Journal Appel à témoins

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
fév.
2006
La nouvelle émission de M6 Delarue Journal du net

Je suis passé à linux mais je suis retourné sous windows.
http://www.journaldunet.com/temoignage/cgi/depose/depose_tem(...)

Des témoignages poignants. Linux est compliqué, et moins bien que windows.
http://www.journaldunet.com/temoignage/appelatemoin/38/j-ai-(...)

Ca va troller a la publication de ce dossier chaud. Surtout vu les questions du témoignage, ca promet un diagnostic précis.
Le futur article contiendra des phrases du style "la majorité des repentances sont dues à la complexité et l'austérité de linux, l'amateurisme des programmes moins bien que Windows".

Si y'en a des qui veulent que les "bonnes" raisons de retourner à windows soient présentent dans ce dossier ( du style " drivers non publiés" "formats de travail propriétaires" "Itunes et Canalplay ne sont compatible qu'avec Windows SP2 + IE") plutôt que des "linux c'est compliqué/amateur/pauvre" sont invités à témoigner.
  • # Perso...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    ...je peux pas témoigner, je suis resté sur GNU/Linux...

    Bonne nuit.
    • [^] # Re: Perso...

      Posté par  . Évalué à 5.

      moi, aussi, mais rien n'empêche de mentir...


      Titre de votre témoignage :
      "Linux garde toujours une place dans mon coeur, malgré Mac OSX"

      (surtout que je préfère quand même linux à osx)

      1/ Pourquoi avoir initialement choisi Linux ?

      "parce que c'est un Unix libre, performant, stable, garant d'une informatique pérenne.
      Linux, c'est l'informatique pour tous, c'est la transparence, mais c'est aussi un bon challenge.

      Enfin, Linux, c'est parce que je n'aime pas la médiocrité."


      2/ Pour quelles raisons avoir abandonné Linux par la suite ?

      "ah, pardon, je croyais que vous parliez d'être passé aussi à d'autres OS posix, genre FreeBSD, MacOSX... c'est mon cas, mais j'utilise toujours linux avec beaucoup de bonheur. Windows ? C'est quoi ce machin ? C'est pas le truc que l'on lance dans un émulateur au même titre que les vieux C64 ou amstrad CPC, et qui nous fait toujours bien rigoler ??"


      oui, je sais, ce n'est pas très fin, mais cela me gonfle de genre de sondage alakon juste fait pour aller fanfaronner que linux n'est pas assez mature et gnagnagna alors que le problème de fond cela vient juste de la position dominante de l'autre truc (drivers dédiés, jeux dédiés etc)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Les chiens aboient, la caravane passe

          Posté par  . Évalué à 3.

          oui, tu as raison.
          Cela dit, cela défoule, et puis c'était aussi pour amuser (un peu) la galerie ici :)

          Par contre j'ai trouvé ce commentaire pas trop mal : http://www.journaldunet.com/temoignage/temoignage/584/manque(...)

          je crois qu'objectivement c'est tout à fait cela : même s'il y a de plus en plus de facilités d'utilisation, linux cela demande à la fois un investissement personnel relativement important, et une certaine abnégation de certains manque d'uniformité.

          Exemple le plus flagrant que j'ai rencontré récemment : paramétrer une imprimante réseau, pour un autre utilisateur que moi. Déjà avec cups cela ne passe pas avec tous les programmes : kde sans problème, sous evolution à cause du pilote actuel la moindre tentative d'impression cela faisait planter le programme, j'ai dû lutter âprement pour arranger les diverses dépendances pour installer le bon pilote, sous firefox, cela ne fonctionnait pas, et j'ai pu trouver un palatif en choisissant comme file d'impression "kprinter --stdin" ce qui redirige le flux vers le gestionnaire de kde.

          Il faut parfois en vouloir pour utiliser linux, cela dit, à part le cas précédent, là où je galère le plus c'est toujours parce que je cherche à aller plus loin, pour des choses impossibles à faire avec windows...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # j'étais passé à Linux...

    Posté par  . Évalué à 10.

    ... mais je suis retourné à FreeBSD.

    Désolé.
  • # Fortune !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'ai utilisé Linux dans la cadre des mes études, utilisant un environnement LAMP pour l'apprentissage et le développement Web.

    Linux n'est pas doté de tous les outils nécessaires pour proposer un résultat rapide dans le Web pour le monde de l'entreprise.

    Un peu schyzo le gars...
  • # !!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Pardonne ces pauvres pêcheurs, ils ne savent pas ce qu'il disent...
    Pour faire une comparaison, cela rappelle le temps où l'OS de Microsoft était DOS. Quant aux applications, elles ont des années de retard sur les applications Windows.

    Je ne met pas de lien, on sait jamais si google venait à passer par ici.
  • # "Pas de double écran avec Radeon 7000"

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je pense que c'est lui là.
    http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.linux.configuration(...)
    C'est sûr qu'en utilisant des vieilles distrib ...
  • # Linux pour les nuls...

    Posté par  . Évalué à 3.

    A la lecture de ces témoignages on se rend assez vite compte qu'on a, dans la majorité, affaire à des utilisateurs relativement lambdas.

    Pour les développeurs d'applications et les utilisateurs aguerris de Linux, ces témoignages nous montrent un aspect que nous avons parfois du mal à reconnaître. Et c'est en cela qu'ils sont très instructifs, si nous ne voulons pas que Linux reste un marché minoritaire pour le desktop.
    Deux blocages ressortent souvent, et je voudrais me pencher dessus.
    Le blocage très important est le matériel non supporté.
    Ce serait donc aux constructeurs de matériel de fournir une documentation adéquate à l'écriture de drivers libres, soit de fournir des drivers libres. L'inconvénient des drivers propriétaires est qu'il ne suivent pas le même rythme de développement que les distributions. Ils tendent alors à être obsolètes, ou entraînent des incompatibilités graves.
    Le blocage n°2 que je voudrais évoquer, qui ressort également souvent est la complexité. Ce dernier est à prendre avec précaution, dans le sens ou très souvent, il est lié au premier précédemment cité.
    Il est tout de même vrai qu'il existe sous linux des applications pour lesquelles l'ergonomie n'est pas une priorité. Elles ont sans doute leur place sous Linux. Mais ce n'est certainement pas ces applications qui aideront les utilisateurs lambda de Windows à passer sous Linux.

    Vous connaissez certainement autour de vous des utilisateurs qui confondent Navigateur, lecteur de couriels et fournisseur d'accès. Des gens qui, lorsque vous leur changez la page d'accueil de leur navigateur, vous disent, affolé : « Je suis plus chez W***doo ? » ( véredique ).
    Allez donc leur expliquer le fonctionnement de certains logiciels, comme, sans le citer, un fameux convertisseur CD->MP3, dont le modèle d'interface, heureusement, tend à disparaître...

    Quand à la relative lenteur des IHM évoquée par un utilisateur, elle est sans doute liée au manque de coopération des constructeurs de cartes graphiques. Coopération qui permettrait de créer un serveur X optimisé.

    Une solution commerciale est de fournir des PC avec Linux préinstallé dessus, avec du matériel parfaitement reconnu, et suivre les désirs des utilisateurs dans l'achat de nouveaux matériels.
    • [^] # Re: Linux pour les nuls...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      sans le citer, un fameux convertisseur CD->MP3

      Grip ! J'ai gagné quoi ?
    • [^] # Re: Linux pour les nuls...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      En ce qui concerne le support du matériel, il faudrait que les gens comprennent que Linux, comme Windows, MacOS et tous les autres OS, ne supporte pas TOUS les matériels.

      Quand on veut fonctionner sous Windows, on n'achète pas un Mac, quand on veut fonctionner sous MacOS on n'achète pas un x86*. Alors pourquoi, lorsque l'on veut fonctionner sous Linux n'aurait-on pas de contraintes sur le choix du matériel ?

      Pour que cela soit communément admis, il faudrait plus de clareté et de lisibilité des listes de compatibilité. Ces listes ne sont pas assez mises en avant. On devrait les trouver facilement depuis les pages d'accueil des distributions par exemple.

      * : enfin on n'achetait pas un x86. D'ailleurs Apple va se retrouver en face des mêmes critiques : "MacOS c'est de la m... ma carte vidéo n'est même pas reconnue".
      • [^] # Re: Linux pour les nuls...

        Posté par  . Évalué à 5.

        D'ailleurs Apple va se retrouver en face des mêmes critiques : "MacOS c'est de la m... ma carte vidéo n'est même pas reconnue".

        Non, je pense pas, d'une part parce que macos ne s'installe que sur une machine apple (a l'inverse, une machine apple pouvant recevoir autre chose comme os), et d'autre part les maceux prennent du apple justement parce qu'ils ne veulent pas se prendre la tete a choisir/changer leur matos comme sur un pc.
        Un mac, ca juste marche, ca se modifie tres peu (aussi bien niveau soft que hard) et c'est tout ce que ses utilisateurs lui demandent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.