• # moi

    Posté par . Évalué à 7.

    j'l'aurais rattrapé sa culotte, et bien je ne l'aurais pas gardé, je l'aurais revendu sur ebay et j'aurais fait don du butin aux logiciels libres ! ça aurait fait une superbe pub !
  • # casquette

    Posté par . Évalué à 3.

    ça fait longtemps que j'ai quitté l'école aussi j'aimerais savoir :

    en France de nos jours, on se découvre la tête en classe ?
    ou on peut garder sa casquette ?

    http://fr.news.yahoo.com/13102005/308/bill-gates-fait-la-tournee-de(...)
    • [^] # Re: casquette

      Posté par . Évalué à 6.

      C'était une des personnes du PLF !
      il a donc retiré sa cagoule avant de rentrer
    • [^] # Re: casquette

      Posté par . Évalué à 1.

      La photo a été prise aux États-Unix, et non en France. Les habitudes vestimentaires (comme ici en Allemagne par exemple) sont beaucoup plus relaxées.

      Ceci dit, je ne suis pas allé à l'université en France, mais dans mon école d'ingés il y a 3 ans, ceux qui avaient une casquette l'enlevaient avant d'aller en cours.
      • [^] # Re: casquette

        Posté par . Évalué à -6.

        oui mais en France on (en général) ne connaît pas assez le mot "respect" pour enlever son couvre chef en entrant dans une salle.
    • [^] # Re: casquette

      Posté par . Évalué à 1.

      Je pense qu'il est naturel que l'on enlève son couvre-chef (quel qu'il soit) dans une salle. C'est une question de bonne éducation (ici et aux USA), donc de respect des autres et de soi-même !

      Serais-je un vieux con ?
      • [^] # Re: casquette

        Posté par . Évalué à 2.

        Je pense qu'il est naturel que l'on enlève son couvre-chef (quel qu'il soit) dans une salle.
        Quand on est un homme ; pour une femme c'est pas pareil.

        Ne me traitez pas de sexiste, c'est dans le guide du savoir-vivre (plus très en phase avec son temps). D'ailleurs, sachez qu'une femme qui sort dans le rue, au début du 20ème siècle, sans gants et sans un voile/fichu sur la tête était une femme dite "de mauvaise vie". O mores, o tempores.

        Sinon tout d'accord. D'ailleurs, au boulot, quand un mec se pointe en entretien en basket, j'ai un apriori assez négatif. J'ai beau bosser dans l'informatique et aller au boulot en tee shirt, pour (faire) passer un entretien, il y a un formalisme qui me semble assez important (comme le vouvoiement, là et dans d'autres circonstances).

        Je n'ai pas 30 ans, mais j'ai effectivement l'impression d'être un vieux con, déjà. Misère.
        • [^] # Re: casquette

          Posté par . Évalué à 3.

          O tempora ! o mores.
          Enfin, c'est comme-ça que l'écrivait Cicéron (pouf, argument d'autorité).

          Les vieux cons, avant c'était des jeunes cons.
        • [^] # Re: casquette

          Posté par . Évalué à 7.

          D'ailleurs, au boulot, quand un mec se pointe en entretien en basket, j'ai un apriori assez négatif. J'ai beau bosser dans l'informatique et aller au boulot en tee shirt, pour (faire) passer un entretien, il y a un formalisme qui me semble assez important (comme le vouvoiement, là et dans d'autres circonstances).

          Ca c'est un truc que je ne comprendai jamais, quel est le probleme de porter des baskets ?

          Ca montre un manque de respect ? Pas que je sache
          Ca donne une mauvaise image aux clients ? Non vu que le poste ne concerne pas le contact clients

          Alors vraiment, forcer les gens a se mettre mal a l'aise(ceux qui n'aiment pas les costards/chaussures "normales") lors de leur interview juste pour la forme je trouve ca personnellement stupide.

          L'interview elle est la pour que tu causes au candidat et te fasse une idee de ses capacites et de son profile, se baser sur son habillement c'est vraiment deplace de mon point de vue. Parles lui et vois si il y a un probleme, ne juge pas sur ce que tu vois.
          • [^] # Re: casquette

            Posté par . Évalué à 6.

            Y aurait même tromperie sur la marchandise : t'achètes un type rasé de près, costard, cravate et pompes rutilantes et tu te retrouves avec un chevelu, barbu, en sandales, avec un T-shirt troué.
          • [^] # Question de forme

            Posté par . Évalué à 2.

            L'interview elle est la pour que tu causes au candidat et te fasse une idee de ses capacites et de son profile, se baser sur son habillement c'est vraiment deplace de mon point de vue.
            Oh mais je n'ai jamais foutu dehors personne pour ses fringues, et je n'ai que rarement basé ma décision finale sur sa tenue vestimentaire, dans un sens comme dans l'autre (et je m'en fous pas mal si ça te rassures).

            J'évalue le candidat dans son entièreté. Je sais que je ne lui demanderais pas de venir fringué en pingouin pour son boulot dès lors qu'il ne verra pas un client. Et alors ?

            Quand je vais chez les gens, je m'habille potablement. Quand je rencontre un client, c'est pareil. Quand je rencontre un employeur, c'est pareil. Quand je rencontre quelqu'un, je lui dis "bonjour" et je le regarde dans les yeux. C'est culturel, c'est une question de politesse et de savoir-vivre. Les fringues en font partie.

            Tu t'en fous ? Très bien. Libre à toi. Libre à moi de ne pas m'en foutre, parce que la tenue vestimentaire est _aussi_, entre autres, un aspect de ta personnalité, de ton rapport aux autres, de ton attitude.

            Maintenant, je m'en fous qu'il soit en costard, ce que j'apprécie, c'est qu'il soit fringué correctement, pour un entretien. Et les baskets, dans ce contexte, c'est naze ; très naze. C'est mon avis.

            Maintenant, s'il a des qualités qui contrebalancent les baskets...

            Té, j'ai 27 ans, et je me retrouve à être un pur vieux con avec des principes "du siècle dernier" : vous savez quoi ? je m'en fous _totalement_.
            • [^] # Re: Question de forme

              Posté par . Évalué à 4.

              tu t'en fous _totalement_ ?

              Ben tu devrais pas, et rien à voir avec des principes d'{un autre âge}. Tu essayes de t'attirer une sympathie en refusant de céder au sacrosaint principe de {la nouveauté à tout prix} et du {tout ce qui est vieux est mauvais}, mais là n'est pas la question. Moi aussi, il me plait d'écouter du Brassens ou du Ferré. Mais ici, nous parlons de normes. Des normes sont faites, pour faire r(e/a)sembler une groupe de personnes qui acceptent de s'y conformer et pour exclure les autres. Cela a des incidences réelles et très dommage pour ces gens refouler. De même, que ça a des conséquences sur les personnes qui se conforment à la norme: expréssivité et créativite refoulées, etc.

              Il a été montré que la norme est en fait un dispositif de pouvoir, largement utilisé dans nos sociétés modernes (le basculement entre société répressive et société de normalisation s'étant opéré aux alentours du XVIIIième siècle). Tu pourras lire Michel Foucault (et bien d'autres) à ce sujet.

              Donc rien de neutre, rien qui ne mérite qu'on s'en foute ... La norme nous affecte tous et toutes, et ce, dans notre vie de tous les jours.
          • [^] # Re: casquette

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            > Ca montre un manque de respect ? Pas que je sache

            Plus ou moins.

            L'important quand on va à un rendez vous aussi serieux qu'un entretien, c'est de montrer aux personnes que tu vas rencontrer que tu y vas avec serieux, que tu es interressé.

            Bien s'habiller permet de montrer à tes interlocuteurs que ce RDV est important pour toi, parce qu'en t'habillant bien, tu montre que tu *fais un effort* pour changer tes habitudes, tu fais un effort dans ta presentation.

            Tout le monde sait, surtout en informatique, que le costard c'est chiant etc. Donc un gars qui a fait un effort pour s'habiller correctement pour un entretien montre déjà à son interlocuteur qu'il a déjà un certain respect pour la personne qu'il va voir, qu'il est interressé.

            Et pour beaucoup, mettre des baskets, ce n'est pas "bien s'habiller", parce que ce sont des accessoires vestimentaires souvent moches, et surtout pas appropriés (Que je sache, des basket à l'origine, c'est pour faire du sport, or tu ne viens pas pour faire du sport, mais tu viens pour un entretien).

            celui qui vient en tshirt-jean-basket semble déjà à priori peu interressé car il n'a pas fait le premier pas qui est de faire un effort pour bien se presenter.

            Tout est histoire de psychologie et de culture (et aussi du milieu professionnel, car il est certain que l'on va pas demander à un ouvrier de se presenter en costard cravate pour un entretien, mais pour un informaticien si, parce que le milieu des bureaux, c'est comme ça, tu as les moyens en général de t'habiller un minimum correct).
            • [^] # Re: casquette

              Posté par . Évalué à 2.

              ptin les mecs faut arreter la ....
              un costard pour un poste de developpeur, juste pour se faire mal et donc montrer qu'on est interesse?
              alors le mec il vient avec des punaise dans les tetons ca prouverait qu'il est vachement plus interesse que les autres ? (je deconne la, pas la peine de relever)

              Comme dit plus haut, le costard c'est une question de norme.
              Ya des milieux ou le costard est de rigueur, d'autres pas.

              J'imagine que pour postuler a un poste de dev dans une grosse banque ou une assurance il faut venir en costard, mais c'est le milieu qui veut ca.
              Pour une boite de techie qui fait de l'informatique informaticienne, je trouve ca completement con.

              J'ai passe mes derniers entretiens clientele en basket/fute de jeune/chemise (sortie dudit futal, la chemise) et j'etais surement plus propre et presentait mieux qu'un pingouin pas foutu de porter un costard correctement et qui transpire le "je sais pas porter le costard, aidez moi je suis atrocement pas a l'aise du tout" a 100m...
      • [^] # Re: casquette

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Serais-je un vieux con ?

        Ne supprimons aucune hypothese prématurement...

        On retire son chapeau en rentrant dans une église, on se couvre la tête en rentrant dans une synagogue...

        Tu peux pas savoir à quel point des choses simples te parraissent comme évident mais ne sont que le résultat de ta culture.

        D'un pays à l'autre, des choses qui peuvent paraitre pour un manque de respect ne l'est pas forcement dans un autre pays.

        Axel
    • [^] # Re: casquette

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis encore en école d'ingé et de toute ma "scolarité" les seules moments ou j'ai vu une casquette en cour c'est quand le/la prof démissionnait de son vrai rôle de prof.

      Heu sinon, puisqu'on est à élucher la photo: la scène, dans toute sa simplicité nous montre quand même que l'élève a besoin d'un micro pour parler à Bill Gates qui est 5 metres devant lui.

      Déjà de la surdité à son âge ?
      • [^] # Re: casquette

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est pour Ballmer : il n'entend rien en dessous d'un certain niveau sonore.

        D'ailleurs, en zoomant bien, tu remarqueras qu'ils portent tous des boules quiès ; on ne voit pas Ballmer, forcément, il a l'oreille collée aux enceintes (gaffe les ravers ! z'êtes des Ballmer en puissance !).
      • [^] # Re: casquette

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        En même temps si tu regardes bien billou en a un aussi, plus discret certes.
        Je suppose qu'il y a aussi une caméra.
        Après de là dire que la scène et les dialogues sont enregistrés...
      • [^] # Re: casquette

        Posté par . Évalué à 3.

        « l'élève a besoin d'un micro pour parler à Bill Gates qui est 5 metres devant lui»

        J'ai pas étudié l'image en détail, mais peut-être que la salle est assez grande et que le micro est aussi pour que ceux du fond puissent aussi entendre la question ?
      • [^] # Re: casquette

        Posté par . Évalué à 6.

        Déjà de la surdité à son âge ?

        C'est parce que Vista, c'est de la branlette.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.