Journal Linux s'impose auprès des élus politiques.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
7
juil.
2007
J'espère que cette information n'est pas encore passée ici.

Les députés de l'Assemblée nationale ne seront plus les seuls à utiliser un système d'exploitation libre. D'après l'article « Un PC sous Linux pour les élus du Conseil de Paris » de ZDnet [1], les 163 élus de la ville de Paris seront prochainement équipés d'ordinateurs portables avec Linux. Quant au choix de la distribution, aucune décision n'a été prise pour l'instant. Selon le journaliste Christophe Guillemin, « un appel d'offres sera lancé dans les semaines afin de trouver les partenaires, notamment pour le déploiement des solutions. »
Le choix d'utiliser un système d'exploitation libre s'inscrit dans un processus de prise de conscience des hommes politiques de la nécessité d'encourager l'émergence du logiciel libre. Jean-Christophe Frachet, conseiller du 2e arrondissement de Paris, précise à ce sujet: «Au-delà de l'aspect symbolique, je pense que le meilleur moyen de sensibiliser les élus sur les enjeux du logiciel libre est de leur en donner un usage quotidien»


On pourrait se demander quel impact aura cette décisions : après, l'assemblée nationale, ce seront donc bientôt les élus parisiens qui seront les heureux utilisateurs d'un système d'exploitation libre. Est-ce que vous pensez que cela touchera nos concitoyens? Personnellement, de nature un peu pessimiste (quoique je préfère réaliste), je ne pense que cela ne changera pas grand chose. La raison: à mon avis, la sous-médiatisation de Linux et du logiciel libre. Si d'une façon générale, nous avons droit à une surmédiatisation de faits divers, on a peu d'informations sur des sujets qui sont capitales pour le futur développement de la société de l'information. Si je n'avais pas lu cet article, je n'aurai pas été au courant de cette information, car les médias n'en parlent pas ou peu. Et après on s'étonne qu'il n'y a pas plus de monde qui se sent concerné par le sujet. Bref, à part cette bonne nouvelle, rien de nouveau sous le soleil.



[1]http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39371(...)
  • # Bah,

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est déja ça que microsoft n'aura pas !
    C'est déja ça que les windowsiens n'auront pas !
  • # zdnet

    Posté par  . Évalué à 4.

    c'est quand même une bonne initiative, dommage qu'elle n'ait pas été plus médiatisée (d'un autre côté n'écoutant pas la radio et ne regardant pas la t.v. je ne peux pas témoigner de cela...)

    À noter également que zdnet annonce aussi le passage vers des serveurs linux (migration assurée par Mandriva) au ministère de l'agriculture et de la pêche (plusieurs centaines d'ordinateurs). Je n'ai pas le lien sous la main, mais vous devriez pouvoir retrouver cela facilement

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.