Journal Test Mandriva 2007.1 Spring

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
18
mai
2007
Mon petit journal, il est tard et je suis fatigué mais je vais quand même faire un petit effort de rédaction et te présenter donc un petit test expédié de la Mandriva 2007.1 Spring sortie il y a quelques semaines.

Tu pourras donc trouver le lot habituel de captures d'écran de cette nouvelle version ainsi que mes commentaires.

En plus en cette période de disette, je me suis dit qu'un petit test de plus ne ferait pas de mal :)

C'est par là :
http://frlinux.net/?section=distributions&article=191
  • # Autres tests

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est la période en ce moment. Autant les citer dans le même journal.
    Voici le mien : http://tuxicoman.blogspot.com/2007/05/mandriva-spring-le-tes(...)

    Sinon, OOo 2.2rc est dans les dépôts et les DVDs marchent bien "out of the box"sur mon Totem.
    • [^] # Re: Autres tests

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      FRLinux : ton install' 64bits est-elle avec les medias 32 bits ou pure 64 bits ? (j'ai choisi 64 bits pur sur mon portable, ce qui me permet d'attendre avec impatience gnash ou swfdec pour voir du youtube/dailymotion et une version de l'applet java qui veuille bien fonctionner...). D'ailleurs, pour java, la 1.6 de sun est disponible, pourquoi être resté sur la 1.5 ?

      arf eon, j'ai bien aimé ta phrase "maintenant, travailler sous XP m'horripile. C'est lent, pas vraiment multitache, moche, faut faire gaffe aux virus/vers/spywares, faut installer une myriade de logiciels depuis les 4 coins du web pour avoir un système confortable, protections à tout va, drivers à installer pour chaque composant, redémarrages fréquents, incompatibilités chroniques, bordelisation et ralentissement progressif de l'ordinateur au fil du temps, plantages d'Internet Explorer..."

      c'est ce que je pensais depuis win3.1, win3.11 avait un peu stabilisé mais bof, ce pourquoi je préférais os/2 (surtout le warp) même avec win95, un peu moins avec win98 seconde édition qui a un peu stabilisé (une réinstall' tous les 6 mois quoi), w2k améliorait un peu, je n'ai jamais vu l'intérêt de xp la première action étant de virer tout l'inutile ajouté par rapport à un w2k.
      Pour moi, mandrake était prêt pour mon desktop depuis la 9.1 en acceptant de faire des concessions et je n'ai pas regardé en arrière, subissant déjà un système qui s'auto-détruit au taf'.



      Il est clair qu'avec la 2007.1, l'utilisation des médias "contrib" permet d'ajouter des versions plus récentes comme OOo 2.2 rc3, sans toucher aux fondations (KDE, Gnome) comme le fait SoS en dépit de la stabilité et du travail des traducteurs (les nouvelles chaînes n'étant pas traduites donc on se retrouve avec un mix anglais/français).
      Cela permet aussi de bénéficier de nouvelles versions via le media backports, avec la même politique de ne pas toucher aux fondations du système, tout en sachant que cela peut nuire à la stabilité pour un nombre réduit de programmes (dans ce cas, le désinstaller, désactiver la source, réinstaller la version dans main ou contrib ou updates pour ceux concernés).
      Il me manque une option urpmi --auto-select --no-backport-media (il ne me semble pas qu'elle a été implémentée ainsi, mais je peux me tromper ;-) ) permettant une mise à jour sans prendre systématiquement l'intégralité des rpm dans backports (que je préfère choisir un par un).

      Et la doc' s'est franchement améliorée en terme de présentation avec http://wiki.mandriva.com/fr (même s'il manque encore quelques copies d'écran). Au moins, elle est un peu mieux mise en valeur que sur le wiki du club, le tout sera de garder un peu de cohérence entre les versions françaises et anglaises, ce que permet mediawiki aussi (xwiki le permettait parfois plus facilement mais avec une syntaxe moins commune).
  • # Test Mandriva

    Posté par  . Évalué à -5.

    J'ai aussi profité des sorties de Mandriva Spring et des dernières buntu pour faire des tests. J'ai donc installé successivement
    -Mandriva Spring
    -Kubuntu
    -Ubuntu (décidemment je n'aime pas gnome...)

    J'ai fini par décider de migrer vers "Mandriva Spring" que j'ai trouvé mieux fini et plus simple à utiliser/configurer...
    Mais là, le bureau fraichement installé, j'ai fait une allergie aux icones "suscribe" et "buy it". Format du disque et réinstallation d'une kubuntu et bizarrement je me sens mieux.

    Bon il va bien falloir que je teste une debian moi.
    • [^] # Re: Test Mandriva

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      > j'ai fait une allergie aux icones "suscribe" et "buy it"

      heu en même temps, il faut approximativement 4 secondes pour les virer. Alors ca ne me semble pas être une justification valide pour retourner à kubuntu. Il doit bien y avoir une autre raison (technique ou non technique)

      du genre préférer sudo à su, le marron au bleu, l'arborescence des menus, un matériel mieux reconnu sous U que sous M ...

      Mais juste l'allergie à 2 icones, c'est un peu léger comme motif de changer...
      • [^] # Re: Test Mandriva

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est bien ce que j'ai fait jusqu'à maintenant , depuis 1999 je tourne exclusivement sous mandrake puis mandriva. Je réinstalle assez peu souvent, à tel point que j'avais oublié ces icônes (C'est pas une question d'achat, j'ai déjà acheté deux power pack plus part soutien que part besoin d'ailleurs ).

        Mais là j'en ai eu marre. Peut être une overdose de pub.
        • [^] # Re: Test Mandriva

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je ne vois pas pourquoi on le moinsse.

          Que techniquement, il faille 4 sec pour virer ces 2 icônes, soit.
          Mais je pense qu'une distribution c'est bien plus que seulement un regroupement de logiciel, et c'est aussi la communauté autour et la politique de l'entreprise lorsque la distribution est poussée de façon commerciale. Suis je le seul à voir une distribution comme cela ? Je ne pense pas.

          Personnelement, j'utilise SuSE depuis un moment (entre autres distributions). Lors de la reprise par Novell et la sortie d'openSUSE 10.0, je n'ai pas vraiment apprécié les multiples références et liens des produits commerciaux (SUSE Enterprise) qui ont soudainement apparu dans l'installateur, les icones du bureau, les signets par defauts, etc., même s'il ne me fallait que peu de temps pour tout virer.

          Heureusement, il n'y a plus rien dans la distribution. Juste 2 lignes sur le premier écran apparaissant unique fois (et encore j'en suis plus sur, je crois que ca fait plutot reference au code d'enregistrement pour beneficier du support de 60 jours pour les utilisateurs qui ont acheté la boite). Depuis la lancement de la plate forme openSUSE, j'ai bien l'impression que tout a été "épuré", et tout est fait pour séparer un maximum les produits "grand publlic" et Entreprise. Il existe des outils (scripts) officiel permettant de virer de façon automatique toute référence à Novell et la marque SUSE en cas de fork de la distribution. Il y a une certaine volonté de la part de Novell de creer une véritable communauté sponsorisée (oserai je avancer "distribution communautaire sponsorisée" ?), et avec l'ouverture totale de la distribution (en terme de licence, de communication, de developpement public), je trouve que c'est plutôt bien réussi, et cela me plait.

          Il n'y a pratiquement plus qu'un "The openSUSE project is a community program sponsored by Novell" et un petit "sponsored by Novell" en bas du wiki opensuse.org, mais ceux là je crois qu'on peut bien le leur laisser :D
  • # Chez PrixBas...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'aime le screenshot ! Aaaah ! Evil Dead (le II, sur l'image), une de mes trilogies cultes.

    "Je vais prendre ton âme ! Je vais prendre ton âme !"
    "Prends ça... BLAM"
    • [^] # Re: Chez PrixBas...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Totalement d'accord, c'est également de loin ma trilogie favorite, et tu es la troisième personne me parlant de cette capture :)

      Steph
  • # C'est beau

    Posté par  . Évalué à 1.

    Habituellement je conseille du Kubuntu, pour les utilisateurs novices, trouver du support facilement.

    Cependant il ne faut pas cracher dans la soupe, Mandriva est belle.
    Je n'ai pas eu le temps de la tester d'avantage, et je ne sais pas vraiment ce que la version 'free' à de différent de la version 'buy'.

    Toutes fois pour que je migre de Debian vers Mandriva, il faudrait :
    - Un respect parfait de la FHS et du LSB.
    - Une prise en charge des .deb
    - Des ressources communautaires fortes.

    Bref une Debian ( avec un cycle de mise à jour plus rapide ) quoi , bon ok c'est Vendredi ----------> []
    • [^] # Re: C'est beau

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je comprends les points 1 et 3, mais je ne comprends pas vraiment l'intérêt du point 2...
    • [^] # Re: C'est beau

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ouai c'est beau, mais pas d'ISO de CD.
      C'est très mal car un lecteur de DVD compatible pour un ordinateur portable, c'est très difficile à trouver...
      Et les malheureux possesseurs de serveurs PowerEdge 1750,1850 avec lecteurs CD ?

      Beau mais décevant,
      :-(
      • [^] # Re: C'est beau

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Hum, la mandriva tu l'installe une fois !

        Ici, je n'ai plus de lecteur cd-rom depuis la mandriva 2006.0...

        En plus si ça te chante tu peux l'installer par PXE, voir leur wiki, il y a un sacré nombre de vecteur d'installation !

        Encore plus fort tu peux faire une installation en chroot sur un autre disque !

        Bref, techniquement tu n'as pas besoin d'un dvd pour l'installer...
        (après si tu as pas les compétences, il vaut mieux l'avoir)

        ps : tu peux l'installer a partir de la One, qui est un cdrom !

        ps2 : pour ce qui est du support des .deb, et bien c'est pas une perte !
        Après avoir ré-essayé ce week end, mon jugement a été confirmé, les .rpm de mandriva (avec urpmi) n'ont RIEN a envier au .deb !
        (en fait c'est le contraire, il est vraiment plus simple de faire un src.rpm+rpm)
        • [^] # Re: C'est beau

          Posté par  . Évalué à 0.

          > Hum, la mandriva tu l'installe une fois !
          Et quand ton disque dur tombe en panne et que tu parts d'un disque vierge sans même windows ?
          Perso, je préfère reinstaller plutôt que de mettre à jour, ça évite les surprise et m' assure un beau nettoyage.
          Pour la petite histoire, je compte réinstaller mon portable sur un nouveau disque car mon disque courant fait des bruits étranges depuis peu...
          Et tant qu'à faire installer la 2007.1 directement.

          >Encore plus fort tu peux faire une installation en chroot sur un autre disque
          Super, il n'y qu'un disque sur cette machine (portable) et pas d'OS.

          >tu peux l'installer a partir de la One, qui est un cdrom
          Ok, mais je ne vois pas trop où placer l'iso du dvd. Un partage réseau nécéssite une seconde machine à portée de main.
          Ah mais oui, un chroot, ça me rappelle l'installation de gentoo, un live CD de gentoo pour faire encors plus simple ? :-)

          Pour une distribution qui se veut simple et rapide à installer pour l'utilisateur lambda, le fait de ne pouvoir l'installer à partir d'un CD est quand même amusant..
          C'est une forme de regression car sans vouloir être méchant, il y a encors beaucoup de machines qui s'achètent sans lecteur de DVD et je pense en particulier à nos serveurs Dell au boulot.

          Ce qui m'agace le plus est qu'au boulot, étant donné la dimension internationale du groupe, nous ne pouvons pas faire les installations par nous même, sauf pour les sportifs qui aiment l'afghanistan, le nigeria etc ...
          Nous avons donc tendance à faire faire les installations de base par des gents présents sur place et qui n'y connaisse rien en linux. Nous leurs envoyons les CDs par la 'poste', un peu de temps au téléphone, puis une brouette de screenshots avec tout ce qu'il faut cliquer pour nous fournir toujours le même résultat.
          Une fois le réseau configuré, nous faisons le reste à distance via ssh.
          Sans CD, franchement, tout va se complexifier et on va perdre pas mal de temps. De plus, dans certains pays, la connexion internet à tendance à être un peu trop légère pour permettre l'installation d'une dizaine de machines en recherchant les RPM sur des mirroirs.
          Une installation réseau local c'est bien, mais faudrait-il avoir la maitrise du réseau environnant, ce qui n'est pas toujours le cas chez un client.

          Je trouve ça dommage et pour l'instant 2007.1 ->[] , nous garderons mdv2005 qui s'installe en 4 minutes sans X etc .. puis à l'avenir, je crains de devoir passer en RHEL comme le reste du groupe :-(

          Mon but est de ne pas perdre de temps pendant les installations, et éventuellement, si je trouve un moment et que ce n'est pas trop chiant, j'essairai de me faire mes propres ISOs
          • [^] # Re: C'est beau

            Posté par  . Évalué à 2.

            >tu peux l'installer a partir de la One, qui est un cdrom
            Ok, mais je ne vois pas trop où placer l'iso du dvd. Un partage réseau nécéssite une seconde machine à portée de main.
            [ ... ]
            Pour une distribution qui se veut simple et rapide à installer pour l'utilisateur lambda, le fait de ne pouvoir l'installer à partir d'un CD est quand même amusant..


            Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "tu peux l'installer a partir de la One, qui est un cdrom" ?
            • [^] # Re: C'est beau

              Posté par  . Évalué à 1.

              Le cdrom ne contient pas la majorité des rpms présents sur le dvd, donc installer depuis UN cdrom tel que le live CD est insuffisant. Il faut bien récupérer les rpms manquant à partir de quelque part non ?

              Je vois donc quelques possibilités:
              -Installer et retrouver tout le reste depuis un partage d'une autre machine.
              -Poser l'iso sur une grosse clef usb, et faire un montage loop.
              -Installer à partir de mirroirs sur internet.
              -Fabriquer soit-même les 6 isos de CD contenant tous les rpms, tout en essayant de limiter le jonglage pendant l'installation.

              Mais franchement, c'est pas très user-friendly et c'était quand même plus simple il y a quelques mois quand tout était sur 6 ou 7 CDs et qu'une seule chose était à faire:
              Booter sur le CD1, puis passer de l'un à l'autre.. Un seul type de support, pas de temps perdu, une installation faite en 4-5 minutes pour chaques machines sans réseau ni internet.

              Sur ma propre machine c'est pas un gros problème. J'ai pas de serieux soucis pour installer, ça fait bien 8 ans que je m'amuse avec linux et que je développe dessus, mais c'est pas le cas de tout mon entourage et de mes colègues de boulot.
              Je pense que pour une distrib qui se veut user-friendly, c'est moins aisé et même rédibitoir.

              Et puis, pour troller un peu, pourquoi mandriva fabrique des ISOs de DVD puisqu'il y a tant d'autres solutions pour installer, hein ?
              :-)
  • # qsbqf

    Posté par  . Évalué à 2.

    Merci pour tes tests.

    Je voudrais savoir sans indiscrétion quel est ton portable et si tu as pu également faire marcher les effets sur celui-ci ?

    Merci d'avance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.