Journal Slackware est financièrement mal en point

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
47
25
juil.
2018

Alors que nous venons de fêter les 25 ans de la distribution Slackware un message de Patrick Volkerding sur le forum linuxquestions.org (qui héberge le forum anglophone quasi-officiel de la distribution) explique qu'il ne gagne actuellement plus d'argent avec la boutique.

Le seul moyen de financement de Slackware est la boutique en ligne, où l'on peut trouver t-shirts et casquettes, faire des dons, mais aussi acheter les DVD officiels, éventuellement avec un système d'abonnement (un abonné reçoit automatiquement les DVD pour chaque nouvelle version).

Là où le bât blesse est que Patrick n'a reçu aucun revenu de la boutique depuis deux ans. Et même avant cela la différence entre les recettes des ventes et son bénéfice était faible.

Extrait du message originel :

I've been mulling over exactly how to tell you all this, and I guess this is as good a place as any. The store has been ripping me off horribly, and I'm very nearly broke. I have no evidence that they've ever done anything with donations besides line their own pockets. I've not been paid any money by them in two years. That was upon the 14.2 release (and followed another long period of time with no income). The 14.2 release generated nearly $100K in revenue. The store gave me $15K, and later said that I was "overpaid".

Traduction officieuse :

J'ai ressassé sur le moyen de vous annoncer la nouvelle, et cet endroit n'est pas plus mauvais qu'un autre. La boutique m'a terriblement arnaqué, et je suis presque fauché. Je n'ai pas de preuve qu'ils aient fait quoi que ce soit avec les donations, excepté les mettre directement dans leur poche. Je n'ai pas reçu d'argent de leur part depuis deux ans. Le dernier versement était lors de la publication de la version 14.2 (suivi par une longue période sans revenu). La version 14.2 a généré presque 100 000$ de ventes. La boutique m'a versé 15 000$, en disant plus tard que j'étais "trop payé".

Patrick explique également que sa situation personnelle est difficile (réparations nécessaires à son domicile, problème de santé, …) et qu'il ne sait pas encore comment remédier à la situation.

Bien évidemment les commentaires se sont vite accumulés après la publication de ce message. Plusieurs personnes ont décidé d'arrêter leur abonnement, d'autres apportent des idées de financement, et beaucoup sont révoltées par ce problème.

Aucune solution officielle n'est encore annoncée (le message de Pat date d'hier). La communauté Slackware est mobilisée, reste à espérer qu'un nouveau système de financement puisse voir le jour rapidement.

  • # Impressionnant

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+17/-0).

    C'est impressionnant qu'il ait attendu aussi longtemps avant de réagir ! La majeure partie des gens qui utilisaient la boutique le faisaient pour soutenir la distribution et donc lui. Eux aussi se sont donc fait arnaqués au passage …

  • # Confusion

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Et même avant cela la différence entre les recettes des ventes et son bénéfice était faible.

    Tu veux dire que la différence était grande (et donc que le bénéfice pour Pat était faible), non ? (Exemple pour la version 14.2 : $100K de recettes générées par la boutique, dont $15K de bénéfices reversés à Pat)

    • [^] # Re: Confusion

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+9/-0).

      Ça fait 15% de bénéfice. Sur des produits physique, sachant qu'il faut les produire, les stocker, les distribuer et que le magasin en question doit aussi faire sa marge. Ça ne me semble pas très bas.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Confusion

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 25/07/18 à 12:08.

        Je ne comprends effectivement pas où est l'arnaque (rip off).
        Si le chiffre d’affaire (revenue) est de 100 000$, reverser 15 000$ à la personne qui possède 40% de la société (cf. message d'origine) c'est un très bon rendement !

        • [^] # Re: Confusion

          Posté par . Évalué à 10 (+9/-1).

          $100000 de CA.
          Apparemment $15000 (40%) + $22500 (60%), soit $37500 de bénéfices. Ce qui fait 37,5% de bénéfices rapportés au CA, ça semble plutôt bon en effet, car il faut rappeler qu'on est sur de la vente de produits, et que des $100000 il faut déduire le coût des supports, leur préparation/adaptation, leur stockage, les frais d'expédition, le loyer et les factures des locaux, etc.

          Le vrai problème à mes yeux, c'est de croire pouvoir tirer un vrai revenu de la vente de tee-shirts, de mugs et de CD, quand ce n'est pas le cœur de l'activité. C'est quelque chose que j'ai toujours eu du mal à comprendre dans beaucoup de projets Libres.

          Autant faire un appel au don/financement direct ou via patreon/tipee/etc., une beaucoup plus grosse partie des sommes versées ira dans la poche du projet.

    • [^] # Re: Confusion

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Oui, la différence est grande, pas faible.

      La liste des produits sur la boutique a été réduite au fil du temps (plus de décapsuleurs ou autre gadgets). Et sachant que la production de CD/DVD ne coûte pas grand chose, il me semble que son bénéfice devrait être plus élevé que 15%.

  • # Dons

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 25/07/18 à 13:04.

    J'ai beau faire le tour du site, je trouve bien la boutique pour acheter des gadgets, mais pas le moyen de faire un don. Pourtant, je suis sûr de l'avoir fait par le passé.
    Est-ce que j'ai mal regardé, ou le lien a disparu ?

    Unix was not designed to stop its users from doing stupid things, as that would also stop them from doing clever things - Doug Gwyn

    • [^] # Re: Dons

      Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0).

      Le lien pour faire des dons à été retiré, c'est d'ailleurs la même question qui a lancé la discussion sur linuxquestions.org. Pat a demandé à ce qu'il soit retiré vu qu'il ne reçoit rien de l'argent qui est envoyé.

      • [^] # Re: Dons

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Merci
        Du coup, je ne lis plus la nouvelle sous le même angle : Que la marge due à Patrick sur les produits de la boutique soit de 15% n'a rien de surprenant, mais celle des dons devrait être dissociée et être beaucoup plus élevée. À moins que le contrat stipule un montant minimum de frais de gestion qui n'est plus atteint depuis quelques années…

        Unix was not designed to stop its users from doing stupid things, as that would also stop them from doing clever things - Doug Gwyn

    • [^] # Re: Dons

      Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 25/07/18 à 13:14.

      Est-ce que j'ai mal regardé, ou le lien a disparu ?

      Apparemment les dons n’étaient pas versés à Patrick directement mais passaient par la même société qui gère la boutique Slackware. Patrick a fait retirer la page de don après avoir constaté qu’il ne recevait rien des dons en question.

      • [^] # Re: Dons

        Posté par . Évalué à -4 (+1/-5).

        J'ai du mal a comprendre qu'il n'y ai meme pas une addresse bitcoin ou ethereum ?

        Sur, c'est pas pour tout le monde, mais c'est mieux que rien…

        • [^] # Re: Dons

          Posté par . Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 26/07/18 à 15:46.

          edit : erreur de ma part.

  • # Crowfunding ?

    Posté par . Évalué à 8 (+8/-1).

    J'ai un peu de mal a suivre Patrick, il n'est pas très bon communiquant je pense.

    La Slackware est une distribution qui a une très grande cote de popularité chez les linuxiens (un peu moins jeunes).

    Malheureusement, il (me semble) communique très peu et on entend très peu parler de la distrib hors anniversaire et release majeures (tous les X années).

    A une époque il était très malade et je crois qu'il a bien été soutenu par la communeaute.

    Il devrait vraiment utiliser des sites comme patreon ou autre pour être soutenu de manière continue, je suis certain que le revenu ne serait pas négligeable. Il pourrait aussi crowfunder les futures release.

    On dirait qu'il attend toujours d’être dans de fâcheuses postures pour crier a l'aide, c'est dommage.

    • [^] # Re: Crowfunding ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

      Pat n'est effectivement pas très vocal sur ce qu'il fait en dehors des commentaires occasionnels dans le changelog et quelques posts ça et là sur le forum de linuxquestions.org.

      Il a effectivement été malade à partir de 2004 et cela avait bousculé le projet Slackware.

      Bonne nouvelle, en attendant une solution plus pérenne à laquelle il réfléchit, Pat a posté un lien PayPal pour recevoir des donations.

  • # Mise à jour

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Bonne nouvelle, les choses vont mieux pour Patrick et pour le projet Slackware !

    Pat a posté un message de remerciement avec un résumé de la situation dans le fichier ChangeLog. Eric "AlienBob" Hameleers à également publié un article de blog à ce sujet, ainsi que les possibles changements techniques à venir dans la distribution.

    Il n'y a pas encore de solution pérenne pour assurer le financement de Slackware, Pat étudie plusieurs solutions, reste à espérer qu'une ou plusieurs d'entre elles seront rapidement en place.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.