Journal Sortie de gnumeric 1.6

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
oct.
2005
C'est le début de la série stable 1.6.x, sortie depuis quelques jours déjà.

http://www.gnumeric.org
http://www.gnome.org/projects/gnumeric/announcements/1.6/gnu(...)

Cette nouvelle version propose :

- une série de fonctionnalités supplémentaires concernant les tracés de graphiques (courbes de régression, tracés polaires, tracés min/max, rotation du texte, placement manuel des éléments du graphe, ...) ;
- une amélioration de la précision des résultats, ainsi que le support de fonctions statistiques importées du projet R (http://www.r-project.org/);
- une stabilisation de la version windows ;
- le support l'affichage du texte et de la feuille de calcul de la droite vers la gauche.

Si vous rencontrez des bugs, c'est par ici que ça se passe:

http://bugzilla.gnome.org/enter_bug.cgi?product=Gnumeric

Sinon, à titre personnel, je suis particulièrement intéressé par vos avis sur le module de tracé de graphiques : ce que vous pensez de ce qui a déjà été réalisé, quels sont les types de tracés qui vous intéressent, quelles sont les fonctionnalités manquantes...
  • # format OASIS

    Posté par  . Évalué à 6.

    Est-ce que la compatibilité ave le format OASIS est prévue à court ou moyen terme ? Je ne vois rien là dessus sur leur site.
    • [^] # Re: format OASIS

      Posté par  . Évalué à 4.

      Les développeurs réguliers ne sont pas vraiment embalés pour effectuer le travail de développement du module d'import/export OpenDocument, la principale raison étant que OpenDocument semble avoir de sérieux manques concernant la description des fonctions disponible dans un document, de la syntaxe de ces fonctions, et des résultats que l'on doit attendre.

      Il y a une initiative pour régler ce problème, OpenFormula (http://sourceforge.net/projects/openformula).

      Ceci dit, le travail a tout de même commencé, sous la forme d'un patch provenant des personnes qui travaillent au portage de gnumeric vers la plateforme maemo (http://www.maemo.org), servant au développement d'applications pour le Nokia 770.
      • [^] # Re: format OASIS

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est amusant que tu abordes ce sujet parce que justement gnumeric m'intéresserait pour utiliser sur le Nokia 770... mais je voudrais pouvoir utiliser mes feuilles de calcul faites sous openoffice.
  • # futur kaleidagraphe / Origin ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour que je puisse utiliser gnumeric comme outils pour mes publications, il faudrait qu'il existe un export des graphs en vectoriel.

    Une façon d'obtenir la qualité plublication ne serait-t-il pas d'utiliser un export vers asymptote.
    • [^] # Re: futur kaleidagraphe / Origin ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour que je puisse utiliser gnumeric comme outils pour mes publications, il faudrait qu'il existe un export des graphs en vectoriel.

      J'ai la version 1.5.90 installée, et quand je clique avec le bouton droit sur un graphe, j'ai un menu proposant "save as image". Les types de fichiers proposés sont png, jpeg et ...svg. Donc l'export vectoriel existe.
      • [^] # Re: futur kaleidagraphe / Origin ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui c'est bien le SVG mais ce qui me dérange c'est de devoir modifier l'ensemble des fontes pour que la figure s'intègre bien dans les articles Latex. Alors qu'un simple export vers asymptote permettraît de laisser asymptote gérer l'ensemble du text.

        De plus on pourrait intégrer très facilement des équations dans les graphiques.
    • [^] # Re: futur kaleidagraphe / Origin ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Une façon d'obtenir la qualité plublication ne serait-t-il pas d'utiliser un export vers asymptote.

      Est-ce que tu peux préciser ce qu'est asymptote ?

      Comme l'indique le poste précédant, l'export vectoriel vers SVG est disponible depuis la version 1.4 (au minimum).

      Pour éviter les problèmes avec les polices qui peuvent ne pas être présente sur le système où tu vas exploiter le fichier SVG, tu peux passer par inkscape et transformer le texte en formes vectorielles.

      Si tu souhaites que cette fonctionnalité soit disponible directement depuis gnumeric, n'hésite pas à faire un rapport de bug.

      Sur ce thème, je travaille au support de cairo pour le rendu des graphiques, ainsi qu'à un backend SVG pour cairo. Il me sera sans doute aisé d'ajouter une fonction au backend cairo pour générer un fichier SVG soit avec seulement du texte et la description de la police utilisée, soit avec le texte et les polices embarquées (mais peu de visualisateurs SVG sont capables d'afficher ça), soit avec le texte sous forme vectorielle.

      Sinon, à propos du titre de ton commentaire, nous souhaitons effectivement proposer un module de tracé qui soit utilisable par des scientifiques.

      Durant la prochaine période de développement, nous pensons travailler sur l'ajout de fonctionnalités d'axe avancées telles que les axes cassés, empilés ou superposés, finaliser le tracé polaire, ajouter de nouveaux types de courbes de régression, et éventuellement le support de tracé 3D.

      Sans oublier les fonctions de base comme le positionnement des éléments du graphe à la souris, travail qui est déjà commencé:

      http://emmanuel.pacaud.free.fr/screenshots/gnumeric/gnumeric(...)
      • [^] # Re: futur kaleidagraphe / Origin ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Voila pour ce qui est d'asymptote

        http://asymptote.sourceforge.net/

        il y a eu un journal la dessus je crois ces derniers temps ici sur linuxfr. C'est en quelque sorte une réécriture de Metapost. Cela permet de faire des rendu de très haute qualité. avec toujours le rendu des textes par Tex ou Latex (gnuplot possède un export vers Metapost, je ne sais pas si un export vers Asymptote est prévu).

        Ce serait effectivement fantastique d'avoir quelque chose d'enfin utilisable par les scientifique et de "user friendly" pour faire nos graphs de publication.

        Ce n'est que mon avis mais je trouve que la suite Gnome Office deviens de plus en plus utilisable pour nous les scientifiques, avec l'ajout ces derniers temps des équation à Abiword même si le rendu n'est pas encore à la hauteur de ce que fait Latex. Si en plus gnumeric prend le chemin que tu indiques j'ai hâte de me retrouver là dans 1 an ;).

        Merci pour votre travaille.

        Pour ce qui est de l'interface je la trouve un petit peu fouillie. J'ai du mal à retrouver mes petits dans toutes ces tabs. D'ailleur ce serait bien si l'on pouvait choisir les dimensions du graphe, 5cm de haut pour 8cm de large.
    • [^] # Qu'est ce qu'un tableur?

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai du mal à comprendre que des gens utilise un tableur "comme outils pour mes publications" ou comme base de donnée avec 65536 lignes. Je pense qu'il faudrait définir clairement le bonne usage de cet outil. Il me semble que certaines personnes abusent des tableurs. Par exemple, Quand j'étais étudiant, lors d'un tp de physique à l'université, on devaient mesurer un paramètre physique en fonction d'un autre, puis en calculer la dérivé. La technique: saisir les données dans une colonne, puis copier la colonne, la coller en décalant de 5 lignes dans une autre colonne, et enfin calculer c0 + c1 / d dans une troisième colonne. Est ce une méthode efficace, correcte, et d'un niveau universitaire. Non je ne pense pas! Un tableur c'est pratique pour faire la comptabilité de sa chaudière. Mais pas pour faire des traitements complexes.
      • [^] # Re: Qu'est ce qu'un tableur?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je suis bien d'accord que ce n'est pas le but premier des tableurs.

        Par contre j'ai utilisé kaleidagraphe pour traiter vite fait bien fait des données. Lorsque l'on veut faire des traitements non répétitifs, une interface de type tableur permet de modifier rapidement les données. C'est tout l'intérêt des interfaces graphiques.

        C'est aussi parce qu'il n'y a pas vraiment d'outils "user friendly" du type Origin ou Kaleidagraph que l'on se tourne vers Gnumeric.

        De plus tout le monde n'est pas adepte des fichiers de scripte pour tracer la différence entre deux courbes.

        En fait ce qui serait vraiment bien ce serait ce serait de faire un widget de graph indépendant de façon à pouvoir l'utiliser dans d'autres applications.
        Pourquoi ne pas en faire en plus un binding python pour au final traiter les données avec python puis éditer son graphe facilement grace à ce widget.
        Tous le monde serait content ?

        PS: Personnellement j'utilise gnuplot + metapost pour faire mes figures. Mais positionner précisément des object sur un graphe me devient pénible. (Je vieillie).

        PS2: il y a bien matplotlib mais pour l'instant l'intéractivité pour placer des éléments sur les graphs ça n'est pas ça.
        • [^] # Re: Qu'est ce qu'un tableur?

          Posté par  . Évalué à 2.

          En fait ce qui serait vraiment bien ce serait ce serait de faire un widget de graph indépendant de façon à pouvoir l'utiliser dans d'autres applications.

          Tout le code pour le tracé de courbes est dans la bibliothèque goffice. Il y a dans le CVS de goffice un exemple de widget utilisant ce code.

          http://cvs.gnome.org/viewcvs/goffice/tests/

          J'essayerai peut-être un jour de coder une application du style d'origin, mais si quelqu'un pouvait commencer avant moi... :)

          PS2: il y a bien matplotlib mais pour l'instant l'intéractivité pour placer des éléments sur les graphs ça n'est pas ça.

          Ce projet est très intéressant et bien avancé. Je l'ai juste un peu testé (une sorte de veille technologique, quoi), il manque peut-être de finition. Mais il me semble aussi que c'est le travail d'un seul développeur, et ça représente déjà pas mal de travail.

          Je pense qu'on va rencontrer les mêmes difficultés pour obtenir quelque chose de réactif, surtout avec des graphes chargés. Mais j'ai bon espoir...
      • [^] # Re: Qu'est ce qu'un tableur?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Un tableur c'est pratique pour faire la comptabilité de sa chaudière. Mais pas pour faire des traitements complexes.

        Boaf, c'est ton avis. M'enfin, il me semble que la demande pour un ensemble tableur/module de tracés scientifiques existe.

        Tous logiciels de tracés scientifiques (origin / grapher / kaleidagraph / sigmaplot ...) propose l'interfaçage avec un tableur.

        Ne pas oublier non plus que scientifique ne rime pas avec informatique (enfin si, mais bon, tu vois ce que je veux dire...), donc une méthode à base de copier/coller permet à beaucoup d'être autonome.

        La technique: saisir les données dans une colonne, puis copier la colonne, la coller en décalant de 5 lignes dans une autre colonne, et enfin calculer c0 + c1 / d dans une troisième colonne.

        Ça, c'est un petit peu quand on s'y prend avec les pieds, non ? :)

        Exercice : faire la même chose en deux colonnes.
        • [^] # Re: Qu'est ce qu'un tableur?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Boaf, c'est ton avis. M'enfin, il me semble que la demande pour un ensemble tableur/module de tracés scientifiques existe.
          Les gens demandent n'importe quoi par manque de compétence. Le seul intérêt du tableur pour cette usage est l'interface pour la saisie des chiffres. Ensuite un logiciel comme Scilab est mieux adapté pour le traitement et les graphiques.

          Le libre pourrait éduquer les gens. Si Microsoft étends Excel à 131072 lignes dans le futur. Excel sera il plus puissant? Non, car c'est inutile! Pure Marketing!
          • [^] # Re: Qu'est ce qu'un tableur?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Le libre pourrait éduquer les gens. Si Microsoft étends Excel à 131072 lignes dans le futur. Excel sera il plus puissant? Non, car c'est inutile! Pure Marketing!
            Oué enfin aux dernières nouvelles c'est OOo qui a été tout fier d'annoncer qu'ils supportaient ~32000 lignes ;)

            Le seul intérêt du tableur pour cette usage est l'interface pour la saisie des chiffres
            La saisie des formules et leur application aux cellules est également relativement intuitif. L'enregistrement de macro l'est également.

            Les gens demandent n'importe quoi par manque de compétence.
            Comment peux tu affirmer que les besoins des gens sont "nimporte quoi" ?
            Les gens veulent une interface "visuelle" et "intuitive", ce ne sont pas des programmeurs. Excel & Co répondent en partie à ces types de besoins. Y'a pas de solution unique pour tous les besoins, mais une solution adaptée à chaque situation.
            • [^] # Re: Qu'est ce qu'un tableur?

              Posté par  . Évalué à 1.

              > c'est OOo qui a été tout fier d'annoncer qu'ils supportaient ~32000 lignes

              Oui mais ça c'est parce que c'était un des points qui empêchent certains de passer à openoffice. Cette extension enlève donc une incompatibilité avec MS Office.
      • [^] # Re: Qu'est ce qu'un tableur?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le problème c'est que l'utilisation d'un ordinateur est orientée tâches : chaque programme est chargé d'aider à traiter une tâche.

        Écrire une lettre ? -> traitement de texte
        faire 3 stats ? -> tableur
        écrire un courriel, graver un CD, lire une vidéo, gérer ses photos, etc? ? -> une application pour chaque tâche

        Du point de vue du développeur : cool, vive la modularité, toussa, la ligne de commande en trois pipes au p'tit déj., etc.

        Du point de vue utilisateur : ouh là, faut que j'apprenne tout ça, j'me sers toujours des trois mêmes applications, c'est compliqué. Pourquoi que le tableur il pourrait pas servir à faire des tableaux vu qu'il sait les faire ? Pourquoi qu'écrire un courrier papier c'est différent que d'écrire un courrier électronique ? Pourquoi je dois ouvrir quatre applications pour avoir les documents qui concernent le même dossier client ? etc.

        Résultat : on augmente les fonctionnalités des applis, on fait des bloats, du genre : les applications savent envoyer un courriel (ou, moins lourd, ont une entrée supplémentaire dans le menu pour ouvrir le MUA avec le courriel préparé).

        Corollaire : quand on a compris le principe des tâches et la façon dont elles sont découvertes/découpées, on n'arrive plus à comprendre l'utilisateur, on se met à trouver normal que tout le monde doive passer par la ligne de commande de quatre ligne pour avoir l'heure...

        L'utilisation du PC est à repenser : la modularité est à conserver mais son utilisation doit être transparente, tout en évitant les bloats. C'est pas simple.

        Je pense que le point de mire devrait être de faire du PC un secrétaire, dans le grand sens du terme : il garde nos secrets, il range nos affaires, nous permet de les retrouver, s'occupe des tâches pénibles, etc.
        Il faut éviter d'en faire un simple outil, type couteau suisse¹ : 14 lames, 4 tire-bouchons mais qui n'empêche pas de se servir de la lime à ongle comme tournevis.

        ¹ : C'est pas que le couteau suisse soit pas bien, c'est juste qu'il faut savoir s'en servir, avoir une utilité pour chaque outil et qu'un PC ça peut faire plus.
  • # futur kaleidagraphe / Origin ?

    Posté par  . Évalué à -2.

    Pour que je puisse utiliser gnumeric comme outils pour mes publications, il faudrait qu'il existe un export des graphs en vectoriel.

    Une façon d'obtenir la qualité plublication ne serait-t-il pas d'utiliser un export vers asymptote.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.