Journal [Ma vie] Je discute avec Mme Wanadoo

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
sept.
2006
Après une histoire de M. Neuf, voici une histoire amusante avec Mme Wanadoo, qui a changé de nom depuis, qui m'est arrivée voici bientôt un an.

Mes parents voulaient accélérer leur connexion Internet en changeant pour l'ADSL. Dans le même temps je profite pour changer le P3 sous Mandrake par un Athlon à 1,5Ghz, pour l'occasion j'achète aussi une Mandriva 2006 que j'installe dessus. Je leur conseille plutôt Free, mais ils me font comprendre qu'ils ont une préférence pour France Telecom mais qu'ils vont y réfléchir. Le PC Linux est installé chez eux avec une simple connexion RTC qu'ils ont depuis des années, en attendant de choisir un FAI.

Quelques temps après au boulot je reçois un coup de fil de mon père m'appelant depuis une agence France Telecom, m'expliquant qu'ils vont signer un abonnement ADSL + TV pour 44 euros par mois.

Il me passe la commerciale bloquée sur le dossier, ne sachant pas quelle case cocher à la question « Vous avez un ordinateur fonctionnant sous Windows ou MacOS » ?

Je lui explique alors que l'ordinateur de mes parents tourne sous Linux Mandriva. Etonnée, elle me propose gentillement un technicien qui pourra venir installer « Windows 2000 » sur l'ordinateur de mes parents.
Je lui demande alors si la licence de « Windows 2000 » nous sera offerte, car nous ne comptons pas acquérir une licence Microsoft (je passe sous silence le fait qu'en installant un nouveau système elle va tout simplement écraser, en autre, tous les documents Open Office de mon père).
Elle me réplique étonnée, « mais Monsieur lorsque vous avez acheté votre ordinateur vous aviez forcément Windows » ?
Je simplifie en lui disant que mon ordinateur avait été livré avec Linux (En fait c'est un PC assemblé, sur lequel j'avais installé une Mandriva 2006).
Elle déclare alors que dans ces conditions le technicien ne pourra pas configurer l'ordinateur. Cela tombait bien je voulais le faire moi-même.

Cela ne méritait pas un journal, mais je suis étonné que les agences France Telecom propose d'installer une version pirate de Windows à leurs clients !
  • # Ca doit pas etre pareil dans tout les agence ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    ... vu que quand je me suis inscrit chez l'ami mamadoo en 2001 je me rapelle parfaitement qu'ils m'ont demandé etes vous sous windows linux mac ou autre mais c'était peut etre pour leur stats vu que je compté m'installer mon bordel tout seul et que si j'avait repondu linux et demandé qu'on vienne m'installer l'adsl ils m'aurait peut-etre dit c'est pas possible on peut vous installer windows si vous voulez (j'était pas encore passé du coté clair de la force :) )
    • [^] # Re: Ca doit pas etre pareil dans tout les agence ...

      Posté par  . Évalué à 9.

      Tant pis si je suis un peu HS mais j'en ai marre de voir ce terme mamadoo employé pour désigner Wanadoo (qui d'ailleurs n'existe plus officiellement) mais ce terme a une forte connotation raciste car utilisé afin de dénigrer la marque citée précédemment.

      C'est mon avis et je le partage !
      • [^] # Re: Ca doit pas etre pareil dans tout les agence ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        je propose donc wanamoudugenou en remplacement.
      • [^] # Re: Ca doit pas etre pareil dans tout les agence ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        ah ben c'est amusant ca, moi mamadoo ca m'a toujours plu comme nom et justement ca m'embétait de l'utiliser pour désigner wanadoo parceque je le trouve bien trop gentils et agréable pour désigner un vendeur de services dérisoires mais hors de prix et intolerablement contraignant ... c'est comme micromou pour un autre vendeur de merde hors de prix ... enfin bref tout ca pour dire que pour moi mamadoo ca denigre rien du tout c'est un nom amusant et plaisant (consonnance en m apaisante et terminaison en dou encore plus apaisante) ... et donc bon ... bref la conclusion c'est que le racisme n'est pas dans le mot mais dans la culture
  • # Commentaires ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pourquoi t'as fait un nouveau journal plutôt qu'un commentaire dans l'autre ?
    • [^] # Re: Commentaires ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Question de visibilité mon cher... Je suis certain d'être plus lu. Non ?
      • [^] # Re: Commentaires ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Pas dit: les gens auront vu le précédent (si comme moi ils font ca dans l'ordre chronologique), ils auront déjà vu l'inutilité de nos échanges, et du coup en voyant le titre du tien ils vont se dire "Ouatsdefeuck? Encore un truc chiant à mourir... je zappe" ;-)
      • [^] # Re: Commentaires ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Quel est l'intérêt d'être lu ?
        Comme dirait Andy Warhol, c'est ton quart d'heure de gloire ?
        • [^] # Re: Commentaires ?

          Posté par  . Évalué à -3.

          T'as les bonnes initiales, mais dans le désordre :

          s/Andy Warhol/Woody Allen/g

          "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

        • [^] # Re: Commentaires ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si tu ne trouves pas d'intérêt à être lu, pourquoi tu postes ce commentaire ?
    • [^] # Re: Commentaires ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      C'est tendance sur DLFP.
      C'est pour imiter les bloggeurs qui se répondent par trackback interposé.
      D'ailleurs, ils ont prévu de bientôt supprimer les commentaires.
      Faudra poster tes remarques dand un journal. C'est pour décourager les ayatollah de l'orthographe.
      • [^] # Re: Commentaires ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        T'as pas mis de 's' à 'ayatollah'. Oups, j'étais pas censé faire un nouveau journal ?
    • [^] # Re: Commentaires ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pour pas se faire moinsser ?
  • # ça dépend...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    ça dépend sur qui tu tombes, de l'agence...
    La seule fois où j'ai dû appeler le service technique, après m'être bien assuré que ça ne venait pas de chez moi, lorsque j'ai dit que j'étais sous Linux, la personne au bout du fil a été rassurée: pour elle, les gens sous Linux connaissant généralement bien l'informatique, c'est du travail en moins, les réponses ont plus de chance d'être précises et le poste bien configuré. Et elle était compétente, ce qui est de plus en plus rare à en croire les forums.

    Par contre, je ne me souviens pas que l'on m'ai demandé ce genre de chose lorsque j'ai pris l'ADSL pour mes parents. Peut-être ai-je mis machinalement windows comme je le fait quelquefois en me disant que comme ça on ne me poserait pas trop de questions et que j'aurais la paix plus vite. Je sais, c'est mal, si tout le monde fait ça Linux sera moins visible dans les statisques, toussa. Mais je déteste les boutiques, je m'y sens mal et ma plus grande envie quand je viens d'y entrer est d'en sortir.
    • [^] # Re: ça dépend...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Effectivement c'est mal... mal mal

      Niveau technique, j'ai également eu affaire avec Wanadoo suite à une déconnection d'une journée. Le service technique était très réceptif, ne m'a pas demandé de faire tout un tas de manips ou autres. Je lui ai dit : mon modem ne se synchronise pas, vous avez surement un problème de votre côté. Ils m'ont répondu "effectivement on va régler le problème". Et en quelques heures j'ai récupéré ma connection.

      Chez Free les déconnection de 1 journée sont tellement fréquentes (1 fois tous les deux mois je dirais) qu'on appelle pas la hotline, on sait que c'est leur mode de fonctionnement. Et quand on a une déconnection qui dure ça dure plutôt 2-3 jours le rétablissement.
      • [^] # Re: ça dépend...

        Posté par  . Évalué à 3.

        De toute façon, tu n'appelles pas la hotline free, parce qu'elle est injoignable et surtaxée.

        A mon passage chez Orange, j'ai été surpris : ils l'annoncent clairement : on ne paye que quand on a un technicien. Et ça, c'est classe ! Et le mieux : on peut avoir des techniciens !!

        par contre, entre le 1014, le 1013, le 3900, les 082*, on s'y perd vite. Apparemment, les gens compétents, c'est le 3900...
        • [^] # Re: ça dépend...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Le 3900 il y en a qui ont des accents à se trancher la gorge. J'étais très gêné quand j'ai dû faire répéter des mots.

          Par contre, les choses se passent vite. Dans la même aprem j'ai recup au 3900 un numéro pour me faire changer la livebox pétée et je suis allé faire un tour à l'agence qui en a toujours en stock. C'est autre chose que les FAI qui n'ont pas de lieu matériel et qui t'envoient tout par la poste..
  • # t'es sur que c'est Mme Wanadoo?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    C'était pas plutot Mlle Wanadoo devenue récemment Mme Orange?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.