après déclaration d'urgence, relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information
Nombre de votants : ....................................... 329
Suffrages exprimés : ...................................... 292
Pour : .................................................... 164
Contre : .................................................. 128
Le Sénat a adopté
ANALYSE DU SCRUTIN
GROUPE COMMUNISTE REPUBLICAIN ET CITOYEN ( 23 ) :
Contre 23
GROUPE UNION CENTRISTE-UDF ( 33 ) :
Pour 2
MM. Jean-Léonce Dupont, Yves Pozzo di Borgo
Abstention 31
===================================================
Ca suffit vraiment pas, ce que tu fais n'est pas du FUD, mais du mensonge pur et simple.
[^] # Re: je me souviens pas bien
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
http://linuxfr.org/comments/786467.html#786467
# Soyez certain...
Posté par André Rodier . Évalué à 2.
http://framablog.org/index.php/post/2006/11/07/Logiciel-libr(...)
[^] # Re: Soyez certain...
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.