Journal IPv6 (tunnel et réseau interne)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
27
août
2004
Voilà mon petit journal,

Cela fait deux semaines que je termine la configuration IPv6 à mon taf, ayant un tunnel IPv6 à la maison, il m'a semblé intéressant de faire un petit article sur le sujet. Vous pourrez donc découvrir la démarche entière de configuration du tunnel sur une Debian stable ainsi que la configuration de radvd permettant d'attribuer des adresses IPv6 à votre réseau interne.

http://frlinux.net/?section=reseau&article=134(...)
  • # HOWTO IPv6

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je voudrais juste signaler que c'est vraiment un article qui vous donne une recette toute faite. Sans entrer dans les détails, il permet de faire en sorte que ça marche du premier coup.
    À lire si vous ne savez pas par où commencer et que vous ne voulez pas vous taper la théorie avant la pratique. Avoir un exemple qui marche sous les yeux est souvent plus parlant.

    Peut-être faudrait-il ajouter une petite note au sujet du firewall (modem, routeur, ...), qui doit accepter le protocole 41 en entrée ? Même après avoir joué pendant 2 ans avec l'IPv6, c'est un truc qui m'a fait perdre une après-midi.

    En tout cas, ça risque d'en aider plus d'un, donc merci :)
    • [^] # Re: HOWTO IPv6

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Salut,

      Oui, je compte documenter la partie firewall (qui fait le sujet d'un autre article sur le site) et proposer un lien concernant l'ipv6. Et j'ai egalement perdu une apres midi dessus :)

      Steph
  • # questions

    Posté par  . Évalué à 4.

    hello, j'ai quelques questions :

    - configuration IPv6 à mon taf

    là, ca m'intéresserait de savoir (si c'est possible) l'utilité qu'ils en ont?

    - j'ai utilisé SixXs

    tu leur as filé un nick-handle perso (venant d'un registrar quelconque), ou bien tu en as créé un chez 6bone?

    et pour les possesseurs d'adresses IPv4 vraiment dynamique (genre un changement à chaque connexion et au moins une fois toutes les 24h), c'est un bon broker, ou pas?

    d'avance, merci
    @++
    • [^] # Re: questions

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > là, ca m'intéresserait de savoir (si c'est possible) l'utilité qu'ils en ont?

      Eh bien je bosse pour un institut qui a le second lien IPv6 natif en Irlande, et vu que ce sont des chercheurs, tout ce qui tourne au niveau des nouvelles technologies les interessent. Le passage en IPv6 est une première phase, après on active le multicast IPv6 au niveau cisco et on va commencer a faire du streaming, avec ce projet : http://www.accessgrid.org/(...)

      >tu leur as filé un nick-handle perso (venant d'un registrar quelconque), ou bien tu en as créé un chez 6bone?

      J'ai rentré mes infos et ils ont enregistré un handle chez 6bone directement, consulte la page d'entree, tout est explique. J'ai des amis etant en IP dynamique et oui, c'est un bon broker une fois couple a un service genre no-ip ou autre.

      Steph
    • [^] # Remarque

      Posté par  . Évalué à 2.

      là, ca m'intéresserait de savoir (si c'est possible) l'utilité qu'ils en ont?

      La passage de l'IPv4 à l'IPv6 est censé se faire en douceur. Hors, à part les asiatiques et les africains qui ont un très gros manque de plages IPv4 (la plupart étant réservées à l'Europe et aux Etats-Unis), le besoin de passer à l'IPv6 n'est pas immédiat (au point qu'en France, seul Nerim propose une connectivité IPv6 native). Cette stratégie du passage en douceur est à mon avis trop douce. Et puis beaucoup d'administrateurs ne voient l'IPv6 que comme une curiosité de laboratoire et pas comme un outil nécessaire.
      Cela dit, les outils sont quasiment prêts tant au niveau serveur (DNS, apache, MTA, etc) qu'au niveau client.
      • [^] # Re: Remarque

        Posté par  . Évalué à 2.

        le besoin de passer à l'IPv6 n'est pas immédiat [...] beaucoup d'administrateurs ne voient l'IPv6 que comme une curiosité de laboratoire

        ben justement, dans ce cas précis, ils comptent l'utiliser comme protocole réseau, et en tirer partie comme outil de travail, et pas simplement pour tester/développer cette "curiosité", donc c'est pas aussi mort qu'on veut nous le faire croire

        seul Nerim propose une connectivité IPv6 native
        Sans doute, mais je ne pense pas que les FAI qui se destinent aux particuliers seront dans les premiers à se mettre à la page. Amha, il faut d'abord des services, qui pousseront les FAI à proposer IPv6 pour rester compétitifs...

        Cela dit, les outils sont quasiment prêts tant au niveau serveur (DNS, apache, MTA, etc) qu'au niveau client.

        clairement le problème de la migration n'est pas un problème technique...
  • # Une petite précision

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'aimerais apporter une petite précision :
    les adresses débutant par fe80 sont locales au sens lien physique. Elles ne sont pas vu en dehors du sous-réseau (elles doivent être droppés par les routeurs) même si elles sont normalement uniques (ces adresses sont calculées à partir de l'adresse MAC).

    mes 2¢ d'¤

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.