Journal Victimes des brevets logiciels : MPlayer

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
mar.
2005
Voilà une des premières victimes des brevets logiciels en Europe : MPlayer[1].

Voici une traduction (libre ;-)) du texte de la nouvelle page d'accueil :
Fermé pour cause de contrefaçon.

Ce site est fermée pour cause de nombreuses violations de brevets dans MPlayer. Les autres logiciels multimédias libres sont les prochains.

La commission européenne a approuvé la directive sur les brevets logiciels violant les règles et procédures démocratiques au seul bénéfice d'une seule grosse entreprise non-Européenne et au détriment de petits et moyennes entreprises (qui comprend 99% de l'industrie du logiciel Européenne) et du logiciel libre.

Le parlement Européen va maintenant passer la dernière étape concernant les brevets logiciels, avec un vote qui requiert la majorité absolue. Une telle majorité est difficile a obtenir dans un parlement avec une faible assistance.

Mais tout n'est pas perdu si vous décidez qu'il est temps de faire la différence et d'entrer en action. C'est notre dernière chance de nous défendre contre les brevets logiciels, il n'y en aura pas d'autre dans le futur.

Les pétitions ne suffiront pas.Contactez vos représentants européens locaux et expliquez leur pourquoi les brevets logiciels sont mauvais et pourquoi ils doivent assister à la session parlementaire pour voter contre. Soyez clairs sur le fait qu'il doivent arrêter les machinations du conseil européen et réaffirmer le pouvoir du parlement européen, la seule institution élue démocratiquement. Pour plus d'informations et un point de départ pour devenir actifs, visitez la page concernant les brevets logiciels de la FFII (Foundation for a Free Information Infrastructure) et NoSoftwarePatents.com.

Souhaitez nous bonne chance, nous en aurons besoin...

[1] : http://www.mplayerhq.hu/homepage/index.html(...)
  • # Amsn aussi : /

    Posté par  . Évalué à 7.

    Amsn ont aussi mis cette page en fin de semaine derniere


    http://amsn.sourceforge.net/(...)
  • # page fermée ?

    Posté par  . Évalué à -10.

    ça me fait un peu rire les pages fermées qui ne le sont pas vraiment.
    • [^] # Re: page fermée ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      ça s'appelle du militantisme. Ils invitent les gens à prendre conscience du problème ...
      • [^] # « Les bourgeois mangent leurs propres enfants »

        Posté par  . Évalué à 6.

        Désolé, mais militantisme ou pas, rien ne justifie de marquer des conneries. Qu'ils fassent une page d'acceuil anti brevets, très bien, voire tant mieux, mais qu'ils prétendent avoir fermé le site (ce qui est faux) à cause des brevets (ce qui est encore faux), désolé, c'est trop gros...

        Faudrait quand même prendre conscience que les militants qui racontent n'importe quoi pour faire bien auprès de leur potes desservent leur cause auprès des autres. Va par exemple lire le blog d'Eolas (qu'apparment pas mal de personnes lisent ici, et proposent en lien, sauf quand ça va contre leurs idées...) pour comprendre comment ce type de comportement est perçu par un non connaisseur :
        http://maitre-eolas.fr/2005/03/18/94-mettons(...)

        Heureusement que les types de mplayers sont pas français, sinon ils se seraient sans doute sucidés en laissant une note « L'UMP m'a tuer » après qu'une bande de rigolos aient proposé rétablir la peine de mort...
        • [^] # Re: « Les bourgeois mangent leurs propres enfants »

          Posté par  . Évalué à -3.

          a noter que c'est pas la premiere fois qu'ils font ca, j'avais deja vu ce genre de page sur leur site ya 1 an et demi/2 ans.

          je suis plutot d'accord avec ton avis, vu que le site marche encore, tu te dis "rien a branler" et tu continues ta navigation.

          a la rigueur, tu fais un dl de la derniere version (src+codecs+skins) histoire de, okazou
        • [^] # Re: « Les bourgeois mangent leurs propres enfants »

          Posté par  . Évalué à 6.

          > Va par exemple lire le blog d'Eolas (qu'apparment pas mal de personnes lisent ici, et proposent en lien, sauf quand ça va contre leurs idées...) pour comprendre comment ce type de comportement est perçu par un non connaisseur :

          <modestie off>
          .... même par un connaisseur d'ailleurs ;-)
          </modestie off>

          Je suis scandalisé par les procédés d'intox et de manipulation que déploient les gars de ffii-truc, chose là. je l'ai dit et je continuerai à le redire, dusse-je me faire moinsser et insulter sans répit.

          Il y a une formule qui dit "Gardez moi de mes amis, je m'occuppe de mes ennemis", ce sont tous les malheurs des partisans du Logiciel Libre qui se retrouvent résumés en une phrase.

          Alors j'essaie de faire de la résistance à l'endoctrinement mais la receptivité est faible.

          Un fait reste : par endoctrinement donc ou par la Grâce de la multiplication des Multis, ces déclarations "dissidentes" (c'est pas moi, ça d'être dissident, du tout, la Ligne, camarade, la Ligne te montre la Voie et le Salut !) se sont toujours vues moinsées à outrance.
          Le dernier en date :
          https://linuxfr.org/comments/543413.html#543413(...)

          Ce qui est fun c'est que certains de ces posts ont même disparus de Google : ben voui en-dessous de zero, peut-être que certaines dépêches échappent aux robots de Google Imperator ?

          Juste un rappel en guise d'exemple, pour étayer un peu mon propos (je ne retrouve plus mes posts dans google, à chaque fois des déclarations "excessives" de la FFII m'avaient fait prendre un gros coup de sang...) : si l'on en croit les annonces en dépêche de tête d'affiche, la Directive aurait déjà été adopté deux ou trois fois.

          Moi je suis pour que les gens s'occupent autrement qu'en se vautrant devant la télé, mais le militantisme c'est comme le modèlisme, quand on sait pas faire, l'avion vole pas long avant de se crasher...

          Ensuite, l'intelligence moutonnière propre à la toujours gentille, toujours bienveillante "Communauté" fait que des centaines de gus prennent ça pour agent comptant (transfert de crédibilité "c'est sur linuxfr alors j'y crois !!").

          Mais pourquoi je me retrouve sur la même ligne qu'Eolas qui est un affreux réactionnaire, moi ?

          Je lis en diagonale son billet, et hélas, ça se confirme, quelques soient ces opinions ce gaillard n'est pas trépané. Sic !

          Baahhh, ça doit être le gène "juriste" qui est dominant...


          Yoj'
          • [^] # Re: « Les bourgeois mangent leurs propres enfants »

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            C'est une chose de trouver la FFII excessive (je suis de ton avis), c'est autre chose d'écrire des commentaires comme celui que tu mets en lien. Bref, je trouve ton commentaire présent pertinent, et l'autre inutile...
            • [^] # Re: « Les bourgeois mangent leurs propres enfants »

              Posté par  . Évalué à 4.

              > ton commentaire présent pertinent, et l'autre inutile..

              C'est intéressant parce que la réalité du contenu est identique. Seulement (et j'en suis intimement persuadé de longue date) le Ton fait tout. C'est une Vérité que je devrais méditer quand le Rouge me monte au front (il y monte vite, le coquin) mais je ne suis pas le seul dans ce cas sur ce site, dit-on ;D

              Ceci dit je ne désavouerai pas mon avis précédent ; j'ai beau avoir en horreur les abominations idéologiques tirées des théories de l'Evolution de Darwin (je dis "tiréesé, édévoyées" serait plus juste), sur le plan idéologique (ou militant à votre guise) mon expérience personnelle me conduit à ce postulat, pardon, à cette "spéculation" :
              "tout projet militant conduit par des tocards ou des incapables se précipite vers le désastre".

              A cet égard la passivité (ma passivité, je ne m'absous pas) des personnes réticentes aux modalités d'action de la FFII voire à sa ligne idéologique est parfaitement blâmable : c'est (encore) un effet pervers de la logique "communautaire", avec des a priori bélants ("tout le monde il est bô, tout le monde il est gentil..."), d'acteurs citoyens, les membres des prétendues "communautés" se retrouvent en situation de spectateurs obligés d'applaudir, sans accès aux manettes des organismes supposés défendre leurs intérêts communs (en vrac FFII, FSF, Mozilla Fondation, etc.).

              Donc, en guise d'éléctrochoc, ma formule était violente mais explicite.

              Voilà,

              Je dois dégraisser trois ans de graillon et de poussières sur un antique robot ménager oublié en haut d'une étagère et je n'ai pas droit au Kärcher (tm).

              J'ai les boules, là...
              voilà...



              Yojik --humain-ménager
          • [^] # Re: « Les bourgeois mangent leurs propres enfants »

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je ne vois pas pourquoi la FFII est excessive. Les brevets aux USA n'ont pas démontré qu'ils avaient un intérêt général (bien au contraire alors qu'ils sont récents et que leur effet néfaste va croissant) et ils sont la voie royale pour tuer le logiciel libre.
            Donc, non la FFII n'est pas excessive.
            MS en menaçant de licencier 800 personnes est 1 000 fois plus excessif.

            > Ensuite, l'intelligence moutonnière

            Et ta docilité elle n'est pas moutonnière ?
            Les brevets logiciels, c'est-à-dire accordé un monopole sur une idée, n'est pas un consensus. Ce qui est consensuel est équitable. En quoi les brevets logiciels sont équitables ? Car tout le monde peut en déposer est léger comme argument.
            1- le logiciel libre ne peut pas déposer de brevet.
            2- beaucoup de brevets sont des rentes et non seulement des retours sur investissement.
            3- les brevets sont une gène à l'intéropérabilité. Non seulement il donne un monopole sur une idée mais il peuvent être utilisé pour avoir un monopole sur l'accès des données.
            4- si tu as beaucoup de brevets, tu peux te protéger des brevets des autres. Si tu n'en a pas alors tant pis. C'est la prime à l'ancienneté.
            etc...

            Donc non on ne peut pas être excessif quand on est anti-brevet.
            Actuellement on propose :
            1) tout breveter
            2) rien breveter et utiliser les droits d'auteur pour protéger les inovations

            Le 1) est un catastrophe, le 2) est la solution juste. Le 2) est en gros ce qui est utilisé dans l'industrie. Ne pas autoriser à tout breveter mais autoriser de breveter beaucoup néamoins, est "seulement" une demi-catastrophe. Les "consensus" qui sont des demi-catastrophes, je n'en veux pas. Proposer une demi-catastrophe est excessif.

            Croire qu'il y a un "consensus" possible avec les brevets logiciel, c'est être moutonnier.
        • [^] # Re: « Les bourgeois mangent leurs propres enfants »

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          "Désolé, mais militantisme ou pas, rien ne justifie de marquer des conneries. Qu'ils fassent une page d'acceuil anti brevets, très bien, voire tant mieux, mais qu'ils prétendent avoir fermé le site (ce qui est faux) à cause des brevets (ce qui est encore faux), désolé, c'est trop gros..."

          Tu fais quoi quand tu as les avocats de Thomson et la bande a MPEG aux fesses pour contrefacon de brevets? Tu cries au secours en esperant que quelqu'un comprenne la merde dans laquelle tu es?
    • [^] # Re: page fermée ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Continue de rigoler, c'est constructif, comme attitude...
      Et puis si les brevets passent et que le sites ferment définitivement, j'imagine que tu continuera a rigoler ?

      Faut faire prendre conscience du problème, alors au lieu de rigoler, parle-en autour de toi, à tes élu, il est pas encore complètement trop tard pour ce bouger le cul.
      • [^] # Re: page fermée ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        c'est sûr que mes élus européens de Suisse, je vais réussir facilement à les convaincres ;)


        Et puis si les brevets passent et que le sites ferment définitivement, j'imagine que tu continuera a rigoler ?


        c'est justement ce que je veux dire, s'ils veulent vraiment que le choc psychologique se fasse chez les gens pour qu'ils se bougent, ils feraient mieux de le fermer complètement en attendant. Parce que la, c'est comme de manifester sans bannière et en murmurant des slogans. La gène est nulle et le message passe moins bien.
        • [^] # Re: page fermée ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          Quoi!!! tu veux qu'ils nous prennent en otage!!!
          Mais je m'outre!!! c'est une honte!!! c'est pas possible ils ont pas le droit de nous prendre en otage!!!! Et le service minimum!!!!

          :p

          aller hop, je sors ===> []
  • # Il reste une chose que je ne comprends pas :

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Je suis entièrement contre les brevets logiciels, et le resterai, tant c'est absurde et malhonnête. Mais il y a une chose que je ne comprends pas : aux États Unis et au Japon, ou les brevets logiciels existent déjà, que deviennent des logiciels comme MPlayer, aMSN etc ? Les auteurs sont poursuivis ?
    • [^] # Re: Il reste une chose que je ne comprends pas :

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      La question est aussi soulevée dans le dernier dossier aux actionnaires de Mandrake, pour l'évaluation des risques. Ils disent que le risque est réel, mais qu'il faut quand même le modérer, car les brevets logiciels existent depuis longtemps aux USA, ce qui n'a pas empêché les LL de s'y développer et d'y prospérer, car les entreprises détentrices de brevets sont rarement passé à l'attaque, pas de façon massive en tout cas. Probablement parce que ça n'aurait fait que déplacer les centres de développement vers des régions plus libérales.
      Maintenant, si les brevets logiciels sont reconnus dans le monde entier, et qu'il n'y a plus de continents pour héberger des projets libres, et servir d'endroit de replis, peut-être qu'elles pourront passer à l'attaque massive, je sais pas..
    • [^] # Re: Il reste une chose que je ne comprends pas :

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      non, mais ces logiciels ne sont tout bonnement plus légalement distribuables dans ces pays... Pour cette raison que les projets que tu cites sont tous hébergés et distribués depuis l'europe... et donc que bientôt, ils ne seront plus hébergés nulle part...
      • [^] # Re: Il reste une chose que je ne comprends pas :

        Posté par  . Évalué à 8.

        Ou alors dans des pays ou tout est permis, là ou les serveurs de Warez et autres prospèrent... Je vous laisse imaginer l'assimilation rapide Libre = Illégal... Trop beau... :-((((((((
        • [^] # Re: Il reste une chose que je ne comprends pas :

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

          Ou alors dans des pays ou tout est permis ...

          D'un autre côté, ces pays là, c'est aussi l'axe du mal, non ?..

          Chez nous, on parle aussi de sécurité, de carte d'identité électronique, d'identification, etc.

          Bientôt peut-être, ne pourrons-nous plus avoir accès à internet sans être formellement identifié et d'utiliser des logiciels autorisés (Comme en chine mais pour luter contre la pédophilie, le terrorisme et la faim des artistes ;)

          An tout cas, c'est dans ce sens (défendre les enfants) que Bill Gates est venu vendre la carte d'identité ici en Belgique :/

          Alors je pense que c'est pas une bonne idée de "renoncer ici" en repérant pouvoir "continuer" "là-bas"... Parce que cà ne sera pas possible :/
    • [^] # Re: Il reste une chose que je ne comprends pas :

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ils sont développés hors-USA, tout simplement.

      Par exemple, Debian a un repository "non-us", crée à l'origine pour tout ce qui avait trait à la cryptographie (car pendant une époque, la cryptographie posait des problèmes légaux aux USA).

      Bref, sur un site hébergé hors-USA,, les compagnies US ne peuvent pas poursuivre les auteurs. C'est par exemple pour cette raison qu'Adobe a fait incarcérer le russe Dimitri Sklyarov alors qu'il participait à une conférence aux USA.
  • # Lien avec gpl-violations.org

    Posté par  . Évalué à 5.

    Petite question : qu'est-ce qu'il se passe pour les sociétés qui violent la GPL ? Je pense à KISS qui utilise MPlayer, par exemple.
  • # FUD et mauvaise foi

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Non mplayer n'est pas une victime des brevets logiciels, non il n'a pas fermé à cause de violations de brevets.

    Il a une page d'accueil noircie pour militer contre un projet de loi en cours. C'est nettement différent. Et franchement je trouve vraiment de mauvaise foi de leur part d'insinuer que la fermeture est la cause des brevets logiciels. C'est du FUD de la pire espèce et c'est loin d'être positif à la lutte contre les brevets. (en plus d'être inutile, parce que les gens qui vont sur le site de mplayer sont probablement déjà tous au courant du problème)
  • # Titre faux et journal non pertinent

    Posté par  . Évalué à 8.

    Victimes des brevets logiciels : MPlayer

    Franchement ce n'est pas sérieux comme journal.

    Le site n'est pas du tout fermé, ils ont juste mis, et ce n'est pas tout nouveau, une page d'accueil de sensibilisation sur le brevets, qui comporte en bas le lien "Enter the MPlayer homepage while it is still available" http://www.mplayerhq.hu/homepage/design7/news.html(...) .
  • # Et fermer linuxfr un jour ou plus ,pour de vrai ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si on souhaite faire reagir serait-il possible de fermer linuxfr un jour ou plus .
    Ou bien en accord avec la ffii decider de fermer les sites europeens des LL avec une page d'accueil expliquant la raison.

    Une vrai fermeture,pas une page d'accueil avec un lien sur le site comme cela etait le cas il y a quelques mois.
    • [^] # Re: Et fermer linuxfr un jour ou plus ,pour de vrai ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Ça ne ferait chier que nous, non ?
    • [^] # Re: Et fermer linuxfr un jour ou plus ,pour de vrai ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Si on souhaite faire reagir serait-il possible de fermer linuxfr un jour ou plus .
      La fermeture de 3 jours de LinuxFR il n'y a pas longtemps pour cause de maintenance a déjà faiili en tuer plus d'un d'après les commentaires suivant la réouverture, tu ne voudrais pas les achever tout de même.
    • [^] # Re: Et fermer linuxfr un jour ou plus ,pour de vrai ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Oui... Ca nous fera réagir à nous....
      Ca empechera peut etre quelques migrations à ce moment là et ca fera peut etre peur à certains decideurs pressé qui deciderons alors de prendre du logiciel proprio pour eviter que le logiciel utilisé devienne illegal...
      Non, l'information est peut etre une meilleur solution que nous priver de libre.
    • [^] # Re: Et fermer linuxfr un jour ou plus ,pour de vrai ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      faire reagir qui?
      des geeks qui ont deja retourne le probleme dans presque tous les sens, qui en connaissent tous les tenants et aboutissants et qui sont soit deja engages, soit n'en ont rien a branler (commes les yaourts)?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.