Apparu parallèlement au monde économique classique (celui des entreprises commerciales), le monde du logiciel libre semble éprouver une certaine méfiance vis-à-vis des mots "gestion" et surtout "marketing". Pourtant, les techniques de gestion (notamment de linnovation technologique) et le marketing ne peuvent que profiter au libre (entreprises ET communautés).
Cette constatation m'a amené à créer un site -oss@ecocentric- sur l'économie des logiciels à source ouverte (Open Source, Community Source, Shared Source, etc). Il contient diverses analyses sur la gestion de linnovation et le marketing des logiciels libres et plus globalement des logiciels à source ouverte.
Ce site s'adresse bien sûr aux entreprises mais aussi à ceux, simples utilisateurs ou contributeurs, qui souhaitent mieux comprendre le mouvement Open Source ainsi que les mouvements dérivés (Shared Source, Community Source, Open Innovation, Open Hardware, etc). Il cible également les communautés qui souhaitent améliorer leur mode de fonctionnement (gestion) et se donner une meilleure visibilité (marketing) ; ou qui souhaiteraient faire part de leur expérience.
En matière de visibilité, le site propose également un annuaire de sites en rapport avec les logiciels libres et plus globalement les logiciels à source ouverte : entreprises (éditeurs, SSLL, etc), annuaires de logiciels, thèses et articles, etc. Cet annuaire senrichit constamment de nouvelles adresses.
Les contributions et commentaires extérieurs sont bien sûr les bienvenus.
Plus d'infos sur http://oss.ecocentric.be .
Robert VISEUR.
# Re: Marketing et logiciels libres
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
Sinon c'est intéressant, comme initiative.
Je commence par la fiche 132 (la dynamique OpenSource). Survollée elle a l'air pas mal. Un petit doute sur la propriété intellectuelle, je relirai a tête reposée demain. Mais quelle licence a ce document ? Ce n'est pas clair, puis je le modifier, le réutiliser?
[^] # Re: Marketing et logiciels libres
Posté par Robert VISEUR (site web personnel) . Évalué à 1.
RV.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.