• # désolé

    Posté par  . Évalué à 0.

    Désolé pour la faute, j'ai pas regardé le titre..
    c'est dommage qu'on puisse pas réediter.

    (main-->mais)
  • # :)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    «Mais, Free a beaucoup de technophiles, alors que nous, nous avons affaire à monsieur Tout le monde»,

    Je vois pas en quoi le fait d'être technophile change quelquechose. Si quand tu branches ça marche pas... même si tu poses dessus ton BAC+9, la freebox elle s'en fou :)
    Ça me fait penser a une discussion que j'ai entendu la semaine dernière entre 3 employé France Telecom qui apparement vendent la livebox et tout ce genre de chose. En sortant du Tram, j'ai vraiment pensé que c'était tellement gros que ces personnes devaient être employés par le 9 ou free. En vrac:

    "ahlalala, j'espère vraiment ne jamais avoir a vendre la livebox a un amis!"
    "y'a un type, il se plaignait que sa ligne marchait pas! Et il a pas encore reçu sa livebox!! Qu'est ce que ça va être après!"

    Je porte pas trop d'importance à cette discussion, mais j'ai presque l'impression que c'est un peu le même topo que free et sa freebox...
    • [^] # Re: :)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Y a un bon bouquin sur la freebox il me semble
      "freebox a 200 %", pour la livebox on verra si le livre est deux fois plus épais :)
      • [^] # Re: :)

        Posté par  . Évalué à 2.

        Un bouquin écrit par un "personnage" bien douteux d'ailleurs (il suffit d'aller sur fr.reseaux.telecom.adsl pour s'en rendre compte)... Ca n'implique rien sur la qualité du livre, bien sur.
        • [^] # Re: :)

          Posté par  . Évalué à 1.

          écrit par un "personnage" bien douteux

          le grand retour de JPN ?

          R.
        • [^] # Re: :)

          Posté par  . Évalué à 1.

          Info intéressante, peux tu en dire plus par un petit lien croustillant ?
    • [^] # Re: :)

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'ai parlé avec des conseillers & commerciaux de FT. Ce discours me semble crédible.

      En plus des pbs techniques de lancement, il semble que Wanadoo n'ai pas correctement estimé la demande (en gros, rupture de Livebox complète, prévisions totalement loufoques en regard de la capacité de prod, files d'attente dans les agences...).

      La livebox, le personnel de FT commence plus à la subir qu'à la vendre. Et ca ve ne probablement pas s'arranger.
    • [^] # Re: :)

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je porte pas trop d'importance à cette discussion, mais j'ai presque l'impression que c'est un peu le même topo que free et sa freebox...

      Oui sauf qu'il me semble aux dernières nouvelles, que personne ne vend la Freebox chez Free, il n'y a pas de commerciaux ;-)
    • [^] # Re: :)

      Posté par  . Évalué à 3.

      Si quand tu branches ça marche pas... même si tu poses dessus ton BAC+9, la freebox elle s'en fou :)

      Il n'y a pas que les problèmes techniques. Je dirais même que le gros du flux des hotlines est du à des gens dont l'équipement est en état mais qui ne savent pas l'utiliser.
      A force de cotoyer des geek on perds vite la notion de "ce qui est difficile" pour le commun des mortel (ie. Luce et Henri). Se servir d'un modem te parait peut être évident mais pour un non techos complet se trouver devant un boitier avec plusieurs prises de formes diverses (RJ11, RJ45, USB) est plutot déroutant.
      • [^] # Re: :)

        Posté par  . Évalué à 3.

        se trouver devant un boitier avec plusieurs prises de formes diverses (RJ11, RJ45, USB) est plutot déroutant.
        Il est clair que bien connaitre un sujet fait perdre la notion de complexité, mais de là à vouloir mettre un cable usb dans une prise RJ, il y a une marge. Je crois que les hommes et les femmes se débrouillent pas mal en ce qui concerne la connectique male/femelle :-)
        Je dis ça, je ne dis rien, j'ai déjà vu une disquette insérée entre le lecteur CD et le lecteur de disquette (l'un étant au dessus de l'autre sans slot de dispo entre les deux bien-sûr).
        • [^] # Re: :)

          Posté par  . Évalué à 4.

          Tiens c'est marrant ça, moi j'ai eu le cas d'une dame au téléphone que j'aidais à installer un logiciel contenu sur plusieurs disquettes. Et voici comment s'est passé en gros la chose :

          Moi : "Insérez la première disquette dans le lecteur de disquettes, et tapez la commande "a:install.exe"

          Elle s'exécute, et j'entend le bruit caractéristique d'un lecteur de disquettes qui se déchire à la lecture. Que c'est lent et bruyant ces engins !

          Elle : "Ouh, j'ai un message d'erreur ! Il me demande d'insérer la disquette numéro 2"

          Moi : "C'est normal, il faut insérer la disquette suivante et appuyer sur la touche [entrée]"

          Elle procède donc à la suite des opérations, et je ne l'entend plus pendant quelques secondes. Puis...

          Elle : "Vous êtes sûr que c'est bien ça le problème ? Parce que ça ne marche pas, il me demande toujours d'insérer la disquette numéro 2."

          Moi : "Vous avez du inverser l'ordre des disquettes ou elles sont peut-être mal étiquettées. Essayez avec la disquette suivante."

          Encore une fois, elle fait ce que je lui demande, je l'entend manipuler, puis râler, pester, etc.

          Elle : " c'est pas possible, j'y arrive pas !".

          Moi : "Comment ça ?"

          Elle : "je n'arrive pas à insérer la disquette suivante, il n'y a plus assez de place dans le lecteur !"

          Et c'est là que j'ai eu le plus grand mal du monde à retenir un fou rire. J'ai moins rigolé lorsque j'ai du démonter entièrement le lecteur pour en sortir 2 disquettes incarcérées à l'intérieur :-)

          J'ai encore pas mal d'anecdotes dans ce genre, souvenirs d'une époque où je faisais encore du support dans une boîte informatique pour payer mes études. Notamment le souvenir de ce monsieur à qui je demandais de prendre la souris pour cliquer sur l'icône [Poste de travail], et qui s'est emparé du mulot pour le coller à l'écran. Il voulait l'utiliser comme une sorte de stylet.

          J'ai aussi eu le cas d'un bricoleur du dimanche qui ne comprenait pas pourquoi il y avait des prises non branchée dans son ordinateur, et qui s'était fait un devoir de tout relier à quelque chose. La carte son (ni le reste de l'ordinateur d'ailleurs) n'a pas aimé lorsqu'il a trouvé que les connecteurs d'alimentation de lecteur de disquette pouvaient s'emboîter sur les prises pour câble analogique de lecteur de CD ! Croyez moi si vous voulez, ils nous a certifié qu'il avait eu une souris qui était entrée dans son ordinateur, et qu'il s'agissait d'une souris très intelligente ! Ce jour là, le patron qui était de passage dans notre bureau-atelier, n'en pouvait plus de se retenir d'éclater de rire, et a sorti une bouteille de champagne que nous avons bue avec le client :-)
  • # il leur reste pas grand chose...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    En tout cas Wanadoo vient de perdre ses derniers avantages :
    - y'a autant de problèmes techniques que chez les concurrents.
    - la hotline est saturée, incompétente (pas forcement leur faute mais c'est un fait), et chère.

    Ah si il reste un avantage : quand tu es pressé et que tu viens d'ouvrir ta ligne, ben ils sont toujours les premiers à avoir ta ligne dans leur base de données.
    • [^] # Re: il leur reste pas grand chose...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Autant de problèmes techniques ? Vu que je me fais chambrer par les collègues qui sont restés chez eux, ca me parait exagéré. Chez Free, hier, j'étais à 10ko/s sur news.free.fr et 25% d'echecs au ping www.google.com. Un de mes amis a eu le record de 30 déconnexions en 2h hier soir. Le lien vers Amsterdam est toujours dans les choux (complètement sous-dimensionné cf: http://support.free.fr/reseau/carte_idf.html(...)). Bref, le genre de choses qu'on ne verrait pas chez Wanadoo (où alors on m'aurait menti ??).

      Sinon, je suis bien d'accord pour dire que les technologies fournies au grand public sont bien trop compliquées de manière générale. J'en ai eu l'exemple flagrant il y a peu avec l'achat d'un modem-routeur qui ne relayait pas les IP des addresses DNS au PC. J'ai du expliquer ce qu'était un serveur DNS, regarder les logs, comprendre le bug, etc... Dire que le vendeur de la FNAC l'avait conseillé pour sa simplicité d'utilisation et sa robustesse...
      • [^] # Re: il leur reste pas grand chose...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Dire que le vendeur de la FNAC l'avait conseillé pour sa simplicité d'utilisation et sa robustesse...

        Je ne connais pas les vendeurs de la FNAC et je ne veux pas faire de généralités, mais faut bien dire que dans certains magasins les vendeurs informatiques te vendent de l'informatique comme si c'était un fer à repasser : ils se forment en lisant les fiches techniques des produits et basta! Regarde l'emballage de ton routeur tu retrouvera peut-être la "simplicité d'utilisation" et la "robustesse" de ton vendeur. Ils n'ont même parfois pas d'info concernant la fiabilité de leur produit car le SAV est souvent indépendant de la vente.

        mavie
        J'ais un amis qui travaille pour une grande enseigne d'électro-ménager (on peut d'ailleur confondre le nom avec le gars qui vend du pain :) ). Qui du jour au lendemain est passé des aspirateurs à la vente d'informatique alors qu'il sait tout juste se servir d'un "mulot". Bien sûr il a suivit une formation... de 1 journée... Ca fait peur...
        /mavie

        Mais il est clair qu'on ne peut pas forcement leur jetter la pierre: si on ne leur donne ni temps ni les moyens pour se former...
        • [^] # Re: il leur reste pas grand chose...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour ce qui est des vendeurs de la fnac, ils peuvent (pouvaient ?) tester le materiel afin d'être plus performant face au client.

          Bon, mise a part les tests de graveurs + test de logiciels (hein ? qui à dit piratage ?) ils testent leurs matos, normalement.
          Oh pire, ils recoivent les test/fiche fait dans le labo de test de la fnac.
          • [^] # Re: il leur reste pas grand chose...

            Posté par  . Évalué à 5.

            Le problême c'est qu'a la fnac t'es tres mal payés, j'ai fait un entretien ou ils voulaient me recruter..
            je cromprends qu'ils trouvent pas de gens qui s'investissent ou qui ont le niveau.
            Depuis je vois plus les vendeurs de la même facon, c'est surtout des gens exploités dans une boite qui veut une image classe...étonnant.
      • [^] # Re: il leur reste pas grand chose...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Vu que je me fais chambrer par les collègues qui sont restés chez eux, ca me parait exagéré.
        Bah apparement là ce sera ton tour : tu pourras les chambrer parcque non seulement le téléphone de ta freebox marche impec contrairement à leur livebox, mais en plus toi tu paie pas 20 euros l'illimité de téléphone.

        Bref, le genre de choses qu'on ne verrait pas chez Wanadoo
        Trouve moi la carte du réseau de Wanadoo mis-à-jour quotidiennement et ensuite on en reparle.

        Bref, dans l'ensemble tous les FAIs ont subit des problèmes techniques due à la jeunesse de leurs technos, Free a l'avantage de maîtriser à peu près sa freebox maintenant, alors que Wanadoo semble entrer dans la période "essuyage de plâtre".
        • [^] # Re: il leur reste pas grand chose...

          Posté par  . Évalué à 1.

          le téléphone de ta freebox marche impec

          Je veux pas lancer un troll, mais c'est loin d'être le cas partout (au point qu'il arrive à de amis de rapeller sur leur ligne "normale" pour téléphoner)

          Exemple de discution téléphonique défaillante sur freebox :

          salut SCRRIZZCHT ! tu CRACR vas va va bienOUINNNG ?

          surtout que le freeboxé entend beacoup mieux que le destinataire (sauf si c'est une freebox)
          (on me dis : 't'as une voix métallique',
          'j'entend rien',
          't'es enrhumé?' - heu non ca c'est juste pour la blague)
        • [^] # Re: il leur reste pas grand chose...

          Posté par  . Évalué à 1.

          le téléphone de ta freebox marche impec
          Dois je te rappeler que tout le monde n'a pas la Freebox (je suis en sagem fast 800, même pas ethernet) ? Dois je te rappeler que ça ne marche même pas pour tout le monde avec la Freebox dernière génération ? En plus, tu généralises à partir d'un article. Tu sais pour combien de personnes ça marche parfaitement la Livebox ? Arrètes de faire des conclusions plus qu'hative s'il te plait... La vérité, c'est qu'on n'a aucun chiffre, et donc qu'on ne peut tirer de conclusions définitives comme tu le fais.
          • [^] # Re: il leur reste pas grand chose...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            lol
            Moi je n'ai fait que prendre un exemple et toi tu as pris ton petit cas particulier pour généraliser sur un concurrent de mamadoo, et tu viens me dire que je généralise :)
            M'enfin c'est vrai que j'ai généralisé, pour aller au moins... piou, un utilisateur : toi.
            le téléphone de ta freebox marche impec
            M'enfin au moins là on peut généraliser puisque tu vas pouvoir nous le confirmer... alors il marche ou pas ton téléphone ?
            • [^] # Re: il leur reste pas grand chose...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Effectivement, lol !
              Tu viens pour dénigrer un opérateur réputé au contraire pour sa qualité (Wanadoo), tu ne lis pas ce que l'on écrit (rappel, je n'ai pas de freebox, donc le téléphone marche nickel), tu généralises à partir de ton cas (chez toi ça marche, donc ça marche forcément chez tout le monde), c'est marrant ta manière de fonctionner :)
              • [^] # Re: il leur reste pas grand chose...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Tu viens pour dénigrer un opérateur réputé au contraire pour sa qualité
                Ben justement je viens dire que ce n'est pas toujours le cas, et que mamadoo a de moins en moins d'arguments pour justifier sa différence de prix. Remarque qu'ils commencent à faire des efforts côté prix, faut bien qu'ils réduisent par ailleur...
                Effectivement j'ai extrapolé un peu rapidement en supposant que tu avais une freebox (remarque seulement au passage que je n'avais pas pris trop de risque, 80% des abonnés sont freeboxés).
                MAIS ARRETE DE DIRE QUE JE GENERALISE. J'ai rien généralisé du tout et je t'ai jamais dis "chez moi ça marche" et encore moins "chez les autres ça marche".
                PS : désolé je trouve la conversation stupide donc j'arrêterai là :)
    • [^] # Re: il leur reste pas grand chose...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      y'a un autre avantage chez wanadoo :

      Jeudi mon frère (qui habite chez mes parents) m'apelle et me dit que sa connexion marche plus, je lui dis d'appeller la hotline. Il l'appelle, et là la technicienne lui fait recréer une connexion, mais ça marche pas plus... la hotline n'arrive pas à règler le problème...

      Il rappelle vendredi et il s'avère que c'est un problème qui vient de chez wanadoo et que c'est en cours de réparation... bon!!

      Samedi, je vais chez mes parents, toujours pareil (moi qui voulait en profiter pour me connecter avec mon laptop, ça m'emmerde un peu le fait que ça marche pas...), je regarde le truc, le modem est un sagem 800 des familles, le modem synchronise bien, le problème vient a priori de l'authentification chez wanadoo... Tiens, je dis a mon frère, wanadoo, ils sont à peu près sérieux, regardes donc si t'as pas dans tes papiers de wanadoo un truc ou il y'a écrit "conditions générales de vente", il cherche, il cherche et il fini par trouver le petit bouquin ... je matte un peu et là je trouve un truc qui dit en gros "si y'a un soucis qui ne vient pas du modem, et que la hotline ne peux pas résoudre, si une journée complète s'est passée sans que ce soit réparé, vous pouvez demandé le remboursement d'un mois d'abonnement", comme mon frère avait déclaré le truc le jeudi et qu'on était samedi, j'appelle la hotline commerciale.

      J'explique le cas, je lui dis le modem synchronise, c'est pas un problème de matos defectueux mais bien un problème de chez eux, et je lui lis le passage des CGV, là il me dit qu'il est pas au courant, je lui dit que c'est un paier édité par wanadoo tous ça, tous ça, que ce papier des décrits ce que le cient à le droit de faire avec sa connexion et les engagements que wanadoo doit tenir avec ses clients....

      Après 5 minutes de parlotte, il me dit OK, on vous fait un mois gratuit....

      ça m'a épaté car quand on voit les Newsgroups de Free avec les gens qui n'ont plus internet depuis des lustres.... on se dit que Wanadoo c'est peut être plus cher mais le service est différent...

      M.

      PS : avant ce problème mon frère était en 2048, mais depuis que c'est rétabli, il est repassé en 512... (va falloir rapeller la hotline..., le mois gratuit rembousera peut être tous ces appels de hotline)
      • [^] # Re: il leur reste pas grand chose...

        Posté par  . Évalué à 6.

        ça m'a épaté car quand on voit les Newsgroups de Free avec les gens qui n'ont plus internet depuis des lustres.... on se dit que Wanadoo c'est peut être plus cher mais le service est différent...

        Bien sûr, sinon Free serait aussi cher que Wanadoo.
      • [^] # Re: il leur reste pas grand chose...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour mon accès ADSL; j'ai netissimo 1 depuis 4 ans. Il y a environ 2 ans, j'ai eu un problème sur ma ligne téléphonique (plus de téléphone, ni d'adsl).
        Au bout de 24 heures la ligne n'a pas été rétablie, j'aivais donc demandé par téléphone comme toi à bénéficier du remboursement. Ils m'ont répondu tout de suite que je devais adresser un courrier.
        Ce que j'ai fait dans la foulée et j'ai eu, environ deux semaines après, le remboursement d'un mois de netissimo et un mois d'abonnement téléphonique (car j'ai un contrat pro et il y a la meme clause).
        Pour info, ma ligne a été rétablie dans les 36 heures après le signalement.

        Tout ca pour dire, que ce genre de clauses, c'est quand même une sacrée garantie sur la fiabilité que s'engage à tenir le FAI.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.