Journal FDN: Soutenons la fibre associative, donnons à Illyse !

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
16
17
déc.
2018

Je découvre dans mes mails une info que je n'ai pas vu passer par ici: le FAI associatif membre de FDN Illyse est en passe de pouvoir proposer des accès fibre optique, neutres et associatifs. Il leur faut 5520€ (premier palier).

les explications: https://www.fdn.fr/soutenons-la-fibre-associative-donnons-a-illyse/

la collecte: https://www.helloasso.com/associations/association-illyse/collectes/nous-avons-besoin-de-vous-pour-proposer-de-la-fibre-optique-dans-la-loire à 78% du premier objectif !

  • # Samwang

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je découvre dans mes mails une info que je n'ai pas vu passer par ici

    Tu ferrais mieux de lire les journaux: https://linuxfr.org/users/mimoza/journaux/du-ftth-neutre-et-libre

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Samwang

      Posté par . Évalué à -4. Dernière modification le 17/12/18 à 21:14.

      "Samwang" ?

      Je suppose que tu interpelles l'auteur du journal en référence au fait que j'ai publié un journal (ici) qui rappelait le terme d'un appel au financement (pour le projet Diskio Pi) déjà relayé dans une dépêche (). J'exprime ça pour éviter d'amalgamer la tasse à café souriante sur pattes couleur aubergine avec moi, cela pourrait l'entacher par contamination.

      Par ailleurs, je tiens à faire remarquer que j'ai apporté des informations complémentaires intéressantes (dans les commentaires, cf. liens fournis à partir d'ici), pour aider à trouver une source de financement, avec le principe des STO ("security token offering"), en relayant des explications éclairées. Note : elles n'intéresseront pas le FAI associatif Illyse, étant donné le prix du ticket d'entrée.

  • # Pour info

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    C'est déjà passé il y a 2 semaines :
    https://linuxfr.org/users/mimoza/journaux/du-ftth-neutre-et-libre

    Mais cela n’empêche pas de remettre un coup de projecteur dessus ;-)

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: Pour info

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 17/12/18 à 18:57.

      Par contre, il y a une chance que ce soit partout en France, ou seulement sur une région donnée ? (évidemment, ça n'empêche pas de donner "pour le principe de soutenir", mais ce serait quand même mieux s'ils pouvaient à terme offrir du service près de chez moi :)

      • [^] # Re: Pour info

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Là, ils profitent d'une offre lié à la construction de l'infrastructure par le département. Donc, il faudrait que ton département fasse la même offre, au même prix (ça me semble peu cher par rapport à ce que j'ai déjà lu) et qu'ils soient motivés pour passer du temps pour un truc loin de chez eux.

        Donc, je pense qu'il y a peu de chance que les mêmes fassent ça ailleurs. Par contre, tu peux toujours motiver un FAI et des politiques locaux pour faire la même chose.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Pour info

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 17/12/18 à 22:58.

          Là, ils profitent d'une offre lié à la construction de l'infrastructure par le département

          OK. Dans mon cas (région parisienne) je suis déjà fibré donc l'infrastructure est là. Je ne suis pas très familier des règles de partage imposées par l'Arcep (je suis plutôt dans le wireless :), mais il me semble que ces règles devait permettre à un opérateur alternatif de faire du FTTH. Donc, verra t-on un jour FDN ou franciliens.net proposer une offre fibre ?

          • [^] # Re: Pour info

            Posté par . Évalué à 9.

            Malheureusement pour toi, non.
            La région parisienne étant considérée comme rentable dense, ce sont les FAI qui déploient la fibre sur leur denier$. Donc aucun espoir de voir une association en profiter.

            Dans le cas de la campagne cité, la région de la Loire étant considéré comme non rentable peu dense, les pouvoirs public sont autorisés à déployer un réseau sur les deniers public et de l'ouvrir a qui veux. Attention, il y a quand même quelques grandes villes qui ne seront pas couverte par ce réseau, les FAI privés se gardant la part belle du gateau.

  • # Vu sur FFDN aussi

    Posté par . Évalué à 3.

    Je découvre ce projet. J'aimerai bien retrouver le PBC.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.